Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Émilie Mongin-Bouquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner le français en double niveau : CP-CE1 / Marie Gabriel
Titre : Enseigner le français en double niveau : CP-CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gabriel, Auteur ; Émilie Mongin-Bouquet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4214-7 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; aménagement de la classe ; Autonomie des Elèves ; classe hétérogène ; Classe Multiâge ; écriture ; Enseignement de la Langue ; Enseignement du Français ; Expression orale ; gestion de classe ; lecture ; organisation de la classe Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage méthodologique, didactique et pratique pour enseigner le français en double niveau CP-CE1.
L’enseignant affecté à une classe double-niveau CP-CE1, avec l’enjeu majeur de l’apprentissage de la lecture, se sent souvent inquiet et désarmé.
Cet ouvrage a pour objectif de rassurer en donnant de nombreux conseils pratiques, des points de repères et une aide méthodologique pour avancer sans heurts dans l’année scolaire, en remplissant les objectifs de façon apaisée et épanouie.
Il vise aussi à souligner les vertus de la classe double niveau dans l’enseignement et l’apprentissage du français, en mettant en valeur ses avantages et les potentialités à exploiter.
Ce guide donne des conseils méthodologiques, fait le point sur la recherche et donne des astuces sur les gestes professionnels efficaces pour chacun des domaines du français : la lecture, l’écriture, l’oral, l’étude de la langue.
Des exemples de séance sont donnés avec l’explication de leur mise en œuvre pas à pas.
Ce livre propose une vue d’ensemble de tous les aspects de l’apprentissage du français en classe double niveau CP/CE1.
Il évoque les problématiques liées :
-à l’organisation spatiale de la classe : disposition des tables, emplacement du coin regroupement, importance de la bibliothèque de classe et des affichages...
-à l’organisation temporelle de la classe : élaboration de l’emploi du temps, temps de travail en autonomie ou avec l’enseignant, instauration de routines et de rituels…
-aux différentes modalités pédagogiques possibles : modes d’organisation des séances pour engager plusieurs groupes, intégration des matières et des niveaux, différenciation…
-à la gestion de l’hétérogénéité : mise en place d’un système de tutorat, intérêt de l’écoute furtive…
-à l’instauration de temps d’autonomie efficaces et assumés, grâce à de bons outils comme les plans de travail, les fiches de suivi, les ceintures de compétences…
-à l’engagement des élèves dans les apprentissages et pour la formation d’un groupe-classe grâce au travaux de groupes, aux tâches de vie de la classe…"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1. Organiser sa classe
P. 9. L’organisation de l’espace
P. 29. L’organisation du temps long
P. 49. Des choix organisationnels guidés par la recherche
Partie 2. Répondre aux spécificités de chaque domaine du français
P. 55. L’oral
P. 71. La lecture
P. 101. L’écriture
P. 127. L’étude de la langue
Partie 3. Donner du sens à l’hétérogénéité
P. 147. L’autonomie avec des apprentis lecteurs
P. 161. Engager les élèves
P. 167. Accompagner chaque élève
P. 179. Des gestes professionnels majeurs
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21853 Enseigner le français en double niveau : CP-CE1 [texte imprimé] / Marie Gabriel, Auteur ; Émilie Mongin-Bouquet, Auteur . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4214-7
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement individualisé des élèves ; aménagement de la classe ; Autonomie des Elèves ; classe hétérogène ; Classe Multiâge ; écriture ; Enseignement de la Langue ; Enseignement du Français ; Expression orale ; gestion de classe ; lecture ; organisation de la classe Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage méthodologique, didactique et pratique pour enseigner le français en double niveau CP-CE1.
L’enseignant affecté à une classe double-niveau CP-CE1, avec l’enjeu majeur de l’apprentissage de la lecture, se sent souvent inquiet et désarmé.
Cet ouvrage a pour objectif de rassurer en donnant de nombreux conseils pratiques, des points de repères et une aide méthodologique pour avancer sans heurts dans l’année scolaire, en remplissant les objectifs de façon apaisée et épanouie.
Il vise aussi à souligner les vertus de la classe double niveau dans l’enseignement et l’apprentissage du français, en mettant en valeur ses avantages et les potentialités à exploiter.
Ce guide donne des conseils méthodologiques, fait le point sur la recherche et donne des astuces sur les gestes professionnels efficaces pour chacun des domaines du français : la lecture, l’écriture, l’oral, l’étude de la langue.
Des exemples de séance sont donnés avec l’explication de leur mise en œuvre pas à pas.
Ce livre propose une vue d’ensemble de tous les aspects de l’apprentissage du français en classe double niveau CP/CE1.
Il évoque les problématiques liées :
-à l’organisation spatiale de la classe : disposition des tables, emplacement du coin regroupement, importance de la bibliothèque de classe et des affichages...
-à l’organisation temporelle de la classe : élaboration de l’emploi du temps, temps de travail en autonomie ou avec l’enseignant, instauration de routines et de rituels…
-aux différentes modalités pédagogiques possibles : modes d’organisation des séances pour engager plusieurs groupes, intégration des matières et des niveaux, différenciation…
-à la gestion de l’hétérogénéité : mise en place d’un système de tutorat, intérêt de l’écoute furtive…
-à l’instauration de temps d’autonomie efficaces et assumés, grâce à de bons outils comme les plans de travail, les fiches de suivi, les ceintures de compétences…
-à l’engagement des élèves dans les apprentissages et pour la formation d’un groupe-classe grâce au travaux de groupes, aux tâches de vie de la classe…"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1. Organiser sa classe
P. 9. L’organisation de l’espace
P. 29. L’organisation du temps long
P. 49. Des choix organisationnels guidés par la recherche
Partie 2. Répondre aux spécificités de chaque domaine du français
P. 55. L’oral
P. 71. La lecture
P. 101. L’écriture
P. 127. L’étude de la langue
Partie 3. Donner du sens à l’hétérogénéité
P. 147. L’autonomie avec des apprentis lecteurs
P. 161. Engager les élèves
P. 167. Accompagner chaque élève
P. 179. Des gestes professionnels majeurs
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21853 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5423GAB1809E 172068 Livre ESPACE 1 Disponible