Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Conus |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires : dossier / Maire-Odile Magnan in Recherches en Education [en ligne], n°44 (2021)
[article]
Titre : Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Maire-Odile Magnan, Directeur de publication ; Geneviève Audet, Directeur de publication ; Xavier Conus, Directeur de publication Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Sujets : Canada ; difficulté scolaire ; enfant en difficulté ; Enseignement Primaire ; ethnicité ; immigration ; Inclusion Scolaire ; Inégalités Scolaires ; interculturalité ; multiculturalité ; relation enseignant - élève ; Suisse Note de contenu : Sommaire :
-Édito - L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école / Marie-Odile Magnan, Justine Gosselin-Gagné, Geneviève Audet et Xavier Conus
-Lorsque l’entrée dans le monde scolaire se heurte aux modèles d’enfant et de parent attendus / Xavier Conus
-Relations école-familles immigrantes à l’école franco-albertaine : perspectives des travailleurs en établissement en école / Marianne Jacquet et Gwenaëlle André
-Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec : interprétations par les intervenants des difficultés des élèves issus de l’immigration / Tya Collins et Corina Borri-Anadon
-Regards d’acteurs et d’actrices scolaires quant à l’engagement en faveur d’une culture d’équité dans des écoles secondaires québécoises / Corina Borri-Anadon, Geneviève Audet et Eve Lemaire
-Éducation inclusive : initiative de formation menée au Canada et interrogations sur les difficultés encourues en cherchant à soutenir la « voix » de l’élève / Diane Farmer, Christine Connelly et Miriam Greenblatt
-De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de « bien-être » ? Étude qualitative auprès d’élèves de l’enseignement secondaire vaudois (Suisse) / Stéphanie Bauer, Nadine Aebischer et Rachel Ribet
-Métamorphoses de l’université et parcours d’étudiants autochtones au Québec : enjeux d’accessibilité aux études et de persévérance scolaire dans une perspective de décolonisation de l’éducation / Jean-Luc Ratel et Annie PiloteEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3272 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21851
in Recherches en Education [en ligne] > n°44 (2021)[article] Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires : dossier [document électronique] / Maire-Odile Magnan, Directeur de publication ; Geneviève Audet, Directeur de publication ; Xavier Conus, Directeur de publication . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°44 (2021)
Sujets : Canada ; difficulté scolaire ; enfant en difficulté ; Enseignement Primaire ; ethnicité ; immigration ; Inclusion Scolaire ; Inégalités Scolaires ; interculturalité ; multiculturalité ; relation enseignant - élève ; Suisse Note de contenu : Sommaire :
-Édito - L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école / Marie-Odile Magnan, Justine Gosselin-Gagné, Geneviève Audet et Xavier Conus
-Lorsque l’entrée dans le monde scolaire se heurte aux modèles d’enfant et de parent attendus / Xavier Conus
-Relations école-familles immigrantes à l’école franco-albertaine : perspectives des travailleurs en établissement en école / Marianne Jacquet et Gwenaëlle André
-Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec : interprétations par les intervenants des difficultés des élèves issus de l’immigration / Tya Collins et Corina Borri-Anadon
-Regards d’acteurs et d’actrices scolaires quant à l’engagement en faveur d’une culture d’équité dans des écoles secondaires québécoises / Corina Borri-Anadon, Geneviève Audet et Eve Lemaire
-Éducation inclusive : initiative de formation menée au Canada et interrogations sur les difficultés encourues en cherchant à soutenir la « voix » de l’élève / Diane Farmer, Christine Connelly et Miriam Greenblatt
-De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de « bien-être » ? Étude qualitative auprès d’élèves de l’enseignement secondaire vaudois (Suisse) / Stéphanie Bauer, Nadine Aebischer et Rachel Ribet
-Métamorphoses de l’université et parcours d’étudiants autochtones au Québec : enjeux d’accessibilité aux études et de persévérance scolaire dans une perspective de décolonisation de l’éducation / Jean-Luc Ratel et Annie PiloteEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3272 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21851