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Auteur Adam Rosier |
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Léo là-haut / Melody Kedadouche
Titre : Léo là-haut Type de document : texte imprimé Auteurs : Melody Kedadouche, Auteur ; Adam Rosier, Illustrateur Editeur : Strasbourg : On ne compte pas pour du beurre Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (non paginé [36] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9571700-7-4 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Différence ; imaginaire ; Imagination ; Perception ; peur ; sensibilité Mots-clés : hypersensibilité Résumé : Notre recension :
"Dans le récit poétique « Léo là-haut » imaginé par Melody Kedadouche, psychomotricienne et Adam Rosier, musicien, on découvre l’univers d’un.e enfant atypique.
Léo perçoit et compose le monde à sa manière. Ses sens sont hyperéveillés, ses capteurs ultrasensibles.
Les sons, les éléments, les lumières, la nourriture entrent en contact avec son corps selon une logique du sensible qui lui est propre.
Si les néons de l’école l’agressent comme des éclairs, que les agitations de ses camarades de classe l’étourdissent à la manière d’un manège à grande vitesse et que la mêlée des couleurs dans son repas de cantine déplait à ses sens, Léo affectionne en revanche le moment de la récréation où son être peut jouer avec les arbres, danser avec les ombres et le souffle du vent.
Léo peut paraître un peu associable, mais sa manière de se lier et faire société se décline autrement. Une foule de camarades peuple son univers. Son copain préféré, c’est Panthère, le doux chat sauvage à dos duquel il peut s’échapper des tours de paroles qui paralysent la langue pour aller « là-haut » et rejoindre le petit peuple de la fabuleuse forêt lunaire composée d’un hérisson doux, de la cigale qui fait chanter, d’un paon à paillette et de la prof de respiration nommée mouflette. Mais derrière la cascade violette, il y a aussi l’Ombre à corps de peur. Encouragé.e par Panthère, Léo dansera avec Ombre-Peur. Ainsi apprivoisée, celle-ci diminuera et ne prendra plus toute la place. Capable de vivre dans plusieurs univers, Léo se joue des séparations entre les différents espaces-temps. Son imaginaire, s’il se vit là-haut, n’est pas hors sol, car l'enfant y trouve des alliés pour l’aider à affronter ses peurs ici-bas. Au moment de réintégrer le cercle de parole de sa classe, Léo ne sera plus envahi.e par la peur et pourra compter sur le petit peuple de la forêt lunaire pour s’exprimer !
Quelques pistes de réflexions pour un atelier philo
Est-ce qu’on perçoit toutes et tous le monde de la même manière ?
De quelles manières les sens aident-ils à connaître le monde qui nous entoure, à le comprendre ?
À quoi sert l’imagination ? L’imagination peut-elle nous aider dans la vie quotidienne ou nous joue-t-elle parfois des tours ?
As-tu un lieu « imaginaire » où te réfugier et puiser des forces pour affronter la vie de tous les jours ? Ce lieu, peux-tu le décrire, le danser, le chanter, le dessiner ?
La peur est-elle une émotion agréable ou désagréable ? Faut-il fuir la peur ou danser (dialoguer) avec elle ?"Public cible : Maternelle/Primaire Thème ALC : Diversité et interculturalité/Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21818 Léo là-haut [texte imprimé] / Melody Kedadouche, Auteur ; Adam Rosier, Illustrateur . - Strasbourg : On ne compte pas pour du beurre, DL 2022 . - 1 vol. (non paginé [36] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9571700-7-4 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Différence ; imaginaire ; Imagination ; Perception ; peur ; sensibilité Mots-clés : hypersensibilité Résumé : Notre recension :
"Dans le récit poétique « Léo là-haut » imaginé par Melody Kedadouche, psychomotricienne et Adam Rosier, musicien, on découvre l’univers d’un.e enfant atypique.
Léo perçoit et compose le monde à sa manière. Ses sens sont hyperéveillés, ses capteurs ultrasensibles.
Les sons, les éléments, les lumières, la nourriture entrent en contact avec son corps selon une logique du sensible qui lui est propre.
Si les néons de l’école l’agressent comme des éclairs, que les agitations de ses camarades de classe l’étourdissent à la manière d’un manège à grande vitesse et que la mêlée des couleurs dans son repas de cantine déplait à ses sens, Léo affectionne en revanche le moment de la récréation où son être peut jouer avec les arbres, danser avec les ombres et le souffle du vent.
Léo peut paraître un peu associable, mais sa manière de se lier et faire société se décline autrement. Une foule de camarades peuple son univers. Son copain préféré, c’est Panthère, le doux chat sauvage à dos duquel il peut s’échapper des tours de paroles qui paralysent la langue pour aller « là-haut » et rejoindre le petit peuple de la fabuleuse forêt lunaire composée d’un hérisson doux, de la cigale qui fait chanter, d’un paon à paillette et de la prof de respiration nommée mouflette. Mais derrière la cascade violette, il y a aussi l’Ombre à corps de peur. Encouragé.e par Panthère, Léo dansera avec Ombre-Peur. Ainsi apprivoisée, celle-ci diminuera et ne prendra plus toute la place. Capable de vivre dans plusieurs univers, Léo se joue des séparations entre les différents espaces-temps. Son imaginaire, s’il se vit là-haut, n’est pas hors sol, car l'enfant y trouve des alliés pour l’aider à affronter ses peurs ici-bas. Au moment de réintégrer le cercle de parole de sa classe, Léo ne sera plus envahi.e par la peur et pourra compter sur le petit peuple de la forêt lunaire pour s’exprimer !
Quelques pistes de réflexions pour un atelier philo
Est-ce qu’on perçoit toutes et tous le monde de la même manière ?
De quelles manières les sens aident-ils à connaître le monde qui nous entoure, à le comprendre ?
À quoi sert l’imagination ? L’imagination peut-elle nous aider dans la vie quotidienne ou nous joue-t-elle parfois des tours ?
As-tu un lieu « imaginaire » où te réfugier et puiser des forces pour affronter la vie de tous les jours ? Ce lieu, peux-tu le décrire, le danser, le chanter, le dessiner ?
La peur est-elle une émotion agréable ou désagréable ? Faut-il fuir la peur ou danser (dialoguer) avec elle ?"Public cible : Maternelle/Primaire Thème ALC : Diversité et interculturalité/Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21818 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM DIV-K 171936 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible