Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Julie Denouël |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le numérique en éducation et formation / Simon Collin
Titre : Le numérique en éducation et formation : approches critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Collin, Directeur de publication ; Julie Denouël, Directeur de publication ; Nicolas Guichon, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Paris : Presses des Mines Année de publication : DL 2022 Collection : Matérialismes Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill., fac-sim. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-699-6 Note générale : Autre directrice : Elisabeth Schneider
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; formation ; Formation en Alternance ; fracture numérique ; Technique éducative Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose de contribuer aux recherches sur le numérique en éducation et formation ainsi qu'aux traditions de recherche critiques, avec le souhait de participer à la réflexion sur les unes et les autres par leur mise en dialogue. Il repose sur une démarche pluraliste qui invite à l'exploration de multiples manières de « faire » de la recherche critique sur le numérique dans des contextes éducatifs et formatifs divers, non exclusivement centrés sur l'espace de la classe. - Rédigés par des chercheur·e·s issu·e·s d'environnements disciplinaires, géographiques et académiques différents, les chapitres de cet opus veillent à clarifier le point de vue à partir duquel les objets, les postures, les cadres d'analyse et les résultats de recherche sont élaborés. Cet ouvrage s'ordonne ainsi comme une livraison polyphonique écrite dans une dynamique réflexive et dialogique en sciences humaines et sociales, faisant le pari de la complémentarité entre différentes approches critiques du numérique en éducation et formationNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction / Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon, Élisabeth Schneider
P. 19. Technologies, éducation, critique / Simon Collin
P. 59. Recherche, expertise et usages / Julie Denouël, Cédric Fluckiger
P. 85. Technologies numérique et inégalités / Périne Brotcorne
P. 117. Apports de l'analyse de discours à une approche critique du numérique en éducation / Nicolas Guichon, Christian Ollivier
P. 145. Le numérique, facilitateur illusoire de la formation en alternance / Élisabeth Schneider
P. 181. Autonomisation, capacitation, émancipation / Julie DenouëlPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Le numérique en éducation et formation : approches critiques [texte imprimé] / Simon Collin, Directeur de publication ; Julie Denouël, Directeur de publication ; Nicolas Guichon, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Paris : Presses des Mines, DL 2022 . - 1 vol. (214 p.) : ill., fac-sim. ; 24 cm. - (Matérialismes) .
ISBN : 978-2-35671-699-6
Autre directrice : Elisabeth Schneider
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; formation ; Formation en Alternance ; fracture numérique ; Technique éducative Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose de contribuer aux recherches sur le numérique en éducation et formation ainsi qu'aux traditions de recherche critiques, avec le souhait de participer à la réflexion sur les unes et les autres par leur mise en dialogue. Il repose sur une démarche pluraliste qui invite à l'exploration de multiples manières de « faire » de la recherche critique sur le numérique dans des contextes éducatifs et formatifs divers, non exclusivement centrés sur l'espace de la classe. - Rédigés par des chercheur·e·s issu·e·s d'environnements disciplinaires, géographiques et académiques différents, les chapitres de cet opus veillent à clarifier le point de vue à partir duquel les objets, les postures, les cadres d'analyse et les résultats de recherche sont élaborés. Cet ouvrage s'ordonne ainsi comme une livraison polyphonique écrite dans une dynamique réflexive et dialogique en sciences humaines et sociales, faisant le pari de la complémentarité entre différentes approches critiques du numérique en éducation et formationNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction / Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon, Élisabeth Schneider
P. 19. Technologies, éducation, critique / Simon Collin
P. 59. Recherche, expertise et usages / Julie Denouël, Cédric Fluckiger
P. 85. Technologies numérique et inégalités / Périne Brotcorne
P. 117. Apports de l'analyse de discours à une approche critique du numérique en éducation / Nicolas Guichon, Christian Ollivier
P. 145. Le numérique, facilitateur illusoire de la formation en alternance / Élisabeth Schneider
P. 181. Autonomisation, capacitation, émancipation / Julie DenouëlPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460COL1209N 171460 Livre ESPACE 1 Disponible