Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Carine Verne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Jouer, rêver, inventer... / Christine Bernard
Titre : Jouer, rêver, inventer... : la créativité à l'oeuvre dans les lieux accueillant le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bernard, Auteur ; Carine Verne, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2022 Collection : 1001 BB. Bébés au quotidien Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : couv. ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7365-5 Note générale : Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : chant ; créativité ; crèche ; développement de l'enfant ; éducation artistique ; Garderie ; imagination créatrice ; jeu enfantin ; peinture Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Quelle place tient la créativité dans les structures d’accueil du jeune enfant ? Comment, et à quelles conditions s’exprime-t-elle, se décline-t-elle dans le quotidien des équipes ? Comment les professionnelles peuvent-elles inventer leurs modalités de travail et leurs « outils », dans une rencontre entre le cadre externe et leur inventivité propre ? Comment accompagnent-elles le déploiement de la créativité de l’enfant, à cet âge où il crée le monde par ses expériences ? Comment soutiennent-elles ces enfants qui semblent ne pas trouver d’élan créatif, ne pas jouer, ne pas inventer, imaginer ? Ainsi les autrices approfondissent le thème de la créativité au sens large, sans se restreindre au domaine de la création artistique. Elles s’appuient à la fois sur le développement de l’enfant et sur l’analyse du positionnement des professionnelles pour mieux comprendre certaines problématiques rencontrées au jour le jour dans les structures de la petite enfance. Alternant propos théoriques, vignettes cliniques et témoignages, elles rendent hommage à la création et à la créativité de ces artistes du quotidien qui accueillent les jeunes enfants mais aussi aux auteurs et cliniciens qui ont nourri leur pratique et leur réflexionNote de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
I. La créativité du côté de l'enfant
P. 13. 1. La créativité : de quoi s'agit-il ?
P. 27. 2. Accompagner l'éclosion du jeu de l'enfant
P. 45. 3. L'adulte peut-il tout accueillir ?
P. 55. 4. Ce que le jeu dit de l'interprétation du monde par l'enfant
P. 73. 5. Ouvrir des espaces de créativité au quotidien
II. La créativité des professionnelles : soutien, modes et conditions d'expression
P. 97. 6. Soutenir la créativité des professionnelles
P. 107. 7. Histoires pour enfants, ou histoire de l'enfant ?
P. 121. 8. Quand les professionnelles peuvent créer/penser le cadrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21839 Jouer, rêver, inventer... : la créativité à l'oeuvre dans les lieux accueillant le jeune enfant [texte imprimé] / Christine Bernard, Auteur ; Carine Verne, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2022 . - 1 vol. (143 p.) : couv. ill. ; 16 cm. - (1001 BB. Bébés au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-7365-5
Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : chant ; créativité ; crèche ; développement de l'enfant ; éducation artistique ; Garderie ; imagination créatrice ; jeu enfantin ; peinture Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Quelle place tient la créativité dans les structures d’accueil du jeune enfant ? Comment, et à quelles conditions s’exprime-t-elle, se décline-t-elle dans le quotidien des équipes ? Comment les professionnelles peuvent-elles inventer leurs modalités de travail et leurs « outils », dans une rencontre entre le cadre externe et leur inventivité propre ? Comment accompagnent-elles le déploiement de la créativité de l’enfant, à cet âge où il crée le monde par ses expériences ? Comment soutiennent-elles ces enfants qui semblent ne pas trouver d’élan créatif, ne pas jouer, ne pas inventer, imaginer ? Ainsi les autrices approfondissent le thème de la créativité au sens large, sans se restreindre au domaine de la création artistique. Elles s’appuient à la fois sur le développement de l’enfant et sur l’analyse du positionnement des professionnelles pour mieux comprendre certaines problématiques rencontrées au jour le jour dans les structures de la petite enfance. Alternant propos théoriques, vignettes cliniques et témoignages, elles rendent hommage à la création et à la créativité de ces artistes du quotidien qui accueillent les jeunes enfants mais aussi aux auteurs et cliniciens qui ont nourri leur pratique et leur réflexionNote de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
I. La créativité du côté de l'enfant
P. 13. 1. La créativité : de quoi s'agit-il ?
P. 27. 2. Accompagner l'éclosion du jeu de l'enfant
P. 45. 3. L'adulte peut-il tout accueillir ?
P. 55. 4. Ce que le jeu dit de l'interprétation du monde par l'enfant
P. 73. 5. Ouvrir des espaces de créativité au quotidien
II. La créativité des professionnelles : soutien, modes et conditions d'expression
P. 97. 6. Soutenir la créativité des professionnelles
P. 107. 7. Histoires pour enfants, ou histoire de l'enfant ?
P. 121. 8. Quand les professionnelles peuvent créer/penser le cadrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21839 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110BER1401J 171866 Livre ESPACE 1 Disponible