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Auteur Kerhoas, Melenn |
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La pédagogie des opprimés / Paulo Freire
Titre : La pédagogie des opprimés Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulo Freire, Auteur ; Elodie Dupau, Traducteur ; Kerhoas, Melenn, Traducteur ; Irène Pereira, Préfacier, etc. Editeur : Marseille : Agone Année de publication : DL 2021 Collection : Contre-feux (Marseille), ISSN 1296-1787 Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0452-9 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Sujets : alphabétisation ; éducation populaire ; Pédagogie Sociale Mots-clés : pédagogie critique Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture:
"Si l’éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d’apporter, de transmettre comme en dépôt son savoir aux seconds. Il n’est donc pas étonnant que, dans cette vision “bancaire” de l’éducation, les élèves soient vus comme des êtres d’adaptation, d’ajustement. Et plus ils s’emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s’insérer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure où cette vision bancaire de l’éducation annule ou minimise le pouvoir créateur des élèves, qu’elle stimule leur naïveté et non leur esprit critique, elle satisfait les intérêts des oppresseurs : pour eux, il n’est pas fondamental de mettre à nu le monde, ni de le transformer.
Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité.
À l’image d’autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l’éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd’hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde."
Note de contenu : Préface
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21569 La pédagogie des opprimés [texte imprimé] / Paulo Freire, Auteur ; Elodie Dupau, Traducteur ; Kerhoas, Melenn, Traducteur ; Irène Pereira, Préfacier, etc. . - Marseille : Agone, DL 2021 . - 1 vol. (267 p.) ; 21 cm. - (Contre-feux (Marseille), ISSN 1296-1787) .
ISBN : 978-2-7489-0452-9 : 22 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por)
Sujets : alphabétisation ; éducation populaire ; Pédagogie Sociale Mots-clés : pédagogie critique Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture:
"Si l’éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d’apporter, de transmettre comme en dépôt son savoir aux seconds. Il n’est donc pas étonnant que, dans cette vision “bancaire” de l’éducation, les élèves soient vus comme des êtres d’adaptation, d’ajustement. Et plus ils s’emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s’insérer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure où cette vision bancaire de l’éducation annule ou minimise le pouvoir créateur des élèves, qu’elle stimule leur naïveté et non leur esprit critique, elle satisfait les intérêts des oppresseurs : pour eux, il n’est pas fondamental de mettre à nu le monde, ni de le transformer.
Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité.
À l’image d’autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l’éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd’hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde."
Note de contenu : Préface
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21569 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160FRE0918P 170384 Livre ESPACE 1 Disponible