Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mischi, Julian |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école des ouvriers / Paul E. Willis
Titre : L'école des ouvriers : comment les enfants d'ouvriers obtiennent des boulots d'ouvriers Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul E. Willis, Auteur ; Bernard Hoepffner, Traducteur ; Sylvain Laurens, Préfacier, etc. ; Mischi, Julian, Préfacier, etc. Editeur : Marseille : Agone Année de publication : DL 2011 Collection : L'ordre des choses, ISSN 2118-7959 Importance : 1 vol. (XIV-438 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0144-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : classe ouvrière ; déscolarisation ; milieu populaire ; mobilité sociale ; reproduction sociale ; Royaume Uni ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Le rejet du travail scolaire par les « gars » et le sentiment qu’ils « en savent plus » trouvent un écho dans le sentiment très répandu dans la classe ouvrière que la pratique vaut mieux que la théorie : « Un brin de zèle vaut une bibliothèque de diplômes », annonce un grand placard placé dans l’atelier. L’aptitude pratique vient toujours en premier et a statut de condition préalable à toute autre forme de savoir. Alors que la culture petite-bourgeoise considère les diplômes comme un moyen de moduler vers le haut la gamme des choix offerts à un individu, du point de vue de la classe ouvrière, si le savoir ne se justifie pas, il faut le rejeter.
Au travers d’une enquête (classique de la sociologie du monde ouvrier) menée dans un collège anglais fréquenté essentiellement par des enfants d’ouvriers, le sociologue Paul Willis analyse comment ils en viennent à accepter, après leurs parents, des positions relativement dominées dans le monde du travail. De l’école à l’usine, ce livre rend compte de la façon dont, en désorganisant l’encadrement scolaire, en s’opposant aux « fayots », ils privilégient la sortie du système scolaire, confirmant le fait que l’école ne leur promet aucun avenir professionnel en dehors du travail manuel."
Note de contenu : Notes bibliogr. p.[423]-435 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21210 L'école des ouvriers : comment les enfants d'ouvriers obtiennent des boulots d'ouvriers [texte imprimé] / Paul E. Willis, Auteur ; Bernard Hoepffner, Traducteur ; Sylvain Laurens, Préfacier, etc. ; Mischi, Julian, Préfacier, etc. . - Marseille : Agone, DL 2011 . - 1 vol. (XIV-438 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (L'ordre des choses, ISSN 2118-7959) .
ISBN : 978-2-7489-0144-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : classe ouvrière ; déscolarisation ; milieu populaire ; mobilité sociale ; reproduction sociale ; Royaume Uni ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Le rejet du travail scolaire par les « gars » et le sentiment qu’ils « en savent plus » trouvent un écho dans le sentiment très répandu dans la classe ouvrière que la pratique vaut mieux que la théorie : « Un brin de zèle vaut une bibliothèque de diplômes », annonce un grand placard placé dans l’atelier. L’aptitude pratique vient toujours en premier et a statut de condition préalable à toute autre forme de savoir. Alors que la culture petite-bourgeoise considère les diplômes comme un moyen de moduler vers le haut la gamme des choix offerts à un individu, du point de vue de la classe ouvrière, si le savoir ne se justifie pas, il faut le rejeter.
Au travers d’une enquête (classique de la sociologie du monde ouvrier) menée dans un collège anglais fréquenté essentiellement par des enfants d’ouvriers, le sociologue Paul Willis analyse comment ils en viennent à accepter, après leurs parents, des positions relativement dominées dans le monde du travail. De l’école à l’usine, ce livre rend compte de la façon dont, en désorganisant l’encadrement scolaire, en s’opposant aux « fayots », ils privilégient la sortie du système scolaire, confirmant le fait que l’école ne leur promet aucun avenir professionnel en dehors du travail manuel."
Note de contenu : Notes bibliogr. p.[423]-435 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350WIL1209E 167908 Livre ESPACE 1 Disponible