Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Bada |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour enseigner le français en cinquième et sixième / Sophie Bada
Titre : Pour enseigner le français en cinquième et sixième : Variations autour des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bada, Auteur ; Xavier Dessaucy, Auteur ; Françoise Marsille, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles Année de publication : Cop. 2023 Importance : 1 vol (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1842-1 Langues : Français (fre) Sujets : baroque ; humanisme ; Modernité (littérature) ; naturalisme ; réalisme ; siècle des lumières ; surréalisme Mots-clés : récit sur soi Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Destiné aux enseignant.es en exercice ou en formation initiale, cet ouvrage est centré sur les référentiels en vigueur pour les cinquième et sixième années de l'enseignement secondaire de transition. Il propose des pistes didactiques transposables, en fonction de l’environnement scolaire, des objectifs et de la personnalité de chaque professeur.e.
L’originalité de l’ouvrage tient en grande partie à l’équipe qui l’a conçu: des professeur.es de français du secondaire, issu.es de trois réseaux différents et travaillant dans des établissements socioculturellement contrastés, regroupé.es autour de deux didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d’enseignant.es.
Pour enseigner le français en cinquième et en sixième articule ainsi étroitement savoirs empiriques et scientifiques. En effet, quelques exemples de dispositifs sont dépliés d’un bout à l’autre, et appliquent les recommandations des prescrits officiels tout en proposant des productions originales. De plus, sont articulés systématiquement, dans les séquences décrites et UAA exploitées, des compétences et des savoirs à construire avec les élèves et de natures diverses : littéraires, linguistiques, culturels, réflexifs.
Plusieurs choix didactiques forts sous-tendent cet ouvrage. L’un d’eux est l’attention portée aux savoirs, replacés au centre des dispositifs et au cœur d’actes (méta)cognitifs divers et complexes. Forte est donc aussi la volonté d’apporter des éclairages théoriques à certaines composantes des dispositifs, témoignant ainsi d’une conception de la didactique du français fondée sur et explicitant les liens entre théorie(s) et pratique(s)."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Pour enseigner le français en cinquième et sixième : Variations autour des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition [texte imprimé] / Sophie Bada, Auteur ; Xavier Dessaucy, Auteur ; Françoise Marsille, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles, Cop. 2023 . - 1 vol (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8004-1842-1
Langues : Français (fre)
Sujets : baroque ; humanisme ; Modernité (littérature) ; naturalisme ; réalisme ; siècle des lumières ; surréalisme Mots-clés : récit sur soi Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Destiné aux enseignant.es en exercice ou en formation initiale, cet ouvrage est centré sur les référentiels en vigueur pour les cinquième et sixième années de l'enseignement secondaire de transition. Il propose des pistes didactiques transposables, en fonction de l’environnement scolaire, des objectifs et de la personnalité de chaque professeur.e.
L’originalité de l’ouvrage tient en grande partie à l’équipe qui l’a conçu: des professeur.es de français du secondaire, issu.es de trois réseaux différents et travaillant dans des établissements socioculturellement contrastés, regroupé.es autour de deux didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d’enseignant.es.
Pour enseigner le français en cinquième et en sixième articule ainsi étroitement savoirs empiriques et scientifiques. En effet, quelques exemples de dispositifs sont dépliés d’un bout à l’autre, et appliquent les recommandations des prescrits officiels tout en proposant des productions originales. De plus, sont articulés systématiquement, dans les séquences décrites et UAA exploitées, des compétences et des savoirs à construire avec les élèves et de natures diverses : littéraires, linguistiques, culturels, réflexifs.
Plusieurs choix didactiques forts sous-tendent cet ouvrage. L’un d’eux est l’attention portée aux savoirs, replacés au centre des dispositifs et au cœur d’actes (méta)cognitifs divers et complexes. Forte est donc aussi la volonté d’apporter des éclairages théoriques à certaines composantes des dispositifs, témoignant ainsi d’une conception de la didactique du français fondée sur et explicitant les liens entre théorie(s) et pratique(s)."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s POU1800P 174777 Livre ESPACE 1 Disponible Pour enseigner le français en quatrième / Marie-Christine Pollet
Titre : Pour enseigner le français en quatrième : variations autour des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Coordinateur ; Caroline Scheepers, Coordinateur ; Sophie Bada, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1771-4 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition des connaissances ; argumentation ; comédie ; Enseignement du Français ; enseignement qualifiant ; enseignement secondaire ; fable ; littératie ; métacognition ; modalisation ; mythe ; poésie ; résumé de texte ; romantisme ; sortie culturelle Mots-clés : UAA (Unité d'acquis d'apprentissage) programme de français enseignement secondaire de transition Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Ceci n'est pas un manuel… Ceci est un ouvrage scolaire, certes, mais destiné aux enseignant.es, dans l’exercice de leur métier ou en formation initiale. Ils et elles y navigueront comme bon leur semble : en butinant çà et là parmi les outils et démarches proposés, en suivant les déroulés des dispositifs présentés ou en les articulant.
Centré sur le référentiel en vigueur pour la quatrième année de l'enseignement de transition, ce livre propose en effet des pistes didactiques transposables, en fonction de l’environnement scolaire, des objectifs et de la personnalité de chacun.e.
L’originalité de l’ouvrage tient en grande partie à l’équipe qui l’a conçu : des professeur.es de français du secondaire, issu.es de trois réseaux différents et travaillant dans des établissements socio-culturellement contrastés, regroupé.es autour de deux didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d’enseignant.es. Pour enseigner le français en quatrième articule ainsi étroitement savoirs empiriques et scientifiques.
Plusieurs choix didactiques forts sous-tendent cet ouvrage. L’un d’eux est l’attention portée aux savoirs, replacés au centre des dispositifs et au cœur d’actes (méta)cognitifs divers et complexes. Forte est donc aussi la volonté d’apporter des éclairages théoriques à certaines composantes des dispositifs, témoignant ainsi d’une conception de la didactique du français fondée sur et explicitant les liens entre théorie(s) et pratique(s)."Note de contenu : Table des matières :
I. Préambule
II. Mode d'emploi
III.UAA et savoirs en réseaux
IV. Dispositifs didactiques
1.Une sortie culturelle : UAA2
2.Une sortie culturelle : UAA6
3.Les fables et les mythes : UAA 1
4.Les fables et les mythes : UAA 2
5.La poésie : UAA 5
6.La poésie : UAA 4
7.La comédie classique : UAA 3
8.La comédie classique : UAA 6
9.Le Romantisme : UAA 5
10.Le Romantisme : UAA 4
V. Outils pour l'enseignant.e
1.Du point de vue de la recherche
2.Focus conceptuels et didactiques
3.Fiches numériques
VI. Outils pour l'élève
VII. Propositions alternatives de productions
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21569 Pour enseigner le français en quatrième : variations autour des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Coordinateur ; Caroline Scheepers, Coordinateur ; Sophie Bada, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles, DL 2021 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8004-1771-4
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition des connaissances ; argumentation ; comédie ; Enseignement du Français ; enseignement qualifiant ; enseignement secondaire ; fable ; littératie ; métacognition ; modalisation ; mythe ; poésie ; résumé de texte ; romantisme ; sortie culturelle Mots-clés : UAA (Unité d'acquis d'apprentissage) programme de français enseignement secondaire de transition Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Ceci n'est pas un manuel… Ceci est un ouvrage scolaire, certes, mais destiné aux enseignant.es, dans l’exercice de leur métier ou en formation initiale. Ils et elles y navigueront comme bon leur semble : en butinant çà et là parmi les outils et démarches proposés, en suivant les déroulés des dispositifs présentés ou en les articulant.
Centré sur le référentiel en vigueur pour la quatrième année de l'enseignement de transition, ce livre propose en effet des pistes didactiques transposables, en fonction de l’environnement scolaire, des objectifs et de la personnalité de chacun.e.
L’originalité de l’ouvrage tient en grande partie à l’équipe qui l’a conçu : des professeur.es de français du secondaire, issu.es de trois réseaux différents et travaillant dans des établissements socio-culturellement contrastés, regroupé.es autour de deux didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d’enseignant.es. Pour enseigner le français en quatrième articule ainsi étroitement savoirs empiriques et scientifiques.
Plusieurs choix didactiques forts sous-tendent cet ouvrage. L’un d’eux est l’attention portée aux savoirs, replacés au centre des dispositifs et au cœur d’actes (méta)cognitifs divers et complexes. Forte est donc aussi la volonté d’apporter des éclairages théoriques à certaines composantes des dispositifs, témoignant ainsi d’une conception de la didactique du français fondée sur et explicitant les liens entre théorie(s) et pratique(s)."Note de contenu : Table des matières :
I. Préambule
II. Mode d'emploi
III.UAA et savoirs en réseaux
IV. Dispositifs didactiques
1.Une sortie culturelle : UAA2
2.Une sortie culturelle : UAA6
3.Les fables et les mythes : UAA 1
4.Les fables et les mythes : UAA 2
5.La poésie : UAA 5
6.La poésie : UAA 4
7.La comédie classique : UAA 3
8.La comédie classique : UAA 6
9.Le Romantisme : UAA 5
10.Le Romantisme : UAA 4
V. Outils pour l'enseignant.e
1.Du point de vue de la recherche
2.Focus conceptuels et didactiques
3.Fiches numériques
VI. Outils pour l'élève
VII. Propositions alternatives de productions
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21569 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s POU1800P 170892 Livre ESPACE 1 Disponible