Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Josèphe Guerville |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éducation physique et sportive : cycle 2 / Lucie Mougenot
Titre : Éducation physique et sportive : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur ; Marie-Josèphe Guerville, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (277 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3913-0 Langues : Français (fre) Sujets : bicyclette ; Course d'obstacles ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; gymnastique ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; interdisciplinarité ; Jeu d'Opposition ; Jeu Traditionnel ; Natation Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main, richement illustré pour concevoir et mettre en œuvre des modules d’éducation physique en cycle 2 avec du matériel simple.
Un ouvrage très illustré pour concevoir et mettre facilement en œuvre des séances d’éducation physique avec du matériel simple, prenant en compte les ressources des élèves.
8 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser : vélo, course avec obstacles, natation, gymnastique rythmique, course longue, gymnastique acrobatique, jeux d’opposition, jeux traditionnels collectifs.
Chaque module comporte 8 à 10 séances de 40 minutes environ, et est construit à partir :
-d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites ;
-de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence.
Chaque situation est accompagnée de précisions sur le matériel et le déroulement.
Une attention particulière est portée aux critères d'observation avec des exemples d’évaluations formatrices à mettre en place, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux éléments de différenciation, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces écrites afin de garder en mémoire l'activité effectuée."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21614 Éducation physique et sportive : cycle 2 [texte imprimé] / Lucie Mougenot, Auteur ; Marie-Josèphe Guerville, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (277 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3913-0
Langues : Français (fre)
Sujets : bicyclette ; Course d'obstacles ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; gymnastique ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; interdisciplinarité ; Jeu d'Opposition ; Jeu Traditionnel ; Natation Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage clé en main, richement illustré pour concevoir et mettre en œuvre des modules d’éducation physique en cycle 2 avec du matériel simple.
Un ouvrage très illustré pour concevoir et mettre facilement en œuvre des séances d’éducation physique avec du matériel simple, prenant en compte les ressources des élèves.
8 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser : vélo, course avec obstacles, natation, gymnastique rythmique, course longue, gymnastique acrobatique, jeux d’opposition, jeux traditionnels collectifs.
Chaque module comporte 8 à 10 séances de 40 minutes environ, et est construit à partir :
-d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites ;
-de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence.
Chaque situation est accompagnée de précisions sur le matériel et le déroulement.
Une attention particulière est portée aux critères d'observation avec des exemples d’évaluations formatrices à mettre en place, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux éléments de différenciation, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces écrites afin de garder en mémoire l'activité effectuée."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21614 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120MOU0705E 173422 Livre ESPACE 1 Disponible Éducation physique et sportive : cycle 3 / Lucie Mougenot
Titre : Éducation physique et sportive : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur ; Marie-Josèphe Guerville, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (278 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4215-4 Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Acrosport ; Balle au chasseur ; Biathlon ; Course d'orientation ; danse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; interdisciplinarité en éducation ; Natation ; Roller ; Ultimate Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Un ouvrage illustré et accompagné de vidéos pour concevoir et mettre en œuvre des séances d’éducation physique au cycle 3.8 modules sont proposés : combiné athlétique, natation, course d’orientation, roller, danse, acrosport, ultimate, balle aux prisonniers. Chaque module comporte 8 à 14 séances de 40 à 60 minutes. Une attention particulière est portée aux ressources et conduites typiques des enfants, aux critères d’observation avec des exemples d’évaluations à mettre en place, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux éléments de différenciation, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l’enseignant, aux traces écrites afin de garder en mémoire l’activité effectuée Note de contenu : sommaire :
P. 4. Présentation et organisation de l'ouvrage
P .6. Quelques mots à propos de la spécificité de l'EPS
Introduction
P. 8. Le socle commun et le programme d'EPS
P. 19. Comment favoriser la continuité entre les cycles ?
P. 19. La continuité école-collège
P. 20. Comment choisir les situations motrices ?
P. 26. Organisation des modules proposés dans cet ouvrage
P. 29. Comment construire un module d'EPS au cycle 3 ?
P. 36. Quelles traces écrites ?
P. 38. Comment évaluer les progrès des élèves ?
P. 40. Comment prendre en compte l'hétérogénéité des élèves ?
P. 42. Quelle interdisciplinarité développée en lien avec l'EPS ?
P. 46. Comment enseigner l'EPS en cas de pandémie ?
P. 48. Glossaire
Modules
P. 52. 1, Combiné athlétique : demi-fond et multibonds
P. 79. 2, Natation
P. 108. 3, Course d'orientation
P. 136. 4, Roller
P. 160. 5, Danse
P. 190. 6, Acrosport
P. 221. 7, Ultimate
P. 248. 8, Balle aux prisonniers
P. 276. Présentation des ressources numériquesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21853 Éducation physique et sportive : cycle 3 [texte imprimé] / Lucie Mougenot, Auteur ; Marie-Josèphe Guerville, Auteur . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (278 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4215-4
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Acrosport ; Balle au chasseur ; Biathlon ; Course d'orientation ; danse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; interdisciplinarité en éducation ; Natation ; Roller ; Ultimate Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Un ouvrage illustré et accompagné de vidéos pour concevoir et mettre en œuvre des séances d’éducation physique au cycle 3.8 modules sont proposés : combiné athlétique, natation, course d’orientation, roller, danse, acrosport, ultimate, balle aux prisonniers. Chaque module comporte 8 à 14 séances de 40 à 60 minutes. Une attention particulière est portée aux ressources et conduites typiques des enfants, aux critères d’observation avec des exemples d’évaluations à mettre en place, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux éléments de différenciation, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l’enseignant, aux traces écrites afin de garder en mémoire l’activité effectuée Note de contenu : sommaire :
P. 4. Présentation et organisation de l'ouvrage
P .6. Quelques mots à propos de la spécificité de l'EPS
Introduction
P. 8. Le socle commun et le programme d'EPS
P. 19. Comment favoriser la continuité entre les cycles ?
P. 19. La continuité école-collège
P. 20. Comment choisir les situations motrices ?
P. 26. Organisation des modules proposés dans cet ouvrage
P. 29. Comment construire un module d'EPS au cycle 3 ?
P. 36. Quelles traces écrites ?
P. 38. Comment évaluer les progrès des élèves ?
P. 40. Comment prendre en compte l'hétérogénéité des élèves ?
P. 42. Quelle interdisciplinarité développée en lien avec l'EPS ?
P. 46. Comment enseigner l'EPS en cas de pandémie ?
P. 48. Glossaire
Modules
P. 52. 1, Combiné athlétique : demi-fond et multibonds
P. 79. 2, Natation
P. 108. 3, Course d'orientation
P. 136. 4, Roller
P. 160. 5, Danse
P. 190. 6, Acrosport
P. 221. 7, Ultimate
P. 248. 8, Balle aux prisonniers
P. 276. Présentation des ressources numériquesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21853 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120MOU0705E 172071 Livre ESPACE 1 Disponible