Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Catoire |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les savoirs didactiques d’enseignants de langue novices à l’épreuve du tutorat en ligne / Pascale Catoire in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°31 (mars 2021)
[article]
Titre : Les savoirs didactiques d’enseignants de langue novices à l’épreuve du tutorat en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Catoire, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73/88 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; Enseignement en Ligne ; Tutorat en Ligne Résumé : "Cet article rend compte d’une expérimentation menée en formation initiale des enseignants, où des étudiants – enseignants novices experts en langue étrangère – ont accompagné d’autres étudiants faibles en langue, dans un dispositif de classe virtuelle en ligne. En fin d’expérimentation, nous avons cherché, à travers des entretiens, à comprendre quel type d’enseignement les tuteurs accompagnateurs avaient mené dans ce dispositif en ligne, et quel impact cette modalité de tutorat en ligne avait pu avoir sur leurs savoirs didactiques en construction." Note de contenu : plan :
Cadre théorique
Logiques d’action
Construction de savoirs didactiques chez les enseignants débutants et dans l’enseignement en ligne
Méthodologie
Éléments de contexte
Méthodologie de recueil de données
Résultats
Logiques d’action
Impact du dispositif sur les savoirs didactiques
Influence du parcours
Discussion
Concusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.3917/rdid1.031.0071 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21848
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°31 (mars 2021) . - p. 73/88[article] Les savoirs didactiques d’enseignants de langue novices à l’épreuve du tutorat en ligne [texte imprimé] / Pascale Catoire, Auteur . - 2021 . - p. 73/88.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°31 (mars 2021) . - p. 73/88
Sujets : didactique des langues vivantes ; Enseignement en Ligne ; Tutorat en Ligne Résumé : "Cet article rend compte d’une expérimentation menée en formation initiale des enseignants, où des étudiants – enseignants novices experts en langue étrangère – ont accompagné d’autres étudiants faibles en langue, dans un dispositif de classe virtuelle en ligne. En fin d’expérimentation, nous avons cherché, à travers des entretiens, à comprendre quel type d’enseignement les tuteurs accompagnateurs avaient mené dans ce dispositif en ligne, et quel impact cette modalité de tutorat en ligne avait pu avoir sur leurs savoirs didactiques en construction." Note de contenu : plan :
Cadre théorique
Logiques d’action
Construction de savoirs didactiques chez les enseignants débutants et dans l’enseignement en ligne
Méthodologie
Éléments de contexte
Méthodologie de recueil de données
Résultats
Logiques d’action
Impact du dispositif sur les savoirs didactiques
Influence du parcours
Discussion
Concusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.3917/rdid1.031.0071 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21848