Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sabine Van Mosnenck |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Évaluer l’oral quand on est enseignant ou chercheur : / Christine Wertz in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2020)
[article]
Titre : Évaluer l’oral quand on est enseignant ou chercheur : : points de discussion et prises de décision dans la coconception d’une grille critériée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Wertz, Auteur ; Sabine Van Mosnenck, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/37 Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; évaluation critériée ; examen oral ; grille d'évaluation Mots-clés : processus de coconception, recherche collaborative grille critériée Résumé : source de l'éditeur :
"Devant les difficultés des enseignants et des chercheurs à évaluer efficacement l’oral, les grilles critériées semblent une solution pertinente. Cependant, l’interprétation des critères de la grille varie en fonction du cadre de référence de l’évaluateur. Dans cette étude, une comparaison a été réalisée entre un groupe de cinq enseignants et un groupe de quatre chercheurs dans la conception de deux grilles critériées permettant d’évaluer la compétence à communiquer oralement des élèves de fin de primaire. Les résultats de notre analyse qualitative montrent que les difficultés, les modalités d’utilisation de la grille, les types de justifications et les solutions apportées par les deux groupes professionnels varient quelque peu. Les propos des enseignants sont plus ancrés dans le concret et fortement liés au contexte de la classe. Le groupe des chercheurs, quant à lui, s’est assuré que l’outil construit permet une mesure fine de la compétence à communiquer oralement et s’est interrogé sur l’organisation structurelle de la grille construite."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2020-v43-n3-mee06505/1083006ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21831
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2020) . - p. 1/37[article] Évaluer l’oral quand on est enseignant ou chercheur : : points de discussion et prises de décision dans la coconception d’une grille critériée [texte imprimé] / Christine Wertz, Auteur ; Sabine Van Mosnenck, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 1/37.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2020) . - p. 1/37
Sujets : communication orale ; évaluation critériée ; examen oral ; grille d'évaluation Mots-clés : processus de coconception, recherche collaborative grille critériée Résumé : source de l'éditeur :
"Devant les difficultés des enseignants et des chercheurs à évaluer efficacement l’oral, les grilles critériées semblent une solution pertinente. Cependant, l’interprétation des critères de la grille varie en fonction du cadre de référence de l’évaluateur. Dans cette étude, une comparaison a été réalisée entre un groupe de cinq enseignants et un groupe de quatre chercheurs dans la conception de deux grilles critériées permettant d’évaluer la compétence à communiquer oralement des élèves de fin de primaire. Les résultats de notre analyse qualitative montrent que les difficultés, les modalités d’utilisation de la grille, les types de justifications et les solutions apportées par les deux groupes professionnels varient quelque peu. Les propos des enseignants sont plus ancrés dans le concret et fortement liés au contexte de la classe. Le groupe des chercheurs, quant à lui, s’est assuré que l’outil construit permet une mesure fine de la compétence à communiquer oralement et s’est interrogé sur l’organisation structurelle de la grille construite."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2020-v43-n3-mee06505/1083006ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21831