Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Florant Michelot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une note sur le coefficient oméga (ω) et ses déclinaisons pour estimer la fidélité des scores / Sébastien Béland in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2020)
[article]
Titre : Une note sur le coefficient oméga (ω) et ses déclinaisons pour estimer la fidélité des scores Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Béland, Auteur ; Florant Michelot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 103/122 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Factorielle ; fidélité ; score Mots-clés : oméga adéquation des données Résumé : source de l'éditeur :
"Au cours des dernières décennies, certains auteurs ont suggéré de rejeter le coefficient alpha (α) de Cronbach (1951) pour adopter le coefficient oméga (ω) de McDonald (1985, 1999) basé sur un modèle d’analyse factorielle. Après avoir présenté certaines limites inhérentes à l’α, nous présentons le coefficient ω et ses déclinaisons en poursuivant deux objectifs : comprendre la logique théorique derrière les coefficients de fidélité oméga et exposer les spécificités des coefficients ω sur le plan de leur méthode de calcul. À cet effet, nous distinguons les conditions d’usage des différentes formes d’ω (total ou hiérarchique, dans le cadre d’une AFE ou d’une AFC). Un exemple d’analyse et des recommandations sont proposés pour mieux argumenter la fidélité des scores."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2020-v43-n3-mee06505/1084526ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21831
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2020) . - p. 103/122[article] Une note sur le coefficient oméga (ω) et ses déclinaisons pour estimer la fidélité des scores [texte imprimé] / Sébastien Béland, Auteur ; Florant Michelot, Auteur . - 2020 . - p. 103/122.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2020) . - p. 103/122
Sujets : Analyse Factorielle ; fidélité ; score Mots-clés : oméga adéquation des données Résumé : source de l'éditeur :
"Au cours des dernières décennies, certains auteurs ont suggéré de rejeter le coefficient alpha (α) de Cronbach (1951) pour adopter le coefficient oméga (ω) de McDonald (1985, 1999) basé sur un modèle d’analyse factorielle. Après avoir présenté certaines limites inhérentes à l’α, nous présentons le coefficient ω et ses déclinaisons en poursuivant deux objectifs : comprendre la logique théorique derrière les coefficients de fidélité oméga et exposer les spécificités des coefficients ω sur le plan de leur méthode de calcul. À cet effet, nous distinguons les conditions d’usage des différentes formes d’ω (total ou hiérarchique, dans le cadre d’une AFE ou d’une AFC). Un exemple d’analyse et des recommandations sont proposés pour mieux argumenter la fidélité des scores."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2020-v43-n3-mee06505/1084526ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21831