Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Cacchioli-Georgelin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des enfants violents / Mélanie Cacchioli-Georgelin
Titre : Des enfants violents : clinique de l'extrême en ITEP et narrativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Cacchioli-Georgelin, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. ; Marc Lamesi, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : Cop. 2021 Collection : La petite collection d'Enfances & Psy Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6864-4 Note générale : Bibliogr. p. [239]-248 Langues : Français (fre) Sujets : comportement violent ; psychothérapie ; violence des jeunes Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
Comment rencontrer l’enfant violent, là où il en est ? Comment l’accueillir avec et malgré la violence ? Et comment l’accompagner au long cours, en tenant compte des multiples facteurs qui président à ses difficultés ? Issu d’une pratique clinique en ITEP, ce livre propose au lecteur un partage d’expérience. L’auteure s’appuie sur la psychopathologie, la psychanalyse. Elle en rappelle les concepts et les modèles de compréhension du fonctionnement psychique au regard de cette clinique particulière. Elle s’intéresse également au versant comportemental en abordant la question de l’acte et de ses adresses, et inclut dans sa réflexion la philosophie contemporaine, avec les travaux de Paul Ricœur sur l’identité narrative : comment s’inventer lorsque la vie est abîmée au berceau ? Quelles identités narratives l’enfant peut-il déployer, avec son thérapeute, pour sortir d’une spirale destructrice et mortifère ? Mélanie Georgelin s’attache à dégager des propositions thérapeutiques foisonnantes et ouvertes. Elle invite le lecteur à suivre pas à pas des thérapies d’enfants, âgés de 6 à 12 ans, fondées sur la créativité et le jeu. Chacun pourra mettre en sens les situations cliniques, faire jouer les identifications et nourrir sa propre pratique.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface. Une militance clinique et citoyenne, Bernard Golse
P. 19. Préambule
P. 21. Introduction
P. 31. Préambule, suite
P. 35. Une clinique de l'extrême
P. 35. Les enfants violents : un enjeu sociopolitique
P. 39. Psychopathologie psychanalytique
P. 49. Aurélien, de 9 à 12 ans
Narrativités troublées
P. 73. ill. du lien
P. 83. Temporalités
P. 91. Langue, langage et parole
P. 99. Des identités à l'identité narrative
P. 111. L'identité narrative dans la clinique des enfants violents
Des enfances violentes
P. 125. Agir(s)
P. 141. Conduites antisociales
P. 169. Expression somatique
Penser l'in/humanité
P. 195. La douleur : Lucie
P. 199. Des espoirs : Max et Jonas
P. 219. Rester humain
P. 233. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 Des enfants violents : clinique de l'extrême en ITEP et narrativité [texte imprimé] / Mélanie Cacchioli-Georgelin, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. ; Marc Lamesi, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, Cop. 2021 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (La petite collection d'Enfances & Psy) .
ISBN : 978-2-7492-6864-4
Bibliogr. p. [239]-248
Langues : Français (fre)
Sujets : comportement violent ; psychothérapie ; violence des jeunes Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
Comment rencontrer l’enfant violent, là où il en est ? Comment l’accueillir avec et malgré la violence ? Et comment l’accompagner au long cours, en tenant compte des multiples facteurs qui président à ses difficultés ? Issu d’une pratique clinique en ITEP, ce livre propose au lecteur un partage d’expérience. L’auteure s’appuie sur la psychopathologie, la psychanalyse. Elle en rappelle les concepts et les modèles de compréhension du fonctionnement psychique au regard de cette clinique particulière. Elle s’intéresse également au versant comportemental en abordant la question de l’acte et de ses adresses, et inclut dans sa réflexion la philosophie contemporaine, avec les travaux de Paul Ricœur sur l’identité narrative : comment s’inventer lorsque la vie est abîmée au berceau ? Quelles identités narratives l’enfant peut-il déployer, avec son thérapeute, pour sortir d’une spirale destructrice et mortifère ? Mélanie Georgelin s’attache à dégager des propositions thérapeutiques foisonnantes et ouvertes. Elle invite le lecteur à suivre pas à pas des thérapies d’enfants, âgés de 6 à 12 ans, fondées sur la créativité et le jeu. Chacun pourra mettre en sens les situations cliniques, faire jouer les identifications et nourrir sa propre pratique.Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface. Une militance clinique et citoyenne, Bernard Golse
P. 19. Préambule
P. 21. Introduction
P. 31. Préambule, suite
P. 35. Une clinique de l'extrême
P. 35. Les enfants violents : un enjeu sociopolitique
P. 39. Psychopathologie psychanalytique
P. 49. Aurélien, de 9 à 12 ans
Narrativités troublées
P. 73. ill. du lien
P. 83. Temporalités
P. 91. Langue, langage et parole
P. 99. Des identités à l'identité narrative
P. 111. L'identité narrative dans la clinique des enfants violents
Des enfances violentes
P. 125. Agir(s)
P. 141. Conduites antisociales
P. 169. Expression somatique
Penser l'in/humanité
P. 195. La douleur : Lucie
P. 199. Des espoirs : Max et Jonas
P. 219. Rester humain
P. 233. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2863GEO1807D 171996 Livre ESPACE 1 Disponible