Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Adriana Morales-Perlaza |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Vers la consolidation d’une sociologie de l’évaluation scolaire : une revue de la littérature narrative en français / Adriana Morales-Perlaza in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2020)
[article]
Titre : Vers la consolidation d’une sociologie de l’évaluation scolaire : une revue de la littérature narrative en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Adriana Morales-Perlaza, Auteur ; Joëlle Morrissette, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39/65 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation scolaire ; Réussite Scolaire ; sociologie Mots-clés : gestion publique norme d’excellence Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article vise à proposer une consolidation du domaine de la sociologie de l’évaluation scolaire, dans la suite des efforts entrepris en ce sens dans les années 1990. La mise à jour de ce domaine est cruciale, entre autres pour comprendre les changements survenus dans les pratiques d’évaluation des apprentissages des élèves à la suite de la mise en place de la nouvelle gestion publique. Pour ce faire, nous proposons une synthèse des connaissances adossée à l’analyse de 59 textes en français entretenant des liens étroits avec une sociologie de l’évaluation scolaire. Notre analyse fait ressortir quatre catégories d’enjeux sociologiques découlant de cette littérature : 1) la fonction formative de l’évaluation et la progression des apprentissages ; 2) l’évaluation d’un savoir agir et l’adaptation aux contextes complexes ; 3) l’évaluation externe et standardisée, et la fabrication des résultats mesurables ; et 4) l’évaluation comme matérialisation des normes d’excellence et la démocratisation de la réussite scolaire. Nous concluons avec la présentation de perspectives de recherche qui favoriseraient la consolidation de ce domaine."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2020-v43-n3-mee06505/1083007ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21831
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2020) . - p. 39/65[article] Vers la consolidation d’une sociologie de l’évaluation scolaire : une revue de la littérature narrative en français [texte imprimé] / Adriana Morales-Perlaza, Auteur ; Joëlle Morrissette, Auteur . - 2020 . - p. 39/65.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2020) . - p. 39/65
Sujets : évaluation scolaire ; Réussite Scolaire ; sociologie Mots-clés : gestion publique norme d’excellence Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article vise à proposer une consolidation du domaine de la sociologie de l’évaluation scolaire, dans la suite des efforts entrepris en ce sens dans les années 1990. La mise à jour de ce domaine est cruciale, entre autres pour comprendre les changements survenus dans les pratiques d’évaluation des apprentissages des élèves à la suite de la mise en place de la nouvelle gestion publique. Pour ce faire, nous proposons une synthèse des connaissances adossée à l’analyse de 59 textes en français entretenant des liens étroits avec une sociologie de l’évaluation scolaire. Notre analyse fait ressortir quatre catégories d’enjeux sociologiques découlant de cette littérature : 1) la fonction formative de l’évaluation et la progression des apprentissages ; 2) l’évaluation d’un savoir agir et l’adaptation aux contextes complexes ; 3) l’évaluation externe et standardisée, et la fabrication des résultats mesurables ; et 4) l’évaluation comme matérialisation des normes d’excellence et la démocratisation de la réussite scolaire. Nous concluons avec la présentation de perspectives de recherche qui favoriseraient la consolidation de ce domaine."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2020-v43-n3-mee06505/1083007ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21831