Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur France Lafleur |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enseignement des mathématiques / Ghislain Samson
Titre : L'enseignement des mathématiques : une transition des cours en présentiel vers la formation à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Samson, Directeur de publication ; khoi Mai Huy, Directeur de publication ; France Lafleur, Directeur de la recherche Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2022 Collection : Formation à distance Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5752-9 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; didactique des mathématiques ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; enregistrement vidéo ; enseignement des mathématiques ; Enseignement en Ligne ; Etudes Universitaires ; formation des Enseignants ; vidéo Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"L’arrivée de la pandémie de COVID-19 en mars 2020 a obligé les établissements d’enseignement à adopter de nouvelles façons d’enseigner à distance. L’urgence de la situation est exigeante pour le corps professoral qui doit, de manière précipitée, s’approprier de nouveaux outils et adapter son enseignement.
Le choix du dispositif pédagogique est important à considérer dans l’enseignement des mathématiques, que ce soit pour activer les connaissances antérieures des étudiants, pour modéliser un concept, pour expliquer une stratégie, ou pour faire travailler les étudiants en sous-groupes. Le passage à un enseignement en ligne s’accompagne donc de nombreux défis de conciliation, encore davantage en mathématiques considérant la nature disciplinaire (démonstration, équation, etc.). Il est important de se questionner sur les défis qu’il impose. Les approches pédagogiques ainsi que les conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement des mathématiques sont-elles toutes conciliables avec les environnements numériques ? Est-il possible de conjuguer les aspects technopédagogiques et didactiques des mathématiques en contexte de formation à distance (FAD)?
Ce livre s’adresse aux personnes enseignantes de mathématiques, tous niveaux scolaires confondus (primaire, secondaire, supérieurs), qui cherchent à adapter ou à améliorer leur méthodologie, leur choix de modalité d’enseignement ou leur matériel d’enseignement en contexte de FAD."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22211 L'enseignement des mathématiques : une transition des cours en présentiel vers la formation à distance [texte imprimé] / Ghislain Samson, Directeur de publication ; khoi Mai Huy, Directeur de publication ; France Lafleur, Directeur de la recherche . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2022 . - 1 vol. (153 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Formation à distance) .
ISBN : 978-2-7605-5752-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe inversée ; didactique des mathématiques ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; enregistrement vidéo ; enseignement des mathématiques ; Enseignement en Ligne ; Etudes Universitaires ; formation des Enseignants ; vidéo Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"L’arrivée de la pandémie de COVID-19 en mars 2020 a obligé les établissements d’enseignement à adopter de nouvelles façons d’enseigner à distance. L’urgence de la situation est exigeante pour le corps professoral qui doit, de manière précipitée, s’approprier de nouveaux outils et adapter son enseignement.
Le choix du dispositif pédagogique est important à considérer dans l’enseignement des mathématiques, que ce soit pour activer les connaissances antérieures des étudiants, pour modéliser un concept, pour expliquer une stratégie, ou pour faire travailler les étudiants en sous-groupes. Le passage à un enseignement en ligne s’accompagne donc de nombreux défis de conciliation, encore davantage en mathématiques considérant la nature disciplinaire (démonstration, équation, etc.). Il est important de se questionner sur les défis qu’il impose. Les approches pédagogiques ainsi que les conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement des mathématiques sont-elles toutes conciliables avec les environnements numériques ? Est-il possible de conjuguer les aspects technopédagogiques et didactiques des mathématiques en contexte de formation à distance (FAD)?
Ce livre s’adresse aux personnes enseignantes de mathématiques, tous niveaux scolaires confondus (primaire, secondaire, supérieurs), qui cherchent à adapter ou à améliorer leur méthodologie, leur choix de modalité d’enseignement ou leur matériel d’enseignement en contexte de FAD."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22211 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800SAM1915E 173758 Livre ESPACE 1 Disponible État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire 4 / France Lafleur
Titre : État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire 4 : ce qu'en disent les recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : France Lafleur, Directeur de la recherche ; Ghislain Samson, Directeur de la recherche Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2020 Collection : Formation à distance Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5379-8 Prix : 20,00€ Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; Formation à Distance ; Formation Continue en Ligne Mots-clés : formation hybride formation hybride ou mixte présentiel-ditanciel Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : "Devant le foisonnement de nouvelles approches pédagogiques, des besoins des apprenants et de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le contexte postsecondaire (cégep et université), une question demeure?: en quoi et comment l’hybridité d’une formation améliore l’apprentissage) Cet ouvrage présente un état des lieux sur la formation à distance (FAD) et, plus spécifiquement, sur l’hybridité de celle-ci du point de vue de la recherche en contexte postsecondaire. Que ce soit de la formation bimodale, comodale ou autre, la multiplicité des combinaisons possibles en «?mode hybride?» appelle à une planification pédagogique réfléchie et systémique. Ce livre rassemble des textes de professeurs, chargés de cours, conseillers pédagogiques et autres professionnels de l’éducation, dont certains textes sont issus d’une collecte de données ou encore d’expérimentations appuyées par des références scientifiques et de données probantes. On y présente des conditions à mettre en place pour favoriser le développement de cours hybrides dans un programme de formation en enseignement supérieur, des modalités d’une formation hybride en recherche qui favorise le développement professionnel des enseignants au postsecondaire ou encore l’application de la comodalité pour vivre une expérience universitaire hybride" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21580 État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire 4 : ce qu'en disent les recherches [texte imprimé] / France Lafleur, Directeur de la recherche ; Ghislain Samson, Directeur de la recherche . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2020 . - 1 vol. (185 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Formation à distance) .
ISBN : 978-2-7605-5379-8 : 20,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage à distance ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; Formation à Distance ; Formation Continue en Ligne Mots-clés : formation hybride formation hybride ou mixte présentiel-ditanciel Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : "Devant le foisonnement de nouvelles approches pédagogiques, des besoins des apprenants et de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le contexte postsecondaire (cégep et université), une question demeure?: en quoi et comment l’hybridité d’une formation améliore l’apprentissage) Cet ouvrage présente un état des lieux sur la formation à distance (FAD) et, plus spécifiquement, sur l’hybridité de celle-ci du point de vue de la recherche en contexte postsecondaire. Que ce soit de la formation bimodale, comodale ou autre, la multiplicité des combinaisons possibles en «?mode hybride?» appelle à une planification pédagogique réfléchie et systémique. Ce livre rassemble des textes de professeurs, chargés de cours, conseillers pédagogiques et autres professionnels de l’éducation, dont certains textes sont issus d’une collecte de données ou encore d’expérimentations appuyées par des références scientifiques et de données probantes. On y présente des conditions à mettre en place pour favoriser le développement de cours hybrides dans un programme de formation en enseignement supérieur, des modalités d’une formation hybride en recherche qui favorise le développement professionnel des enseignants au postsecondaire ou encore l’application de la comodalité pour vivre une expérience universitaire hybride" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21580 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462LAF1205E 170978 Livre ESPACE 1 Disponible État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire / France Lafleur
Titre : État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : ce qu'en disent les praticiens Type de document : texte imprimé Auteurs : France Lafleur, Auteur ; Ghislain Samson Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2020 Collection : Formation à distance Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5321-7 Prix : 20,00€ Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; Formation à Distance ; Formation Continue en Ligne Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : "Au primaire comme à l’université, l’enseignement n’est sans doute plus aussi linéaire qu’il l’a été traditionnellement. Les stratégies éducatives varient, notamment avec l’arrivée de la formation à distance (FAD), et plus particulièrement avec la formation hybride au sens large. Le présent ouvrage rassemble des textes de professeurs, de chargés de cours, de conseillers pédagogiques et d’autres professionnels qui illustrent différentes expérimentations liées à l’éducation et leurs retombées auprès des étudiants collégiaux et universitaires. Des exemples d’innovations pédagogiques réalisées dans le cadre de cours et de formations postsecondaires sont ainsi exposés. Chaque texte présente un ou des aspects de ces expériences, qui tendent à s’éloigner du modèle classique et qui visent à offrir à chacun une plus grande flexibilité en ce qui a trait aux lieux, aux moments et aux modalités d’enseignement et d’apprentissage. La combinaison d’activités proposées en classe et en ligne a été réfléchie afin de faire écho aux intentions pédagogiques des enseignants. Ce livre montre comment ces modes d’enseignement complémentaires peuvent être utilisés pour mieux répondre aux besoins des étudiants et, ainsi, parfaire leurs compétences professionnelles" - 4e de couverture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21580 État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : ce qu'en disent les praticiens [texte imprimé] / France Lafleur, Auteur ; Ghislain Samson . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2020 . - 1 vol. (179 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Formation à distance) .
ISBN : 978-2-7605-5321-7 : 20,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage à distance ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; Formation à Distance ; Formation Continue en Ligne Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : "Au primaire comme à l’université, l’enseignement n’est sans doute plus aussi linéaire qu’il l’a été traditionnellement. Les stratégies éducatives varient, notamment avec l’arrivée de la formation à distance (FAD), et plus particulièrement avec la formation hybride au sens large. Le présent ouvrage rassemble des textes de professeurs, de chargés de cours, de conseillers pédagogiques et d’autres professionnels qui illustrent différentes expérimentations liées à l’éducation et leurs retombées auprès des étudiants collégiaux et universitaires. Des exemples d’innovations pédagogiques réalisées dans le cadre de cours et de formations postsecondaires sont ainsi exposés. Chaque texte présente un ou des aspects de ces expériences, qui tendent à s’éloigner du modèle classique et qui visent à offrir à chacun une plus grande flexibilité en ce qui a trait aux lieux, aux moments et aux modalités d’enseignement et d’apprentissage. La combinaison d’activités proposées en classe et en ligne a été réfléchie afin de faire écho aux intentions pédagogiques des enseignants. Ce livre montre comment ces modes d’enseignement complémentaires peuvent être utilisés pour mieux répondre aux besoins des étudiants et, ainsi, parfaire leurs compétences professionnelles" - 4e de couverture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21580 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462LAF1205E 170977 Livre ESPACE 1 Disponible Évaluation des apprentissages en formation à distance / France Lafleur
Titre : Évaluation des apprentissages en formation à distance : enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : France Lafleur, Directeur de publication ; Jean-Marc Nolla, Directeur de publication ; Ghislain Samson, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2021 Collection : Formation à distance num. 5 Importance : 1 vol. (XVI-204 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5483-2 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; enseignement scolaire virtuel ; Enseignement Supérieur ; évaluation des apprentissages ; Formation à Distance ; fraude ; Interaction Sociale ; médiation ; Sénégal Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : 4ede couverture :
Le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19 et l’intégration massive des technologies numériques en éducation suscitent des changements inédits en enseignement postsecondaire. Alors que la formation à distance (FAD) devient incontournable, l’évaluation des apprentissages constitue l’une des tâches les plus difficiles. Or les personnels enseignants n’y sont pas toujours préparés. Quelles sont les tendances contemporaines en matière d’évaluation des apprentissages en FAD ? Comment intégrer l’évaluation au service de l’apprentissage et pour l’apprentissage ? Quelles sont les modalités d’évaluation des apprentissages à privilégier en fonction des activités réalisées ? Quelles sont les connaissances issues de la recherche (CIR) au regard des pratiques d’évaluation des apprentissages en FAD ? Quels sont les pratiques et les défis, notamment en ce qui concerne le plagiat ?
S’adressant principalement aux enseignants, aux conseillers pédagogiques, aux étudiants du collégial et de l’université, cet ouvrage rassemble les expertises de 16 chercheurs et professionnels du domaine de l’éducation de la francophonie. Certains chapitres sont issus d’une collecte de données ou encore d’expérimentations appuyées par des références scientifiques et des données probantes. On y présente des écrits sur la planification et l’adaptation des pratiques évaluatives en FAD, dont l’évaluation fait partie intégrante. D’autres contributions permettent de conjuguer l’apprentissage et l’évaluation dans un contexte numérique. Enfin, le collectif présente les jalons théoriques des modalités d’évaluation en FAD au regard de recherches actuelles et futures.Note de contenu : sommaire :
Partie A. La planification et l'adaptation des pratiques évaluatives en formation à distance
Chapitre 1. Le passage obligé en formation à distance en temps de crise
Chapitre 2. L'évaluation en formation à distance
Chapitre 3. Les pratiques et les défis de l'évaluation des apprentissages en formation à distance au Sénégal
Chapitre 4. La lutte contre le plagiat étudiant dans l'évaluation
Partie B. L'apprentissage et l'évaluation dans le contexte numérique
Chapitre 5. L'évaluation par le numérique
Chapitre 6. La médiation par l'évaluation des apprentissages
Chapitre 7. L'efficacité des pratiques évaluatives
Partie C. Les jalons théoriques des modalités d'évaluation en formation à distance
Chapitre 8. Les pratiques de l'évaluation des apprentissage en ligne
Chapitre 9. L'utilisation de la réalité virtuelle en formation à distancePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21841 Évaluation des apprentissages en formation à distance : enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur [texte imprimé] / France Lafleur, Directeur de publication ; Jean-Marc Nolla, Directeur de publication ; Ghislain Samson, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2021 . - 1 vol. (XVI-204 p.) : ill. ; 23 cm. - (Formation à distance; 5) .
ISBN : 978-2-7605-5483-2
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Numérique ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; enseignement scolaire virtuel ; Enseignement Supérieur ; évaluation des apprentissages ; Formation à Distance ; fraude ; Interaction Sociale ; médiation ; Sénégal Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : 4ede couverture :
Le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19 et l’intégration massive des technologies numériques en éducation suscitent des changements inédits en enseignement postsecondaire. Alors que la formation à distance (FAD) devient incontournable, l’évaluation des apprentissages constitue l’une des tâches les plus difficiles. Or les personnels enseignants n’y sont pas toujours préparés. Quelles sont les tendances contemporaines en matière d’évaluation des apprentissages en FAD ? Comment intégrer l’évaluation au service de l’apprentissage et pour l’apprentissage ? Quelles sont les modalités d’évaluation des apprentissages à privilégier en fonction des activités réalisées ? Quelles sont les connaissances issues de la recherche (CIR) au regard des pratiques d’évaluation des apprentissages en FAD ? Quels sont les pratiques et les défis, notamment en ce qui concerne le plagiat ?
S’adressant principalement aux enseignants, aux conseillers pédagogiques, aux étudiants du collégial et de l’université, cet ouvrage rassemble les expertises de 16 chercheurs et professionnels du domaine de l’éducation de la francophonie. Certains chapitres sont issus d’une collecte de données ou encore d’expérimentations appuyées par des références scientifiques et des données probantes. On y présente des écrits sur la planification et l’adaptation des pratiques évaluatives en FAD, dont l’évaluation fait partie intégrante. D’autres contributions permettent de conjuguer l’apprentissage et l’évaluation dans un contexte numérique. Enfin, le collectif présente les jalons théoriques des modalités d’évaluation en FAD au regard de recherches actuelles et futures.Note de contenu : sommaire :
Partie A. La planification et l'adaptation des pratiques évaluatives en formation à distance
Chapitre 1. Le passage obligé en formation à distance en temps de crise
Chapitre 2. L'évaluation en formation à distance
Chapitre 3. Les pratiques et les défis de l'évaluation des apprentissages en formation à distance au Sénégal
Chapitre 4. La lutte contre le plagiat étudiant dans l'évaluation
Partie B. L'apprentissage et l'évaluation dans le contexte numérique
Chapitre 5. L'évaluation par le numérique
Chapitre 6. La médiation par l'évaluation des apprentissages
Chapitre 7. L'efficacité des pratiques évaluatives
Partie C. Les jalons théoriques des modalités d'évaluation en formation à distance
Chapitre 8. Les pratiques de l'évaluation des apprentissage en ligne
Chapitre 9. L'utilisation de la réalité virtuelle en formation à distancePublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21841 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500LAF1205E 171798 Livre ESPACE 1 Disponible 7500LAF1205E 172158 Livre ESPACE 1 Disponible