Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Richard Pallascio |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école alternative et la réforme de l'éducation : continuité ou changement ?
Titre : L'école alternative et la réforme de l'éducation : continuité ou changement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Pallascio, Directeur de publication ; Nicole Beaudry, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2001 Collection : Education-intervention num. 2 Importance : 194 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1115-6 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Alternative ; Pédagogie de Projet ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 5921 Systèmes éducatifs du Canada, du Québec Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15658 L'école alternative et la réforme de l'éducation : continuité ou changement ? [texte imprimé] / Richard Pallascio, Directeur de publication ; Nicole Beaudry, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2001 . - 194 p. : Ill.. - (Education-intervention; 2) .
ISBN : 978-2-7605-1115-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Alternative ; Pédagogie de Projet ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 5921 Systèmes éducatifs du Canada, du Québec Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5921ECO1205E 76134 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Daniel, Auteur ; Monique Darveau, Collaborateur ; Louise Lafortune, Collaborateur ; Richard Pallascio, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2005 Collection : Education-intervention num. 15 Importance : 1 vol. (165 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1330-3 Langues : Français (fre) Sujets : activité en primaire ; atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; coopération éducative ; Enseignement de la Philosophie ; esprit critique ; outil d'évaluation ; Pensée Logique ; philosophie pour enfant ; Processus d'Apprentissage ; socioconstructivisme Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : "Eduquer, c'est stimuler les jeunes au dépassement de soi et à l'exploitation de leurs compétences sur les plans intellectuel, social et de la communication. La Philosophie pour enfants - et son adaptation à l'apprentissage des mathématiques - est une approche pertinente et significative pour stimuler chez les élèves des compétences transversales reliées à la pensée critique, à la coopération avec autrui et à la communication. Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés des discussions entre élèves de 10-11 ans, un processus d'apprentissage de la pensée critique. Ce faisant, il met en lumière un processus d'enseignement socio-constructiviste. Il présente à l'enseignante et à l'enseignant une banque de questions pour que les échanges entre les élèves dépassent l'anecdote et deviennent dialogue ; il explique la transformation d'une classe en " communauté de recherche ", base essentielle au développement d'une pensée critique ; finalement, il propose une grille pour évaluer ce processus d'apprentissage chez les élèves."
(4e de couv.)Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1_Pensée critique et fondements théoriques de l’approche de Philosophie pour enfants
Chapitre 2_Guider les élèves dans l’apprentissage d’une compétence à questionner
Chapitre 3_Divers types de questions pour guider les élèves vers un dialogue plus philosophique
Chapitre 4_Avantage de stimuler une pensée logique
Chapitre 5_Fondements d’une communauté de recherche et stimulation d’une pensée responsable et métacognitive
Chapitre 6_Communauté de recherche et stimulation d’une pensée créative
Chapitre 7_Quand la communauté \nde recherche est intégrée
Chapitre 8_Outil pour évaluer le processus d’apprentissage d’une pensée critique chez les élèves
Conclusion
Références
Public cible : Primaire En ligne : http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/288_9782760518230.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16421 Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire [texte imprimé] / Marie-France Daniel, Auteur ; Monique Darveau, Collaborateur ; Louise Lafortune, Collaborateur ; Richard Pallascio, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2005 . - 1 vol. (165 p.). - (Education-intervention; 15) .
ISBN : 978-2-7605-1330-3
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en primaire ; atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; coopération éducative ; Enseignement de la Philosophie ; esprit critique ; outil d'évaluation ; Pensée Logique ; philosophie pour enfant ; Processus d'Apprentissage ; socioconstructivisme Index. décimale : CPC 1600 Pensée, esprit critiques Résumé : "Eduquer, c'est stimuler les jeunes au dépassement de soi et à l'exploitation de leurs compétences sur les plans intellectuel, social et de la communication. La Philosophie pour enfants - et son adaptation à l'apprentissage des mathématiques - est une approche pertinente et significative pour stimuler chez les élèves des compétences transversales reliées à la pensée critique, à la coopération avec autrui et à la communication. Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés des discussions entre élèves de 10-11 ans, un processus d'apprentissage de la pensée critique. Ce faisant, il met en lumière un processus d'enseignement socio-constructiviste. Il présente à l'enseignante et à l'enseignant une banque de questions pour que les échanges entre les élèves dépassent l'anecdote et deviennent dialogue ; il explique la transformation d'une classe en " communauté de recherche ", base essentielle au développement d'une pensée critique ; finalement, il propose une grille pour évaluer ce processus d'apprentissage chez les élèves."
(4e de couv.)Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1_Pensée critique et fondements théoriques de l’approche de Philosophie pour enfants
Chapitre 2_Guider les élèves dans l’apprentissage d’une compétence à questionner
Chapitre 3_Divers types de questions pour guider les élèves vers un dialogue plus philosophique
Chapitre 4_Avantage de stimuler une pensée logique
Chapitre 5_Fondements d’une communauté de recherche et stimulation d’une pensée responsable et métacognitive
Chapitre 6_Communauté de recherche et stimulation d’une pensée créative
Chapitre 7_Quand la communauté \nde recherche est intégrée
Chapitre 8_Outil pour évaluer le processus d’apprentissage d’une pensée critique chez les élèves
Conclusion
Références
Public cible : Primaire En ligne : http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/288_9782760518230.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16421 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1600DAN0905P 124744 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Construire des compétences dans la classe de mathématique au primaire : dossier / Richard Pallascio in Vie Pédagogique, n°112 (sept.-oct. 1999)
[article]
Titre : Construire des compétences dans la classe de mathématique au primaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Pallascio, Auteur ; Louise Lafortune, Auteur ; Lise Laurence, Auteur ; Jean-Philip Gaudreau, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 42 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13317
in Vie Pédagogique > n°112 (sept.-oct. 1999) . - p. 42[article] Construire des compétences dans la classe de mathématique au primaire : dossier [texte imprimé] / Richard Pallascio, Auteur ; Louise Lafortune, Auteur ; Lise Laurence, Auteur ; Jean-Philip Gaudreau, Auteur . - 1999 . - p. 42.
in Vie Pédagogique > n°112 (sept.-oct. 1999) . - p. 42
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13317 Mathématiques instrumentales et projets d'enfants / Richard Pallascio
Titre : Mathématiques instrumentales et projets d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Pallascio, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1997 Collection : La spirale Importance : 90 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2485-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3800 Mathématique Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16270 Mathématiques instrumentales et projets d'enfants [texte imprimé] / Richard Pallascio, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1997 . - 90 p. : Ill.. - (La spirale) .
ISBN : 978-2-8041-2485-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3800 Mathématique Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16270 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800PAL1201M 6466 Livre RESERVE Disponible Pour une pensée réflexive : en éducation
Titre : Pour une pensée réflexive : en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Pallascio, Directeur de publication ; Yohanne Fortune, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Collection : Education-Recherche Importance : 349 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1070-8 Langues : Français (fre) Sujets : cognition ; esprit critique ; mathématique ; métaconnaissance ; pensée créatrice ; pensée réflexive Index. décimale : 7330 Métacognition (théorie, généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16435 Pour une pensée réflexive : en éducation [texte imprimé] / Richard Pallascio, Directeur de publication ; Yohanne Fortune, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, [s.d.] . - 349 p.. - (Education-Recherche) .
ISBN : 978-2-7605-1070-8
Langues : Français (fre)
Sujets : cognition ; esprit critique ; mathématique ; métaconnaissance ; pensée créatrice ; pensée réflexive Index. décimale : 7330 Métacognition (théorie, généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16435 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7330POU1800P 76131 Livre ESPACE 1 Disponible