Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Prince |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ainsi parlait Nietzsche / Nathalie Prince
Titre : Ainsi parlait Nietzsche Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Prince, Auteur ; Christophe Prince, Auteur ; Yann Damezin, Illustrateur Editeur : Paris : Les Petits Platons Année de publication : impr. 2020 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill., jaquette ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36165-097-1 Langues : Français (fre) Sujets : bonheur ; Dieu ; joie ; Liberté ; Morale ; Nietzsche (Friedrich) ; philosophie ; sagesse ; souffrance ; tristesse ; Valeur Index. décimale : CPC 1200 Philosophie – Récits, contes, fictions Résumé : 4e de couverture :
"Je suis de la dynamite ! " s'exclame Nietzsche, dévalant tout joyeux sa montagne. "Et je m'en vais secouer ce vieil ermite perdu dans ses arrière- mondes, dompter le dragon Tudois aux mille écailles d'or, jouer avec le soleil à l'aurore et faire danser le plus laid des hommes ! " Comment déposer ses fardeaux ? Comment conquérir sa liberté? Comment devenir ce que l'on est ? De 9 à 99 ans !"Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22034 Ainsi parlait Nietzsche [texte imprimé] / Nathalie Prince, Auteur ; Christophe Prince, Auteur ; Yann Damezin, Illustrateur . - Paris : Les Petits Platons, impr. 2020 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill., jaquette ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36165-097-1
Langues : Français (fre)
Sujets : bonheur ; Dieu ; joie ; Liberté ; Morale ; Nietzsche (Friedrich) ; philosophie ; sagesse ; souffrance ; tristesse ; Valeur Index. décimale : CPC 1200 Philosophie – Récits, contes, fictions Résumé : 4e de couverture :
"Je suis de la dynamite ! " s'exclame Nietzsche, dévalant tout joyeux sa montagne. "Et je m'en vais secouer ce vieil ermite perdu dans ses arrière- mondes, dompter le dragon Tudois aux mille écailles d'or, jouer avec le soleil à l'aurore et faire danser le plus laid des hommes ! " Comment déposer ses fardeaux ? Comment conquérir sa liberté? Comment devenir ce que l'on est ? De 9 à 99 ans !"Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1200PRI1403A 172722 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Éco-graphies / Nathalie Prince
Titre : Éco-graphies : écologie et littératures pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Prince, Directeur de publication ; Sebastian Thiltges, Directeur de publication ; Catherine Larrère, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2018 Collection : Interférences (Rennes), ISSN 0154-5604 Importance : 1 vol. (343 p.-XVI p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7461-8 Prix : 28 EUR Note générale : Publications du Labo 3L.AM Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; écologie ; littérature pour la Jeunesse Mots-clés : écocritique écopoésie écogenre écofiction écolittérature Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : La 4e de couverture indique : "Que peut la littérature pour la jeunesse face à la crise environnementale ? Alors que la nature a toujours eu bonne presse dans les livres pour enfants et pour adolescents, une préoccupation, voire un sentiment d'urgence, s'immisce, dès la seconde moitié du XXe siècle, dans les écrits et les images représentant animaux, végétaux et environnements à destination des jeunes lecteurs. Loin de simplifier la pensée écologique, des auteurs rendent sensible la complexité de l'interaction entre l'humain et la nature en créant des images, en inventant des histoires et en réinventant les formes pour les raconter. Qu'apporte cette littérature à la jeunesse ? N'est-elle là que pour transmettre le fameux message "écolo" de l'adulte à ceux qui grandissent ? Doit-elle promouvoir certains comportements en suscitant crainte et panique en vue du cataclysme environnemental à venir ? Vise-t-elle à développer l'enfant durablement ? Ou propose-t-elle une nouvelle manière d'écrire le monde ? Eco-graphies est le premier volume à explorer la diversité thématique, poétique et esthétique de l'écolittérature pour la jeunesse." Note de contenu : Table des matières
Introduction
Cadre théorique
Objectif de l’ouvrage
Chapitre premier : Écogenèse : histoire d’une sensibilité en formation
Chapitre deuxième : Écomotifs et écothèmes. Petit dictionnaire de l’écologie : Alimentation, Arbre, Cabane, Chasseur, Dodo, Loup…
Chapitre troisième : Pluralité des écogenres : comment l’écologie fabrique-t-elle la littérature pour la jeunesse ?
Chapitre quatrième : L’écologie en contexte(s) : environnements à hauteur de culottes courtes
ConclusionThème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21820 Éco-graphies : écologie et littératures pour la jeunesse [texte imprimé] / Nathalie Prince, Directeur de publication ; Sebastian Thiltges, Directeur de publication ; Catherine Larrère, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2018 . - 1 vol. (343 p.-XVI p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Interférences (Rennes), ISSN 0154-5604) .
ISBN : 978-2-7535-7461-8 : 28 EUR
Publications du Labo 3L.AM
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; écologie ; littérature pour la Jeunesse Mots-clés : écocritique écopoésie écogenre écofiction écolittérature Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : La 4e de couverture indique : "Que peut la littérature pour la jeunesse face à la crise environnementale ? Alors que la nature a toujours eu bonne presse dans les livres pour enfants et pour adolescents, une préoccupation, voire un sentiment d'urgence, s'immisce, dès la seconde moitié du XXe siècle, dans les écrits et les images représentant animaux, végétaux et environnements à destination des jeunes lecteurs. Loin de simplifier la pensée écologique, des auteurs rendent sensible la complexité de l'interaction entre l'humain et la nature en créant des images, en inventant des histoires et en réinventant les formes pour les raconter. Qu'apporte cette littérature à la jeunesse ? N'est-elle là que pour transmettre le fameux message "écolo" de l'adulte à ceux qui grandissent ? Doit-elle promouvoir certains comportements en suscitant crainte et panique en vue du cataclysme environnemental à venir ? Vise-t-elle à développer l'enfant durablement ? Ou propose-t-elle une nouvelle manière d'écrire le monde ? Eco-graphies est le premier volume à explorer la diversité thématique, poétique et esthétique de l'écolittérature pour la jeunesse." Note de contenu : Table des matières
Introduction
Cadre théorique
Objectif de l’ouvrage
Chapitre premier : Écogenèse : histoire d’une sensibilité en formation
Chapitre deuxième : Écomotifs et écothèmes. Petit dictionnaire de l’écologie : Alimentation, Arbre, Cabane, Chasseur, Dodo, Loup…
Chapitre troisième : Pluralité des écogenres : comment l’écologie fabrique-t-elle la littérature pour la jeunesse ?
Chapitre quatrième : L’écologie en contexte(s) : environnements à hauteur de culottes courtes
ConclusionThème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21820 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500PRI1403E 171949 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible La littérature de jeunesse contre le harcèlement scolaire / Nadège Langbour
Titre : La littérature de jeunesse contre le harcèlement scolaire : développer l’empathie pour prévenir le harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Langbour, Auteur ; Nathalie Prince, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Claude Bisson-Vaivre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2024 Collection : Educations et Sociétés Importance : 1 vol (130 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-44726-1 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Empathie ; harcèlement scolaire ; littérature pour la Jeunesse ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
"Le harcèlement scolaire est l’affaire de tous. La littérature de jeunesse, dont le lectorat cible est constitué en premier lieu par les jeunes confrontés à cette violence, s’est emparée de ce thème. Depuis les années 2010, les fictions pour enfants et adolescents traitant le harcèlement scolaire se multiplient, au point de favoriser l’émergence d’un nouveau genre littéraire : les schools bullying stories. Sans jamais renoncer au plaisir de la fiction et de l’imaginaire, ces romans invitent leur lecteur à réfléchir sur le harcèlement scolaire et participent par là même à sa prévention.
Conciliant analyse littéraire et réflexion didactique, ce livre met en exergue les spécificités narratives, littéraires et esthétiques du genre des schools bullying stories tout en proposant aux professeurs des activités clés en main autour des romans. Il offre ainsi aux enseignants et aux professionnels de l’éducation des outils pour développer auprès de leurs élèves des activités de prévention du harcèlement scolaire.
Un essai animé par un engagement pédagogique original et une conviction : la littérature de jeunesse a son rôle à jouer pour vaincre le harcèlement scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22648 La littérature de jeunesse contre le harcèlement scolaire : développer l’empathie pour prévenir le harcèlement [texte imprimé] / Nadège Langbour, Auteur ; Nathalie Prince, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Claude Bisson-Vaivre, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2024 . - 1 vol (130 p.). - (Educations et Sociétés) .
ISBN : 978-2-336-44726-1 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Empathie ; harcèlement scolaire ; littérature pour la Jeunesse ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
"Le harcèlement scolaire est l’affaire de tous. La littérature de jeunesse, dont le lectorat cible est constitué en premier lieu par les jeunes confrontés à cette violence, s’est emparée de ce thème. Depuis les années 2010, les fictions pour enfants et adolescents traitant le harcèlement scolaire se multiplient, au point de favoriser l’émergence d’un nouveau genre littéraire : les schools bullying stories. Sans jamais renoncer au plaisir de la fiction et de l’imaginaire, ces romans invitent leur lecteur à réfléchir sur le harcèlement scolaire et participent par là même à sa prévention.
Conciliant analyse littéraire et réflexion didactique, ce livre met en exergue les spécificités narratives, littéraires et esthétiques du genre des schools bullying stories tout en proposant aux professeurs des activités clés en main autour des romans. Il offre ainsi aux enseignants et aux professionnels de l’éducation des outils pour développer auprès de leurs élèves des activités de prévention du harcèlement scolaire.
Un essai animé par un engagement pédagogique original et une conviction : la littérature de jeunesse a son rôle à jouer pour vaincre le harcèlement scolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22648 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341LAN0702L 175744 Livre ESPACE 1 Disponible Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) / Edwige Chirouter
Titre : Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : Lumières de la fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Directeur de publication ; Nathalie Prince, Directeur de publication Editeur : Paris : Raison publique Année de publication : DL 2019 Collection : Philosophie et littérature Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-900337-02-8 Langues : Français (fre) Sujets : littérature pour la Jeunesse ; mythologie ; philosophie pour enfant ; récit de fiction (lecture) ; théâtre et jeunesse Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture : "Les expérimentations de pratiques de la philosophie avec les enfants se développent partout dans le monde depuis une quarantaine d'années, bouleversant les représentations traditionnelles à la fois de la discipline mais aussi de l'enfant. Les collections de "philosophie avec les enfants" se multiplient dans le monde de l'édition. Existe-t-il alors une philosophie mineure, au sens où Kant définissait la minorité ? Comment penser les liens qui unissent l'enfant, la littérature et la philosophie ? Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants et/ou aux adolescents de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22186 Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : Lumières de la fiction [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Directeur de publication ; Nathalie Prince, Directeur de publication . - Paris : Raison publique, DL 2019 . - 1 vol. (192 p.) ; 21 cm. - (Philosophie et littérature) .
ISBN : 978-2-900337-02-8
Langues : Français (fre)
Sujets : littérature pour la Jeunesse ; mythologie ; philosophie pour enfant ; récit de fiction (lecture) ; théâtre et jeunesse Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture : "Les expérimentations de pratiques de la philosophie avec les enfants se développent partout dans le monde depuis une quarantaine d'années, bouleversant les représentations traditionnelles à la fois de la discipline mais aussi de l'enfant. Les collections de "philosophie avec les enfants" se multiplient dans le monde de l'édition. Existe-t-il alors une philosophie mineure, au sens où Kant définissait la minorité ? Comment penser les liens qui unissent l'enfant, la littérature et la philosophie ? Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants et/ou aux adolescents de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22186 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320CHI1815P 173805 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible