Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Vilaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Scolariser un élève en situation de handicap, la question de l'attention conjointe en classe / Valérie Vilaine in Recherches en Education [en ligne], n°48 (2022)
[article]
Titre : Scolariser un élève en situation de handicap, la question de l'attention conjointe en classe Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Vilaine, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; éducation artistique ; handicap ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; trouble de l'apprentissage Résumé : "Nous nous intéressons à la scolarisation d’un élève avec trouble du spectre de l’autisme en classe de cours moyen première année (CM1), soutenu par une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). L’étude concerne plus précisément la présence de cet élève dans la création et la réalisation d'une œuvre collective en danse. Nous cherchons à quelles conditions l’attention conjointe du professeur et des élèves au mouvement dansé ensemble permet d’augmenter la qualité de sa présence en danse. Notre recherche didactique s’inscrit dans une ingénierie coopérative entre enseignants et chercheure. Le collectif conçoit ainsi un coenseignement in situ afin de créer des situations didactiques favorables à la scolarisation. Nous décrivons le concret de la classe à partir d’épisodes sélectionnés dans des films d’étude. Les données d’observation sont travaillées à partir des notions de contrat et de milieu dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD)." En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.11195 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21853
in Recherches en Education [en ligne] > n°48 (2022)[article] Scolariser un élève en situation de handicap, la question de l'attention conjointe en classe [document électronique] / Valérie Vilaine, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°48 (2022)
Sujets : autisme ; éducation artistique ; handicap ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; trouble de l'apprentissage Résumé : "Nous nous intéressons à la scolarisation d’un élève avec trouble du spectre de l’autisme en classe de cours moyen première année (CM1), soutenu par une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). L’étude concerne plus précisément la présence de cet élève dans la création et la réalisation d'une œuvre collective en danse. Nous cherchons à quelles conditions l’attention conjointe du professeur et des élèves au mouvement dansé ensemble permet d’augmenter la qualité de sa présence en danse. Notre recherche didactique s’inscrit dans une ingénierie coopérative entre enseignants et chercheure. Le collectif conçoit ainsi un coenseignement in situ afin de créer des situations didactiques favorables à la scolarisation. Nous décrivons le concret de la classe à partir d’épisodes sélectionnés dans des films d’étude. Les données d’observation sont travaillées à partir des notions de contrat et de milieu dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD)." En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.11195 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21853