Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Marpeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Empêchements et inhibitions : dossier / Jacques Marpeau in Envie d'école, n°119 (juin /juillet 2024)
[article]
Titre : Empêchements et inhibitions : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Marpeau, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; Fabien Joly, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8/25 Langues : Français (fre) Sujets : inhibition sociale ; mutisme ; Phobie Scolaire Résumé : "On parle beaucoup à l'école des enfants autour desquels se cristallisent des situations explosives. Celles-ci ont tendance à mobiliser une grande partie de l'attention et de l'énergie des adultes et des équipes. Mais qu'est-il des enfants beaucoup plus discrets, repliés, voire mutiques, qui sont pourtant bien présents dans les classes et ce depuis les premières années de maternelles. " - chapo Note de contenu : Sommaire :
Les empêchements par Jacques Marpeau
Des empêchements salvateurs de Daniel Gostain
Entre bruits et silence : d'un empêchement à l'autre... par Fabien Joly
Questions à François Dubet
A propos de la notion de phobie scolaire : approche critique d'une terminologie protéiforme... par Jéröme Boutinaud
Le mutisme extra-familial, réflexions sur ses possibles racines de Bernard GolsePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22737
in Envie d'école > n°119 (juin /juillet 2024) . - p. 8/25[article] Empêchements et inhibitions : dossier [texte imprimé] / Jacques Marpeau, Auteur ; Daniel Gostain, Auteur ; Fabien Joly, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 8/25.
Langues : Français (fre)
in Envie d'école > n°119 (juin /juillet 2024) . - p. 8/25
Sujets : inhibition sociale ; mutisme ; Phobie Scolaire Résumé : "On parle beaucoup à l'école des enfants autour desquels se cristallisent des situations explosives. Celles-ci ont tendance à mobiliser une grande partie de l'attention et de l'énergie des adultes et des équipes. Mais qu'est-il des enfants beaucoup plus discrets, repliés, voire mutiques, qui sont pourtant bien présents dans les classes et ce depuis les premières années de maternelles. " - chapo Note de contenu : Sommaire :
Les empêchements par Jacques Marpeau
Des empêchements salvateurs de Daniel Gostain
Entre bruits et silence : d'un empêchement à l'autre... par Fabien Joly
Questions à François Dubet
A propos de la notion de phobie scolaire : approche critique d'une terminologie protéiforme... par Jéröme Boutinaud
Le mutisme extra-familial, réflexions sur ses possibles racines de Bernard GolsePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22737 Le psychologue au défi de la créativité : dossier / Jacques Marpeau in Psychologie et Education, n°2 (juin 2023)
Une vie d'éducatrice spécialisée / Christine Racinoux
Titre : Une vie d'éducatrice spécialisée : questionner le sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Racinoux, Auteur ; Jacques Marpeau, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : Cop. 2021 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7107-1 Note générale : Bibliogr. p. 231-235. Lexique Langues : Français (fre) Sujets : Educateur Spécialisé ; récit personnel ; Travail en Equipe ; travail social Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e couverture :
Douze récits immergent le lecteur dans le "vif" de la pratique de Christine Racinoux, éducatrice spécialisée auprès d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes en grande difficulté, au sein de divers groupes de vie institutionnels. Ces situations témoignent de l'importance de la rencontre authentique de la disponibilité à l'imprévu, de l'écoute de l'Autre, de l'ouverture à ce qui fait signe, à ce qui fait sens et priorité chez un humain en mal de grandir. Dans un questionnement de "l'après-coup", Jacques Marpeau met en lumière la spécificité et la complexité de l'engagement et de l'implication dans le champ éducatif, à partir de références puisées dans une culture professionnelle. Les deux auteurs s'accordent sur la place des émotions et sur la prise en compte des vulnérabilités, en tant que creusets du travail d'humanisation dont l'éducatif a la charge. Ils insistent sur l'indispensable capacité du professionnel à se reconnaître lui-même vulnérable afin de pouvoir rencontrer les personnes démunies. Ils alertent sur la double nécessité de l'implication et de la réflexion tant personnelle que collective afin de décrypter le sens sous-jacent qui fait énigme et de permettre au professionnel une distanciation de ses propres affects et des "prêts à penser".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 Une vie d'éducatrice spécialisée : questionner le sens [texte imprimé] / Christine Racinoux, Auteur ; Jacques Marpeau, Auteur . - Toulouse : Erès, Cop. 2021 . - 1 vol. (240 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-7107-1
Bibliogr. p. 231-235. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : Educateur Spécialisé ; récit personnel ; Travail en Equipe ; travail social Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e couverture :
Douze récits immergent le lecteur dans le "vif" de la pratique de Christine Racinoux, éducatrice spécialisée auprès d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes en grande difficulté, au sein de divers groupes de vie institutionnels. Ces situations témoignent de l'importance de la rencontre authentique de la disponibilité à l'imprévu, de l'écoute de l'Autre, de l'ouverture à ce qui fait signe, à ce qui fait sens et priorité chez un humain en mal de grandir. Dans un questionnement de "l'après-coup", Jacques Marpeau met en lumière la spécificité et la complexité de l'engagement et de l'implication dans le champ éducatif, à partir de références puisées dans une culture professionnelle. Les deux auteurs s'accordent sur la place des émotions et sur la prise en compte des vulnérabilités, en tant que creusets du travail d'humanisation dont l'éducatif a la charge. Ils insistent sur l'indispensable capacité du professionnel à se reconnaître lui-même vulnérable afin de pouvoir rencontrer les personnes démunies. Ils alertent sur la double nécessité de l'implication et de la réflexion tant personnelle que collective afin de décrypter le sens sous-jacent qui fait énigme et de permettre au professionnel une distanciation de ses propres affects et des "prêts à penser".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6800RAC0914U 171989 Livre ESPACE 1 Disponible