Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Difficultés de compréhension du concept de niveau de signification / Zahid El M’hamedi in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : Difficultés de compréhension du concept de niveau de signification Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahid El M’hamedi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 133/164 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Erreur ; Hypothèse ; Pensée ; probabilité conditionnelle ; Signification ; Statistique Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Bien que le concept de niveau de signification semble être simple tel que le suggère sa définition qui l’introduit comme la probabilité de données sachant la véracité de l’hypothèse statistique nulle, il demeure la source essentielle et la cause majeure de la plupart des difficultés que rencontrent les apprenants et même les professionnels en termes d’appréhension des tests statistiques. L’objectif de cet article est de présenter un ensemble d’aspects d’incompréhensions éventuelles des apprenants, relatifs à ce concept fondamental dans les procédures sous-jacentes aux tests d’hypothèse. Afin de mener à bien ce projet, nous avons choisi un échantillon constitué de 150 individus, auquel nous avons administré un questionnaire composé de neuf questions, impliquant tels aspects. Les résultats auxquels nous sommes arrivés ont mis en évidence plusieurs anomalies, dont la prise en compte ne peut, d’une manière générale, qu’améliorer l’apprentissage des tests statistiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Probabilité d’un événement selon les théories de Fisher, de Neyman-Pearson et de Bayes
Le concept de niveau de signification selon la théorie de Fisher et celle de Neyman-Pearson
Revue de la littérature
Conception erronée du niveau de signification comme probabilités conditionnelles d’hypothèses H sachant des données 𝔇 : (P(H|𝔇))
Conceptions erronées du niveau de signification comme probabilités non conditionnelles à « H0 est vraie » : (P(𝔇’|𝔇))
Conception erronée du niveau de signification comme indicateur de mesure de taille d’effet
Conceptions erronées relativement au statut du niveau de signification et à ses relations avec les autres concepts statistiques
Canonisation à 5 % de la valeur prise pour le niveau de signification
Facteurs à prendre en considération lors du choix de la valeur prise pour le niveau de signification
Étude exploratoire des conceptions auprès des apprenants
Objectif de l’étude et construction des données par enquête par questionnaire
Présentation et analyse a priori du questionnaire
Codage et outil d’analyse retenus pour le traitement des réponses des participants
Analyse a posteriori et interprétation des réponses des participants
Conclusions et perspectives didactiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 133/164[article] Difficultés de compréhension du concept de niveau de signification [texte imprimé] / Zahid El M’hamedi, Auteur . - 2021 . - p. 133/164.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 133/164
Sujets : Compétence ; Erreur ; Hypothèse ; Pensée ; probabilité conditionnelle ; Signification ; Statistique Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Bien que le concept de niveau de signification semble être simple tel que le suggère sa définition qui l’introduit comme la probabilité de données sachant la véracité de l’hypothèse statistique nulle, il demeure la source essentielle et la cause majeure de la plupart des difficultés que rencontrent les apprenants et même les professionnels en termes d’appréhension des tests statistiques. L’objectif de cet article est de présenter un ensemble d’aspects d’incompréhensions éventuelles des apprenants, relatifs à ce concept fondamental dans les procédures sous-jacentes aux tests d’hypothèse. Afin de mener à bien ce projet, nous avons choisi un échantillon constitué de 150 individus, auquel nous avons administré un questionnaire composé de neuf questions, impliquant tels aspects. Les résultats auxquels nous sommes arrivés ont mis en évidence plusieurs anomalies, dont la prise en compte ne peut, d’une manière générale, qu’améliorer l’apprentissage des tests statistiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Probabilité d’un événement selon les théories de Fisher, de Neyman-Pearson et de Bayes
Le concept de niveau de signification selon la théorie de Fisher et celle de Neyman-Pearson
Revue de la littérature
Conception erronée du niveau de signification comme probabilités conditionnelles d’hypothèses H sachant des données 𝔇 : (P(H|𝔇))
Conceptions erronées du niveau de signification comme probabilités non conditionnelles à « H0 est vraie » : (P(𝔇’|𝔇))
Conception erronée du niveau de signification comme indicateur de mesure de taille d’effet
Conceptions erronées relativement au statut du niveau de signification et à ses relations avec les autres concepts statistiques
Canonisation à 5 % de la valeur prise pour le niveau de signification
Facteurs à prendre en considération lors du choix de la valeur prise pour le niveau de signification
Étude exploratoire des conceptions auprès des apprenants
Objectif de l’étude et construction des données par enquête par questionnaire
Présentation et analyse a priori du questionnaire
Codage et outil d’analyse retenus pour le traitement des réponses des participants
Analyse a posteriori et interprétation des réponses des participants
Conclusions et perspectives didactiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932 Les drapeaux / ICEM-Pédagogie Freinet in BTJ, n°570 (mars 2018)
[article]
Titre : Les drapeaux Type de document : texte imprimé Auteurs : ICEM-Pédagogie Freinet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22 p. Langues : Français (fre) Sujets : Drapeau ; Drapeau National ; Signification Mots-clés : histoire évolution Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20107
in BTJ > n°570 (mars 2018) . - 22 p.[article] Les drapeaux [texte imprimé] / ICEM-Pédagogie Freinet, Auteur . - 2018 . - 22 p.
Langues : Français (fre)
in BTJ > n°570 (mars 2018) . - 22 p.
Sujets : Drapeau ; Drapeau National ; Signification Mots-clés : histoire évolution Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20107 Les questions de sens en formation : dossier in Zoom, n°33 (janvier/mars 2005)
Situation éducative et significations / Christiane Moro
Titre : Situation éducative et significations Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Moro, Auteur ; René Rickenmann, Auteur ; Linda Allal, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2004 Collection : Raisons Educatives, ISSN 1375-4459 Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4680-1 Langues : Français (fre) Sujets : classe ; communication gestuelle ; démarche d'observation ; Enseignement Supérieur Artistique ; langage ; mathématique ; musique ; Outil pour Enseigner ; résumé de texte ; Savoirs ; science de l'éducation ; Sémiotique ; Signification ; texte informatif Index. décimale : 7415 Milieu didactique, situation didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16591 Situation éducative et significations [texte imprimé] / Christiane Moro, Auteur ; René Rickenmann, Auteur ; Linda Allal, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2004 . - 307 p.. - (Raisons Educatives, ISSN 1375-4459) .
ISBN : 978-2-8041-4680-1
Langues : Français (fre)
Sujets : classe ; communication gestuelle ; démarche d'observation ; Enseignement Supérieur Artistique ; langage ; mathématique ; musique ; Outil pour Enseigner ; résumé de texte ; Savoirs ; science de l'éducation ; Sémiotique ; Signification ; texte informatif Index. décimale : 7415 Milieu didactique, situation didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16591 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7415MOR1500S 78802 Livre ESPACE 1 Disponible