Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alfred Romuald Gambou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éthique et les enjeux de la formation professionnelle / Alfred Romuald Gambou
Titre : L'éthique et les enjeux de la formation professionnelle : éducation et santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Romuald Gambou, Directeur de publication ; Stéphanie Péraud-Puigségur, Directeur de publication ; Laurent Gankama, Directeur de publication ; [et al.], Auteur ; Charles Zacharie Bowao, Préfacier, etc. ; Abel Kouvouama, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2024 Collection : Evaluer Importance : 1 vol (255 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-41784-4 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Sujets : déontologie professionnelle ; Ethique en Education ; éthique professionnelle ; formation des Enseignants ; formation professionnelle Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"La résurgence de l’éthique comme question fondamentale dans la manière de penser et de construire les rapports adéquats dans la prise en charge d’autrui est, à bien des égards, révélatrice « de ce besoin éthique » dans la formation professionnelle. Mais on s’aperçoit que « ce besoin éthique », notamment des enseignants et des personnels soignants, n’est pas satisfait par une formation souvent exclusivement déontologique qui n’aide pas les professionnels à se questionner et à agir lorsqu’ils sont confrontés à la singularité des situations et des personnes rencontrées.
Cet ouvrage examine la place qu’occupe l’éthique dans la formation de ces futurs professionnels et dans l’exercice effectif de leurs professions. Autrement dit, comment mieux former les futurs professionnels en matière d’éthique pour leur permettre d’en saisir tous les enjeux et de mobiliser les savoirs construits en situation ? Suffit-il de connaître ses droits et devoirs, le permis et l’interdit, le convenable et le recommandable pour agir éthiquement ? Comment et dans quelle mesure l’éthique déborde-t-elle le cadre déontologique pour nous conduire vers cette interrogation quasi permanente à laquelle nous confrontent nos choix, nos décisions et notre responsabilité professionnelle vis-à-vis de l’autre ? "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 L'éthique et les enjeux de la formation professionnelle : éducation et santé [texte imprimé] / Alfred Romuald Gambou, Directeur de publication ; Stéphanie Péraud-Puigségur, Directeur de publication ; Laurent Gankama, Directeur de publication ; [et al.], Auteur ; Charles Zacharie Bowao, Préfacier, etc. ; Abel Kouvouama, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2024 . - 1 vol (255 p.). - (Evaluer) .
ISBN : 978-2-336-41784-4 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : déontologie professionnelle ; Ethique en Education ; éthique professionnelle ; formation des Enseignants ; formation professionnelle Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"La résurgence de l’éthique comme question fondamentale dans la manière de penser et de construire les rapports adéquats dans la prise en charge d’autrui est, à bien des égards, révélatrice « de ce besoin éthique » dans la formation professionnelle. Mais on s’aperçoit que « ce besoin éthique », notamment des enseignants et des personnels soignants, n’est pas satisfait par une formation souvent exclusivement déontologique qui n’aide pas les professionnels à se questionner et à agir lorsqu’ils sont confrontés à la singularité des situations et des personnes rencontrées.
Cet ouvrage examine la place qu’occupe l’éthique dans la formation de ces futurs professionnels et dans l’exercice effectif de leurs professions. Autrement dit, comment mieux former les futurs professionnels en matière d’éthique pour leur permettre d’en saisir tous les enjeux et de mobiliser les savoirs construits en situation ? Suffit-il de connaître ses droits et devoirs, le permis et l’interdit, le convenable et le recommandable pour agir éthiquement ? Comment et dans quelle mesure l’éthique déborde-t-elle le cadre déontologique pour nous conduire vers cette interrogation quasi permanente à laquelle nous confrontent nos choix, nos décisions et notre responsabilité professionnelle vis-à-vis de l’autre ? "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22537 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030ETH0917E 175484 Livre ESPACE 1 Disponible La figure du pédagogue et les principes pédagogiques dans la pensée éducative de Kant / Alfred Romuald Gambou in Penser l'Education, n°48 (janvier 2021)
[article]
Titre : La figure du pédagogue et les principes pédagogiques dans la pensée éducative de Kant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Romuald Gambou, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37/55 Langues : Français (fre) Sujets : éthique professionnelle ; Kant (Emmanuel) ; pédagogue ; philosophie de l'éducation ; principes d'éducation Mots-clés : pensée éducative principe éducatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21810
in Penser l'Education > n°48 (janvier 2021) . - p. 37/55[article] La figure du pédagogue et les principes pédagogiques dans la pensée éducative de Kant [texte imprimé] / Alfred Romuald Gambou, Auteur . - 2021 . - p. 37/55.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°48 (janvier 2021) . - p. 37/55