Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine L'Écuyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces écrans qui absorbent nos enfants / Catherine L'Écuyer
Titre : Ces écrans qui absorbent nos enfants : plaidoyer pour un retour à la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine L'Écuyer, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. ill.en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57394-7 Note générale : Bibliogr. p. 189-200 Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Sujets : culture numérique ; écran ; éducation des enfants ; enfant internaute ; innovation technologique ; Internet (risques) ; ordinateur ; Réseaux Sociaux ; Rôle des Parents Résumé : 4e de couverture :
Les technologies font partie de notre quotidien. Nos enfants grandissent avec des dessins animés et, de plus en plus tôt, ils sont attirés par les jeux en ligne, les réseaux sociaux et possèdent très vite leur propre téléphone portable. Et la pandémie liée à la Covid-19 a bien sûr accentué ce phénomène. Jonglant d'une activité à l'autre, les enfants deviennent les rois du multitâche. Ce mode de vie paraît si naturel à nos "enfants du numérique" ! Mais faut-il pour autant les initier le plus tôt possible aux technologies de notre monde moderne ? Ne risquent-ils pas de souffrir d'un "déficit de réalité", comme s'accordent à penser de nombreux spécialistes de l'enfance ? Comme Catherine L'Ecuyer le montre dans ce livre percutant, les enfants ont avant tout besoin d'expériences sensorielles et d'un lien d'attachement solide basé sur des interactions humaines positives. Ce n'est pas parce qu'un bébé est captivé par l'écran du téléphone de ses parents que celui-ci est un besoin pour sa croissance et son éducation. Et en ce sens, l'auteure démontre, avec des études et des exemples concrets, une série de mythes éducatifs. De façon pédagogique, elle partage des clés pour appréhender les liens entre éducation et numérique, autant à la maison qu'en classe, et montre que la meilleure préparation à l'utilisation responsable de nouvelles technologies a lieu dans la réalité, c'est-à-dire que la meilleure préparation pour le monde en ligne serait finalement... le monde hors connexion.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21839 Ces écrans qui absorbent nos enfants : plaidoyer pour un retour à la réalité [texte imprimé] / Catherine L'Écuyer, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2021 . - 1 vol. (201 p.) : couv. ill.en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-57394-7
Bibliogr. p. 189-200
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Sujets : culture numérique ; écran ; éducation des enfants ; enfant internaute ; innovation technologique ; Internet (risques) ; ordinateur ; Réseaux Sociaux ; Rôle des Parents Résumé : 4e de couverture :
Les technologies font partie de notre quotidien. Nos enfants grandissent avec des dessins animés et, de plus en plus tôt, ils sont attirés par les jeux en ligne, les réseaux sociaux et possèdent très vite leur propre téléphone portable. Et la pandémie liée à la Covid-19 a bien sûr accentué ce phénomène. Jonglant d'une activité à l'autre, les enfants deviennent les rois du multitâche. Ce mode de vie paraît si naturel à nos "enfants du numérique" ! Mais faut-il pour autant les initier le plus tôt possible aux technologies de notre monde moderne ? Ne risquent-ils pas de souffrir d'un "déficit de réalité", comme s'accordent à penser de nombreux spécialistes de l'enfance ? Comme Catherine L'Ecuyer le montre dans ce livre percutant, les enfants ont avant tout besoin d'expériences sensorielles et d'un lien d'attachement solide basé sur des interactions humaines positives. Ce n'est pas parce qu'un bébé est captivé par l'écran du téléphone de ses parents que celui-ci est un besoin pour sa croissance et son éducation. Et en ce sens, l'auteure démontre, avec des études et des exemples concrets, une série de mythes éducatifs. De façon pédagogique, elle partage des clés pour appréhender les liens entre éducation et numérique, autant à la maison qu'en classe, et montre que la meilleure préparation à l'utilisation responsable de nouvelles technologies a lieu dans la réalité, c'est-à-dire que la meilleure préparation pour le monde en ligne serait finalement... le monde hors connexion.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21839 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233LEC2125C 171994 Livre ESPACE 1 Disponible Cultiver l'émerveillement / Catherine L'Écuyer
Titre : Cultiver l'émerveillement : et la curiosité naturelle de nos enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine L'Écuyer, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57237-7 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Sujets : curiosité ; découverte du monde ; éducation culturelle ; émerveillement Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : "Les enfants grandissent dans un environnement de plus en plus exigeant et frénétique. Pour assurer leur réussite future, les parents se voient dans l'obligation de remplir l'agenda de leurs enfants avec des activités sans fin qui font que leurs loisirs, leurs activités spontanées et leur expérience de la nature, de la beauté et du silence disparaissent. De même, les écoles ont recours à tous les moyens possibles pour "motiver" et éviter que les enfants ne s'ennuient.
Or, ce flot constant de stimuli perturbe le seul apprentissage véritable et durable qui existe chez l'enfant : celui de découvrir calmement et silencieusement le monde par lui-même, avec un sentiment d'émerveillement qui dépasse la simple curiosité pour l'inconnu ou intérêt pour la nouveauté.
Catherine L'Ecuyer prend ici le parti de l'émerveillement, un besoin fondamental, inné, que notre époque a perdu de vue et qu'il faut replacer au coeur de l'éducation, en le cultivant plutôt qu'en l'étouffant. Elle apporte grâce à ce livre de la clarté, attirant l'attention sur les conclusions de nombreuses études des dernières décennies sur les effets de l'utilisation des écrans et de la stimulation excessive des jeunes enfants, et suggère de consacrer du temps à explorer le monde réel, afin de cultiver la soif naturelle d'apprendre de nos enfants.
Apprendre devrait être un voyage merveilleux, guidé par une profonde réflexion sur ce que l'enfance exige : respect du rythme, de l'innocence, du sens du mystère et de la soif de beauté." - 4e de couverturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21432 Cultiver l'émerveillement : et la curiosité naturelle de nos enfants [texte imprimé] / Catherine L'Écuyer, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2019 . - 1 vol. (207 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-57237-7 : 18 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Sujets : curiosité ; découverte du monde ; éducation culturelle ; émerveillement Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : "Les enfants grandissent dans un environnement de plus en plus exigeant et frénétique. Pour assurer leur réussite future, les parents se voient dans l'obligation de remplir l'agenda de leurs enfants avec des activités sans fin qui font que leurs loisirs, leurs activités spontanées et leur expérience de la nature, de la beauté et du silence disparaissent. De même, les écoles ont recours à tous les moyens possibles pour "motiver" et éviter que les enfants ne s'ennuient.
Or, ce flot constant de stimuli perturbe le seul apprentissage véritable et durable qui existe chez l'enfant : celui de découvrir calmement et silencieusement le monde par lui-même, avec un sentiment d'émerveillement qui dépasse la simple curiosité pour l'inconnu ou intérêt pour la nouveauté.
Catherine L'Ecuyer prend ici le parti de l'émerveillement, un besoin fondamental, inné, que notre époque a perdu de vue et qu'il faut replacer au coeur de l'éducation, en le cultivant plutôt qu'en l'étouffant. Elle apporte grâce à ce livre de la clarté, attirant l'attention sur les conclusions de nombreuses études des dernières décennies sur les effets de l'utilisation des écrans et de la stimulation excessive des jeunes enfants, et suggère de consacrer du temps à explorer le monde réel, afin de cultiver la soif naturelle d'apprendre de nos enfants.
Apprendre devrait être un voyage merveilleux, guidé par une profonde réflexion sur ce que l'enfance exige : respect du rythme, de l'innocence, du sens du mystère et de la soif de beauté." - 4e de couverturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21432 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220ECU2505C 169317 Livre ESPACE 1 Disponible