Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > Enseignement de l'Ecriture > écriture > graphie
graphie
Commentaire :
13379705
|
(45)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423BEL1201S 99677 Livre ESPACE 1 Disponible 75 activités pour apprendre à lire : GS, CP / Françoise Bellanger
Titre : 75 activités pour apprendre à lire : GS, CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3888-1 Note générale : Le CD-ROM contient tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : des ressources pour l'enseignant et des ressources pour les élèves. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Configuration requise :
Configurations requises : PC Windows 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 ; Linux : Ubuntu 16.04, 18.04, 64 bits ; Acrobat Reader, Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versionsLangues : Français (fre) Sujets : alphabet ; Apprentissage de la Lecture ; attention auditive ; compréhension en lecture ; graphème ; graphie ; lecture/écriture ; lettre muette finale ; mot ; Phonème ; Phonologie ; Syllabe Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez cet ouvrage, boîte à idées et à outils, résultat d'une pratique éprouvée, qui permet aux enseignants de mener à bien un apprentissage efficace de la lecture en complément de toute méthode ou d’exploitation d’albums jeunesse en GS et CP.
Ce guide pratique propose 75 activités et séquences-types, toutes testées en classe, qui mettent l’accent sur la syllabe et les activités de combinatoire pour un apprentissage efficace de la lecture dès la Grande section de maternelle. La démarche et les activités proposées peuvent être utilisées quelle que soit la méthode de lecture utilisée.
Ajustées aux programmes de 2016 et à leurs ajustements, les activités proposent une démarche active qui cible cinq domaines :
Attention auditive et identification des composantes sonores du langage (syllabe orale, phonème).
Identification des lettres et des graphies (graphème simple et composé de plusieurs lettres).
Déchiffrage, écriture et manipulation de syllabes.
Déchiffrage de mots, lecture et compréhension.
Activités de graphisme et d’écriture (copie, dictée, production).
Une importance particulière est accordée au principe de la combinatoire et à l’analyse des relations graphèmes/phonèmes de façon à favoriser l’acquisition d’automatismes indispensables au bon apprentissage de la lecture.
Ressources numériques : tous les supports permettant la mise en œuvre des activités :
photos et dessins en couleur ;
tableau ordonné des syllabes les plus courantes ;
listes de mots contenant les mêmes syllabes"Note de contenu : sommaire :
P. 11. Phonologie
P. 33. Découverte des lettres et graphies et activités de combinatoire
P. 78. Lecture et écriture de mots
P. 93. Lecture et compréhension de phrases et de textes
P. 134. Écriture
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 75 activités pour apprendre à lire : GS, CP [texte imprimé] / Françoise Bellanger, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3888-1
Le CD-ROM contient tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : des ressources pour l'enseignant et des ressources pour les élèves. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Configuration requise :
Configurations requises : PC Windows 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 ; Linux : Ubuntu 16.04, 18.04, 64 bits ; Acrobat Reader, Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet ; Apprentissage de la Lecture ; attention auditive ; compréhension en lecture ; graphème ; graphie ; lecture/écriture ; lettre muette finale ; mot ; Phonème ; Phonologie ; Syllabe Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez cet ouvrage, boîte à idées et à outils, résultat d'une pratique éprouvée, qui permet aux enseignants de mener à bien un apprentissage efficace de la lecture en complément de toute méthode ou d’exploitation d’albums jeunesse en GS et CP.
Ce guide pratique propose 75 activités et séquences-types, toutes testées en classe, qui mettent l’accent sur la syllabe et les activités de combinatoire pour un apprentissage efficace de la lecture dès la Grande section de maternelle. La démarche et les activités proposées peuvent être utilisées quelle que soit la méthode de lecture utilisée.
Ajustées aux programmes de 2016 et à leurs ajustements, les activités proposent une démarche active qui cible cinq domaines :
Attention auditive et identification des composantes sonores du langage (syllabe orale, phonème).
Identification des lettres et des graphies (graphème simple et composé de plusieurs lettres).
Déchiffrage, écriture et manipulation de syllabes.
Déchiffrage de mots, lecture et compréhension.
Activités de graphisme et d’écriture (copie, dictée, production).
Une importance particulière est accordée au principe de la combinatoire et à l’analyse des relations graphèmes/phonèmes de façon à favoriser l’acquisition d’automatismes indispensables au bon apprentissage de la lecture.
Ressources numériques : tous les supports permettant la mise en œuvre des activités :
photos et dessins en couleur ;
tableau ordonné des syllabes les plus courantes ;
listes de mots contenant les mêmes syllabes"Note de contenu : sommaire :
P. 11. Phonologie
P. 33. Découverte des lettres et graphies et activités de combinatoire
P. 78. Lecture et écriture de mots
P. 93. Lecture et compréhension de phrases et de textes
P. 134. Écriture
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423BEL1201S 169289 Livre ESPACE 1 Disponible 75 activités pour apprendre à lire : GS, CP / Françoise Bellanger
Titre : 75 activités pour apprendre à lire : GS, CP Type de document : document multimédia Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 CD-Rom Présentation : couv. ill. en coul. Note générale : Le CD-ROM contient tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : des ressources pour l'enseignant et des ressources pour les élèves. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Configuration requise :
Configurations requises : PC Windows 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 ; Linux : Ubuntu 16.04, 18.04, 64 bits ; Acrobat Reader, Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versionsLangues : Français (fre) Sujets : alphabet ; Apprentissage de la Lecture ; attention auditive ; compréhension en lecture ; graphème ; graphie ; lecture/écriture ; lettre muette finale ; mot ; Phonème ; Phonologie ; Syllabe Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez cet ouvrage, boîte à idées et à outils, résultat d'une pratique éprouvée, qui permet aux enseignants de mener à bien un apprentissage efficace de la lecture en complément de toute méthode ou d’exploitation d’albums jeunesse en GS et CP.
Ce guide pratique propose 75 activités et séquences-types, toutes testées en classe, qui mettent l’accent sur la syllabe et les activités de combinatoire pour un apprentissage efficace de la lecture dès la Grande section de maternelle. La démarche et les activités proposées peuvent être utilisées quelle que soit la méthode de lecture utilisée.
Ajustées aux programmes de 2016 et à leurs ajustements, les activités proposent une démarche active qui cible cinq domaines :
Attention auditive et identification des composantes sonores du langage (syllabe orale, phonème).
Identification des lettres et des graphies (graphème simple et composé de plusieurs lettres).
Déchiffrage, écriture et manipulation de syllabes.
Déchiffrage de mots, lecture et compréhension.
Activités de graphisme et d’écriture (copie, dictée, production).
Une importance particulière est accordée au principe de la combinatoire et à l’analyse des relations graphèmes/phonèmes de façon à favoriser l’acquisition d’automatismes indispensables au bon apprentissage de la lecture.
Ressources numériques : tous les supports permettant la mise en œuvre des activités :
photos et dessins en couleur ;
tableau ordonné des syllabes les plus courantes ;
listes de mots contenant les mêmes syllabes"Note de contenu : sommaire :
P. 11. Phonologie
P. 33. Découverte des lettres et graphies et activités de combinatoire
P. 78. Lecture et écriture de mots
P. 93. Lecture et compréhension de phrases et de textes
P. 134. Écriture
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21624 75 activités pour apprendre à lire : GS, CP [document multimédia] / Françoise Bellanger, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 CD-Rom : couv. ill. en coul.. - (Pédagogie pratique) .
Le CD-ROM contient tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter : des ressources pour l'enseignant et des ressources pour les élèves. - La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Configuration requise :
Configurations requises : PC Windows 7, 8, 10 ; Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 ; Linux : Ubuntu 16.04, 18.04, 64 bits ; Acrobat Reader, Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet ; Apprentissage de la Lecture ; attention auditive ; compréhension en lecture ; graphème ; graphie ; lecture/écriture ; lettre muette finale ; mot ; Phonème ; Phonologie ; Syllabe Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Découvrez cet ouvrage, boîte à idées et à outils, résultat d'une pratique éprouvée, qui permet aux enseignants de mener à bien un apprentissage efficace de la lecture en complément de toute méthode ou d’exploitation d’albums jeunesse en GS et CP.
Ce guide pratique propose 75 activités et séquences-types, toutes testées en classe, qui mettent l’accent sur la syllabe et les activités de combinatoire pour un apprentissage efficace de la lecture dès la Grande section de maternelle. La démarche et les activités proposées peuvent être utilisées quelle que soit la méthode de lecture utilisée.
Ajustées aux programmes de 2016 et à leurs ajustements, les activités proposent une démarche active qui cible cinq domaines :
Attention auditive et identification des composantes sonores du langage (syllabe orale, phonème).
Identification des lettres et des graphies (graphème simple et composé de plusieurs lettres).
Déchiffrage, écriture et manipulation de syllabes.
Déchiffrage de mots, lecture et compréhension.
Activités de graphisme et d’écriture (copie, dictée, production).
Une importance particulière est accordée au principe de la combinatoire et à l’analyse des relations graphèmes/phonèmes de façon à favoriser l’acquisition d’automatismes indispensables au bon apprentissage de la lecture.
Ressources numériques : tous les supports permettant la mise en œuvre des activités :
photos et dessins en couleur ;
tableau ordonné des syllabes les plus courantes ;
listes de mots contenant les mêmes syllabes"Note de contenu : sommaire :
P. 11. Phonologie
P. 33. Découverte des lettres et graphies et activités de combinatoire
P. 78. Lecture et écriture de mots
P. 93. Lecture et compréhension de phrases et de textes
P. 134. Écriture
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21624 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3423BEL1201S 159010 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Alex et Zoé : et compagnie 1 : guide pédagogique / Colette Samson
Titre : Alex et Zoé : et compagnie 1 : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Samson, Auteur Editeur : Paris : Clé international Année de publication : 2003 Importance : 160 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 3 CD-Audio Langues : Français (fre) Sujets : âge ; alphabet ; anniversaire ; apostrophe ; arc de triomphe ; bricolage ; bûche de Noël ; centre national d'art et de culture Georges Pompidou ; chanson ; Chiffre ; chocolat ; comptine ; conte ; couleur ; Cour de Récréation ; devinette ; Echographie ; Expression Ecrite ; Expression orale ; F.L.E. (méthode) ; fête nationale française ; forme négative ; galette des Rois ; geste - attitude ; graphie ; Heure ; interview ; intonation ; Jeu de Compréhension ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Mémoire ; jeu de rôle ; Labyrinthe ; Le Louvre ; Mardi Gras et carnaval ; mime ; mode impératif ; Nombre ; Notre-Dame de Paris ; Paris ; Père Noël ; Perrault (Charles) ; Petit Déjeuner ; Pièces de la Maison ; prénom ; Prononciation ; recette de cuisine ; sacré-coeur ; se présenter ; sondage ; structure du langage ; Territoire ; Tour Eiffel ; verbe ; Vocabulaire Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14904 Alex et Zoé : et compagnie 1 : guide pédagogique [texte imprimé] / Colette Samson, Auteur . - Paris : Clé international, 2003 . - 160 p. : Ill. + 3 CD-Audio.
Langues : Français (fre)
Sujets : âge ; alphabet ; anniversaire ; apostrophe ; arc de triomphe ; bricolage ; bûche de Noël ; centre national d'art et de culture Georges Pompidou ; chanson ; Chiffre ; chocolat ; comptine ; conte ; couleur ; Cour de Récréation ; devinette ; Echographie ; Expression Ecrite ; Expression orale ; F.L.E. (méthode) ; fête nationale française ; forme négative ; galette des Rois ; geste - attitude ; graphie ; Heure ; interview ; intonation ; Jeu de Compréhension ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Mémoire ; jeu de rôle ; Labyrinthe ; Le Louvre ; Mardi Gras et carnaval ; mime ; mode impératif ; Nombre ; Notre-Dame de Paris ; Paris ; Père Noël ; Perrault (Charles) ; Petit Déjeuner ; Pièces de la Maison ; prénom ; Prononciation ; recette de cuisine ; sacré-coeur ; se présenter ; sondage ; structure du langage ; Territoire ; Tour Eiffel ; verbe ; Vocabulaire Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14904 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361p SAM1915A1 79524 Livre ESPACE 1 Disponible Alex et Zoé : et compagnie 2 : guide pédagogique / Colette Samson
Titre : Alex et Zoé : et compagnie 2 : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Samson, Auteur Editeur : Paris : Clé international Année de publication : 2001 Importance : 160 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 3 CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-033919-2 Langues : Français (fre) Sujets : Accent ; Animal (activité FLE) ; anniversaire ; apostrophe ; Arbre Généalogique ; auto-évaluation ; baromètre ; bricolage ; carte de voeux ; Carte Géographique (lecture) ; carte postale ; chanson ; Climat ; Collection ; compréhension ; Dentiste ; Dessin ; emploi du temps ; espèce menacée ; Expression Ecrite ; expression gestuelle ; Expression orale ; F.L.E. (méthode) ; fable ; Goût ; graphie ; Heure ; horaire ; interview ; Jeu de Mémoire ; La Fontaine (Jean de) ; Magasin ; matière d'enseignement ; milieu familial ; mode impératif ; Nombre ; Odeur ; pantin ; Prononciation ; recette de cuisine ; se présenter ; structure du langage ; téléphone ; trace et empreinte ; Vocabulaire Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14904 Alex et Zoé : et compagnie 2 : guide pédagogique [texte imprimé] / Colette Samson, Auteur . - Paris : Clé international, 2001 . - 160 p. : Ill. + 3 CD-Audio.
ISBN : 978-2-09-033919-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Accent ; Animal (activité FLE) ; anniversaire ; apostrophe ; Arbre Généalogique ; auto-évaluation ; baromètre ; bricolage ; carte de voeux ; Carte Géographique (lecture) ; carte postale ; chanson ; Climat ; Collection ; compréhension ; Dentiste ; Dessin ; emploi du temps ; espèce menacée ; Expression Ecrite ; expression gestuelle ; Expression orale ; F.L.E. (méthode) ; fable ; Goût ; graphie ; Heure ; horaire ; interview ; Jeu de Mémoire ; La Fontaine (Jean de) ; Magasin ; matière d'enseignement ; milieu familial ; mode impératif ; Nombre ; Odeur ; pantin ; Prononciation ; recette de cuisine ; se présenter ; structure du langage ; téléphone ; trace et empreinte ; Vocabulaire Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14904 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361p SAM1915A2 79528 Livre ESPACE 1 Disponible Basile : et les maths 1B / Philippe Jonnaert
PermalinkBien lire et aimer lire : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny : méthode de lecture : CP-CE1, cycle 2 / Clotilde Silvestre de Sacy
PermalinkChacun son rythme ! : activités graduées en lecture et en écriture / Hélène Boucher
PermalinkPour une classe réussie en CE2 / Charley Goëta
PermalinkLes codes alphabétiques : GS in Education Enfantine Multimédia, n°5 (janvier 2008)
PermalinkConnaître un phonème et ses graphes : français, lecture in J.D.I., n°1 (septembre 2001)
PermalinkEcrire pour lire : dossier / Anne Popet in Education Enfantine, n°8 (avril 2005)
PermalinkL'écriture dès le début de l'école primaire / Bernadette Kervyn
PermalinkJ'entends je vois j'écris : des outils pour la maîtrise de l'orthographe au cycle 2
PermalinkEsperluette in Virgule, n°31 (juin 2006)
Permalink