Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Margas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'inclusion / Amaël André
Titre : L'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaël André, Directeur de publication ; Nicolas Margas, Directeur de publication Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2021 Collection : Pour l'action (Paris), ISSN 1624-2394 num. 32 Importance : 1 vol. (125 pages) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-595-8 Note générale : La couverture porte en plus : "Éducation physique et sportive" ; "Activité physique adaptée"
Bibliogr. p. 123. Notes bibliogr. Lexique. IndexLangues : Français (fre) Sujets : autisme ; besoin éducatif particulier ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé Mots-clés : activité physique adaptée Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
L'inclusion scolaire est un projet éducatif ambitieux qui vise à offrir un enseignement de qualité à tous les élèves. Défendant le principe d'accessibilité universelle, cet ouvrage examine les conditions d'une inclusion effective en EPS, et plus globalement à l'échelle d'une structure scolaire. Les évolutions proposées pourraient ainsi permettre à l'école de répondre au défi de la diversité et de devenir le socle d'une société plus équitable.Note de contenu : sommaire :
Introduction
DES SAVOIRS
Chapitre 1. L’inclusion scolaire : une histoire mouvementée
La séparation ou l’institutionnalisation de l’éducation spécialisée
L’intégration ou l’avènement du handicap
L’inclusion ou la reconnaissance des situations de handicap
La prise en compte des besoins éducatifs particuliers en EPS
Une école pour tous qui répond aux besoins de chacun
Chapitre 2. Favoriser l’anticipation et la collaboration au profit d’une EPS inclusive
Les profils inclusifs en EPS
Les types d’adaptations en EPS
La conception universelle des apprentissages
La collaboration interprofessionnelle
La collaboration entre enseignants
Chapitre 3. Les processus psychosociaux associés à l’inclusion en EPS
Processus de comparaison sociale, estime de soi et acceptation sociale
Les processus de construction des attitudes et des comportements envers autrui
Les processus affiliatifs spécifiques à l’EPS
Les processus d’autorégulation et de co-régulation des apprentissages
DES PRATIQUES
Chapitre 4. Entre adaptation ciblée et adaptation pour tous : vers une pyramide inclusive en EPS
Les indicateurs de qualité de l’inclusion
Typologie des stratégies pédagogiques inclusives
Adaptation ciblée : entre dépendance et autonomie
Adapter sans dénaturer l’activité et sans nuire à l’équité
Adapter pour tous au risque de perdre le contrôle de la classe
Pyramide inclusive et accessibilité universelle
Chapitre 5. EPS inclusive et autisme
Caractéristiques des troubles du spectre autistique (TSA)
TSA et relations sociales en EPS
TSA et adaptation à l’environnement physique en EPS
TSA et compétences motrices en EPS
Des repères pour inclure un élève avec TSA en EPS
Chapitre 6. La place de l’EPS au sein d’un établissement à visée inclusive
L’inclusion scolaire : un changement d’échelle qui redistribue les cartes pour les disciplines
EPS et visée inclusive à l’échelle d’un établissement
Interdisciplinarité et tutorat : donner du sens à la communauté d’apprenants
Liberté curriculaire de l’EPS et gestion des différences
Lexique
Pour en savoir plus
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 L'inclusion [texte imprimé] / Amaël André, Directeur de publication ; Nicolas Margas, Directeur de publication . - Paris : Éditions EP&S, DL 2021 . - 1 vol. (125 pages) : ill. ; 19 cm. - (Pour l'action (Paris), ISSN 1624-2394; 32) .
ISBN : 978-2-86713-595-8
La couverture porte en plus : "Éducation physique et sportive" ; "Activité physique adaptée"
Bibliogr. p. 123. Notes bibliogr. Lexique. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; besoin éducatif particulier ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé Mots-clés : activité physique adaptée Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
L'inclusion scolaire est un projet éducatif ambitieux qui vise à offrir un enseignement de qualité à tous les élèves. Défendant le principe d'accessibilité universelle, cet ouvrage examine les conditions d'une inclusion effective en EPS, et plus globalement à l'échelle d'une structure scolaire. Les évolutions proposées pourraient ainsi permettre à l'école de répondre au défi de la diversité et de devenir le socle d'une société plus équitable.Note de contenu : sommaire :
Introduction
DES SAVOIRS
Chapitre 1. L’inclusion scolaire : une histoire mouvementée
La séparation ou l’institutionnalisation de l’éducation spécialisée
L’intégration ou l’avènement du handicap
L’inclusion ou la reconnaissance des situations de handicap
La prise en compte des besoins éducatifs particuliers en EPS
Une école pour tous qui répond aux besoins de chacun
Chapitre 2. Favoriser l’anticipation et la collaboration au profit d’une EPS inclusive
Les profils inclusifs en EPS
Les types d’adaptations en EPS
La conception universelle des apprentissages
La collaboration interprofessionnelle
La collaboration entre enseignants
Chapitre 3. Les processus psychosociaux associés à l’inclusion en EPS
Processus de comparaison sociale, estime de soi et acceptation sociale
Les processus de construction des attitudes et des comportements envers autrui
Les processus affiliatifs spécifiques à l’EPS
Les processus d’autorégulation et de co-régulation des apprentissages
DES PRATIQUES
Chapitre 4. Entre adaptation ciblée et adaptation pour tous : vers une pyramide inclusive en EPS
Les indicateurs de qualité de l’inclusion
Typologie des stratégies pédagogiques inclusives
Adaptation ciblée : entre dépendance et autonomie
Adapter sans dénaturer l’activité et sans nuire à l’équité
Adapter pour tous au risque de perdre le contrôle de la classe
Pyramide inclusive et accessibilité universelle
Chapitre 5. EPS inclusive et autisme
Caractéristiques des troubles du spectre autistique (TSA)
TSA et relations sociales en EPS
TSA et adaptation à l’environnement physique en EPS
TSA et compétences motrices en EPS
Des repères pour inclure un élève avec TSA en EPS
Chapitre 6. La place de l’EPS au sein d’un établissement à visée inclusive
L’inclusion scolaire : un changement d’échelle qui redistribue les cartes pour les disciplines
EPS et visée inclusive à l’échelle d’un établissement
Interdisciplinarité et tutorat : donner du sens à la communauté d’apprenants
Liberté curriculaire de l’EPS et gestion des différences
Lexique
Pour en savoir plus
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120AND1805I 171868 Livre ESPACE 1 Disponible