Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Simonneaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école / Jean-Marc Lange in Penser l'Education. Hors-Série, n° décembre 2013 (décembre 2013)
[article]
Titre : Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lange, Directeur de publication ; Alain Legardez, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/656 Langues : Français (fre) Sujets : agenda 21 ; biodiversité ; Catastrophe ; Débat ; droit des animaux ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éolienne ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; viande Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Problématique et synthèses des travaux des équipes partenaire
Chapitre 1 : Finalités, valeurs et enjeux de l'éducation au développement durable
Chapitre 2 : Pratiques innovantes de l'EDD
Chapitre 3 : Logiques d'acteurs et leurs représentations
Chapitre 4 : Production et organisation des savoirs scolaires, et reconfigurations curriculaires
Chapitre 5 : Implications réciproques des territoires et de l'eddPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17820
in Penser l'Education. Hors-Série > n° décembre 2013 (décembre 2013) . - p. 1/656[article] Actes du Colloque international L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école [texte imprimé] / Jean-Marc Lange, Directeur de publication ; Alain Legardez, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/656.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education. Hors-Série > n° décembre 2013 (décembre 2013) . - p. 1/656
Sujets : agenda 21 ; biodiversité ; Catastrophe ; Débat ; droit des animaux ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éolienne ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; viande Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Problématique et synthèses des travaux des équipes partenaire
Chapitre 1 : Finalités, valeurs et enjeux de l'éducation au développement durable
Chapitre 2 : Pratiques innovantes de l'EDD
Chapitre 3 : Logiques d'acteurs et leurs représentations
Chapitre 4 : Production et organisation des savoirs scolaires, et reconfigurations curriculaires
Chapitre 5 : Implications réciproques des territoires et de l'eddPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17820 Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle / Philippe Prévost in Education & Didactique, n°2 (mai 2018)
[article]
Titre : Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Prévost, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53/71 Langues : Français (fre) Sujets : Agronomie ; curriculum d'enseignement ; Enseignement Agricole ; formation professionnelle ; Programme Scolaire Résumé : "En formation professionnelle, l’élaboration curriculaire concernant les disciplines technologiques prend en compte la double référence à un domaine de savoirs scientifiques et à des professions. À partir de l’exemple de la discipline d’enseignement « agronomie » dans l’enseignement agricole, ce texte propose un cadre d’analyse plurididactique pour penser l’élaboration curriculaire des disciplines des sciences biotechniques, pouvant également servir la réflexion pour les disciplines d’enseignement technologique de la formation professionnelle en général." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les enjeux de la formation professionnelle pour l’agronomie face à l’évolution des demandes de la société
Registre politique et finalités de la formation professionnelle agricole : un positionnement de l’agronomie très dépendant du contexte sociétal et des politiques publiques liées à l’agriculture
Registre socioépistémologique : la question de la référence pour le savoir à enseigner en agronomie
Les objets d’étude de l’agronomie : des systèmes vivants complexes et dynamiques pilotés par l’agriculteur
Des objets d’étude caractérisés par la multi-référentialité des savoirs
Les pratiques sociotechniques en référence pour construire un contenu disciplinaire de l’agronomie
Registre didactique et pédagogique et construction curriculaire : des pratiques sociales de référence au savoir à enseigner
Un cadre théorique plurididactique pour analyser les pratiques sociales de référence
Pratiques sociales de référence, construction du référentiel de diplôme et savoir à enseigner
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3248 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 53/71[article] Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie [texte imprimé] / Philippe Prévost, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 53/71.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 53/71
Sujets : Agronomie ; curriculum d'enseignement ; Enseignement Agricole ; formation professionnelle ; Programme Scolaire Résumé : "En formation professionnelle, l’élaboration curriculaire concernant les disciplines technologiques prend en compte la double référence à un domaine de savoirs scientifiques et à des professions. À partir de l’exemple de la discipline d’enseignement « agronomie » dans l’enseignement agricole, ce texte propose un cadre d’analyse plurididactique pour penser l’élaboration curriculaire des disciplines des sciences biotechniques, pouvant également servir la réflexion pour les disciplines d’enseignement technologique de la formation professionnelle en général." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les enjeux de la formation professionnelle pour l’agronomie face à l’évolution des demandes de la société
Registre politique et finalités de la formation professionnelle agricole : un positionnement de l’agronomie très dépendant du contexte sociétal et des politiques publiques liées à l’agriculture
Registre socioépistémologique : la question de la référence pour le savoir à enseigner en agronomie
Les objets d’étude de l’agronomie : des systèmes vivants complexes et dynamiques pilotés par l’agriculteur
Des objets d’étude caractérisés par la multi-référentialité des savoirs
Les pratiques sociotechniques en référence pour construire un contenu disciplinaire de l’agronomie
Registre didactique et pédagogique et construction curriculaire : des pratiques sociales de référence au savoir à enseigner
Un cadre théorique plurididactique pour analyser les pratiques sociales de référence
Pratiques sociales de référence, construction du référentiel de diplôme et savoir à enseigner
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3248 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401 A la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignant(e)s / Laurence Simonneaux in DIDASKALIA, n°34 (juin 2009)
[article]
Titre : A la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignant(e)s Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean Simonneaux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 67/104 Langues : Français (fre) Sujets : alimentation ; conflit sociocognitif ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; formation des Enseignants ; question socialement vive en éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1144
in DIDASKALIA > n°34 (juin 2009) . - p. 67/104[article] A la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignant(e)s [texte imprimé] / Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean Simonneaux, Auteur . - 2009 . - p. 67/104.
Langues : Français (fre)
in DIDASKALIA > n°34 (juin 2009) . - p. 67/104L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives / Alain Legardez
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000LEG0118E 101135 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Rationalités d'enseignants en productions animales sur des questions socialement vives en élevage / Laurence Simonneaux in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°5 (juillet 2012)
[article]
Titre : Rationalités d'enseignants en productions animales sur des questions socialement vives en élevage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Simonneaux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/46 Langues : Français (fre) Sujets : Elevage ; Enseignement Agricole ; question socialement vive en éducation ; rationalité Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17019
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°5 (juillet 2012) . - p. 9/46[article] Rationalités d'enseignants en productions animales sur des questions socialement vives en élevage [texte imprimé] / Laurence Simonneaux, Auteur . - 2012 . - p. 9/46.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°5 (juillet 2012) . - p. 9/46
Sujets : Elevage ; Enseignement Agricole ; question socialement vive en éducation ; rationalité Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17019