Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Straub |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La construction d’objets dans des situations d’apprentissage – une comparaison franco-allemande au sujet de la fondation de Rome / Carla Schelle in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°31 (mars 2021)
[article]
Titre : La construction d’objets dans des situations d’apprentissage – une comparaison franco-allemande au sujet de la fondation de Rome Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Schelle, Auteur ; Christophe Straub, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 49/70 Langues : Français (fre) Sujets : Education Comparée ; enseignement de l'histoire ; Rome ancienne Résumé : "À partir de deux heures de cours d’histoire, enregistrées respectivement en région parisienne et dans le Land allemand de Rhénanie-Palatinat, nous tenterons de montrer comment l’objet de cours « la fondation de Rome » est constitué réciproquement par les différentes interactions entre le professeur et les élèves. De plus, il s’agira de mettre en évidence si leur manière de constituer l’objet est en lien avec les discours et les prescriptions culturelles et nationales des pays desquels ces interactions proviennent. Sur la base de méthodes qualitatives telles que la Dokumentarische Methode et l’Objektive Hermeneutik, des interprétations séquentielles seront présentées, mettant en exergue l’existence d’éléments tant bien spécifiques que transnationaux dans la manière de constituer l’objet de cours. Les résultats sont encadrés par les aspects méthodologiques d’une recherche comparative." Note de contenu : Plan :
Cadre théorique – l’enseignement en tant qu’interaction et constitution d’objet
Question de recherche comparative, méthodologie et méthode reconstructive
Deux analyses séquentielles au sujet de la fondation de Rome
Bilan : Structure de cas et esquisse pour une comparaison
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/rdid1.031.0047 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21847
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°31 (mars 2021) . - p. 49/70[article] La construction d’objets dans des situations d’apprentissage – une comparaison franco-allemande au sujet de la fondation de Rome [texte imprimé] / Carla Schelle, Auteur ; Christophe Straub, Auteur . - 2021 . - p. 49/70.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°31 (mars 2021) . - p. 49/70
Sujets : Education Comparée ; enseignement de l'histoire ; Rome ancienne Résumé : "À partir de deux heures de cours d’histoire, enregistrées respectivement en région parisienne et dans le Land allemand de Rhénanie-Palatinat, nous tenterons de montrer comment l’objet de cours « la fondation de Rome » est constitué réciproquement par les différentes interactions entre le professeur et les élèves. De plus, il s’agira de mettre en évidence si leur manière de constituer l’objet est en lien avec les discours et les prescriptions culturelles et nationales des pays desquels ces interactions proviennent. Sur la base de méthodes qualitatives telles que la Dokumentarische Methode et l’Objektive Hermeneutik, des interprétations séquentielles seront présentées, mettant en exergue l’existence d’éléments tant bien spécifiques que transnationaux dans la manière de constituer l’objet de cours. Les résultats sont encadrés par les aspects méthodologiques d’une recherche comparative." Note de contenu : Plan :
Cadre théorique – l’enseignement en tant qu’interaction et constitution d’objet
Question de recherche comparative, méthodologie et méthode reconstructive
Deux analyses séquentielles au sujet de la fondation de Rome
Bilan : Structure de cas et esquisse pour une comparaison
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/rdid1.031.0047 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21847 Innovation et transformation au sein des enseignements et de la formation / Frédérique Montandon
Titre : Innovation et transformation au sein des enseignements et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Montandon, Directeur de publication ; Carla Schelle, Directeur de publication ; Christophe Straub, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Saint-Denis : Éditions Connaissances et savoirs Année de publication : DL 2020 Collection : Sciences humaines et sociales Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-35183-5 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Innovation dans l'Enseignement ; Transformations de l'Ecole Index. décimale : 5141 Innovations Résumé : "Cet ouvrage rassemble différentes contributions sur les innovations et les transformations lors des enseignements ou de la formation des enseignants et s'appuie sur l'analyse des pratiques et des discours de ces professionnels en France, Allemagne, Sénégal, Togo et Burkina Faso. Ce travail collectif international ouvre ainsi à des analyses multi-contextuelles où le terme même d'innovation renvoie à du multiforme.
Les contextes étudiés concernent à la fois plusieurs institutions (école, collège, lycée, institut de formation), mais aussi différents dispositifs mis en œuvre par les professionnels de l'éducation et de la formation. Les auteurs questionnent non seulement les pratiques déclarées innovantes, mais aussi les pratiques non déclarées comme innovantes, même si elles sont en soi nouvelles, dans le sens qu'elles diffèrent des routines professionnelles en usage. L'innovation peut être en effet voulue et recherchée explicitement ou au contraire être présente de manière non intentionnelle. " - site de l'éditeurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21948 Innovation et transformation au sein des enseignements et de la formation [texte imprimé] / Frédérique Montandon, Directeur de publication ; Carla Schelle, Directeur de publication ; Christophe Straub, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Saint-Denis : Éditions Connaissances et savoirs, DL 2020 . - 1 vol. (225 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Sciences humaines et sociales) .
ISBN : 978-2-342-35183-5 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Innovation dans l'Enseignement ; Transformations de l'Ecole Index. décimale : 5141 Innovations Résumé : "Cet ouvrage rassemble différentes contributions sur les innovations et les transformations lors des enseignements ou de la formation des enseignants et s'appuie sur l'analyse des pratiques et des discours de ces professionnels en France, Allemagne, Sénégal, Togo et Burkina Faso. Ce travail collectif international ouvre ainsi à des analyses multi-contextuelles où le terme même d'innovation renvoie à du multiforme.
Les contextes étudiés concernent à la fois plusieurs institutions (école, collège, lycée, institut de formation), mais aussi différents dispositifs mis en œuvre par les professionnels de l'éducation et de la formation. Les auteurs questionnent non seulement les pratiques déclarées innovantes, mais aussi les pratiques non déclarées comme innovantes, même si elles sont en soi nouvelles, dans le sens qu'elles diffèrent des routines professionnelles en usage. L'innovation peut être en effet voulue et recherchée explicitement ou au contraire être présente de manière non intentionnelle. " - site de l'éditeurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21948 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5141MON2001I 172289 Livre ESPACE 1 Disponible