Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Hichem Dahmouche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Re-problématiser l'activité d'enseignement pour mieux comprendre / Hichem Dahmouche in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°33 (juin 2022)
[article]
Titre : Re-problématiser l'activité d'enseignement pour mieux comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Hichem Dahmouche, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 111/127 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; problématisation ; Sélection Naturelle Mots-clés : approche diachronique Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article vise à présenter et à discuter d’un usage du cadre de la problématisation pour l’analyse de l’activité d’enseignement. En effet, nous considérons que toute solution d’enseignement vient en réponse à des problèmes plus ou moins apparent au praticien. Dès lors, l’enjeu pour le chercheur est d’élucider ces problèmes fondateurs. Afin de soutenir notre propos, nous présentons un exemple en sciences de la vie sur l’enseignement du mécanisme de sélection naturelle que nous analysons par une formalisation originale. Nous défendrons également les intérêts d’une approche diachronique et de la prise en compte de la composante épistémique pour la compréhension de l’activité d’enseignement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21858
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°33 (juin 2022) . - p. 111/127[article] Re-problématiser l'activité d'enseignement pour mieux comprendre [texte imprimé] / Hichem Dahmouche, Auteur . - 2022 . - p. 111/127.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°33 (juin 2022) . - p. 111/127
Sujets : analyse de pratiques ; problématisation ; Sélection Naturelle Mots-clés : approche diachronique Résumé : source de l'éditeur :
"Cet article vise à présenter et à discuter d’un usage du cadre de la problématisation pour l’analyse de l’activité d’enseignement. En effet, nous considérons que toute solution d’enseignement vient en réponse à des problèmes plus ou moins apparent au praticien. Dès lors, l’enjeu pour le chercheur est d’élucider ces problèmes fondateurs. Afin de soutenir notre propos, nous présentons un exemple en sciences de la vie sur l’enseignement du mécanisme de sélection naturelle que nous analysons par une formalisation originale. Nous défendrons également les intérêts d’une approche diachronique et de la prise en compte de la composante épistémique pour la compréhension de l’activité d’enseignement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21858