Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Acronyme > SIG (Système d'Information Géographique)
SIG (Système d'Information Géographique)
Commentaire :
14317105
Synonyme(s)SIG |
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cartes et systèmes d'information géographique : dossier in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°44 (octobre 2003)
Géographie 5 : guide pédagogique / Mathilde De Keukeleire
Titre : Géographie 5 : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde De Keukeleire, Auteur ; Barbara Denil, Auteur ; Marie Guns, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : DL 2024 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Importance : 1 vol. (289 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9877-0 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Arctique ; Cartographie ; changement climatique ; développement durable ; Emirats Arabes Unis ; énergie ; érosion ; exploitation minière ; gisement d'hydrocarbures ; inondation ; Lithium ; matière première ; migration ; mine ; Mondialisation ; Plaine alluviale ; répartition géographique de la population ; ressource énergétique ; Ressource Naturelle ; Sable ; SIG (Système d'Information Géographique) ; téléphone cellulaire Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Conforme au référentiel, la collection Géographie se présente sous la forme de livres-cahiers tout-en-un qui combinent rigueur scientifique et approche pédagogique. La méthode est destinée aux 2e et 3e degrés de l’enseignement général.
Chaque livre-cahier se compose de :
-Une dizaine de chapitres par année, construits en 4 étapes : découvrir, observer, comprendre et synthétiser. Chaque phénomène est ainsi abordé de façon progressive, en suscitant d’abord la curiosité de l’élève puis en installant petit à petit les apprentissages nécessaires (concepts, repères, notions et démarches géographiques). Cette approche permet de couvrir tous les attendus définis dans les programmes des différents réseaux.
-Un recueil de fiches savoirs et savoir-faire qui expliquent, de façon claire et précise, les notions théoriques et les procédures que les élèves doivent maîtriser. Enrichies progressivement d’année en année, ces fiches sont agrémentées de nombreux schémas et illustrations, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation.
-Des cartes-clés et une carte muette à compléter au fur et à mesure de l’année.
Puisque les cartes sont un élément essentiel du cours de géographie, un grand soin leur a été accordé. Que ce soit les cartes-clés ou les autres cartes qui émaillent les séquences (plus de 30 par année), toutes ont été établies de façon rigoureuse, en fonction des dernières données scientifiques disponibles.
Par ailleurs, les élèves devront régulièrement recourir à des systèmes d’informations géographiques (SIG) tels que Ventusky et ArcGIS, ajoutant ainsi une dimension numérique et interactive à votre cours. Des alternatives ont été prévues pour les classes ne disposant pas de matériel informatique."Note de contenu : Sommaire :
1 – Les ressources à l’échelle mondiale
2 – Les flux de population à l’échelle mondiale
3 – Les aménagements pour produire de l’énergie
4 – Le Bangladesh et Venise : deux stratégies différentes face à un aléa
5 – L’exploitation aurifère
6 – Le smartphone, de l’idée à la poche
7 – Le lithium
8 – Le sable aux Émirats arabes unis
9 – L’Arctique, un espace fragile et convoitéPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22827 Géographie 5 : guide pédagogique [texte imprimé] / Mathilde De Keukeleire, Auteur ; Barbara Denil, Auteur ; Marie Guns, Auteur ; [et al.], Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2024 . - 1 vol. (289 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9877-0 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Arctique ; Cartographie ; changement climatique ; développement durable ; Emirats Arabes Unis ; énergie ; érosion ; exploitation minière ; gisement d'hydrocarbures ; inondation ; Lithium ; matière première ; migration ; mine ; Mondialisation ; Plaine alluviale ; répartition géographique de la population ; ressource énergétique ; Ressource Naturelle ; Sable ; SIG (Système d'Information Géographique) ; téléphone cellulaire Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Conforme au référentiel, la collection Géographie se présente sous la forme de livres-cahiers tout-en-un qui combinent rigueur scientifique et approche pédagogique. La méthode est destinée aux 2e et 3e degrés de l’enseignement général.
Chaque livre-cahier se compose de :
-Une dizaine de chapitres par année, construits en 4 étapes : découvrir, observer, comprendre et synthétiser. Chaque phénomène est ainsi abordé de façon progressive, en suscitant d’abord la curiosité de l’élève puis en installant petit à petit les apprentissages nécessaires (concepts, repères, notions et démarches géographiques). Cette approche permet de couvrir tous les attendus définis dans les programmes des différents réseaux.
-Un recueil de fiches savoirs et savoir-faire qui expliquent, de façon claire et précise, les notions théoriques et les procédures que les élèves doivent maîtriser. Enrichies progressivement d’année en année, ces fiches sont agrémentées de nombreux schémas et illustrations, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation.
-Des cartes-clés et une carte muette à compléter au fur et à mesure de l’année.
Puisque les cartes sont un élément essentiel du cours de géographie, un grand soin leur a été accordé. Que ce soit les cartes-clés ou les autres cartes qui émaillent les séquences (plus de 30 par année), toutes ont été établies de façon rigoureuse, en fonction des dernières données scientifiques disponibles.
Par ailleurs, les élèves devront régulièrement recourir à des systèmes d’informations géographiques (SIG) tels que Ventusky et ArcGIS, ajoutant ainsi une dimension numérique et interactive à votre cours. Des alternatives ont été prévues pour les classes ne disposant pas de matériel informatique."Note de contenu : Sommaire :
1 – Les ressources à l’échelle mondiale
2 – Les flux de population à l’échelle mondiale
3 – Les aménagements pour produire de l’énergie
4 – Le Bangladesh et Venise : deux stratégies différentes face à un aléa
5 – L’exploitation aurifère
6 – Le smartphone, de l’idée à la poche
7 – Le lithium
8 – Le sable aux Émirats arabes unis
9 – L’Arctique, un espace fragile et convoitéPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22827 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681s GEO0718G5 176233 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Géographie 5 : livre-cahier / Mathilde De Keukeleire
Titre : Géographie 5 : livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde De Keukeleire, Auteur ; Barbara Denil, Auteur ; Marie Guns, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : DL 2024 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9873-2 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Arctique ; Cartographie ; changement climatique ; développement durable ; Emirats Arabes Unis ; énergie ; érosion ; exploitation minière ; gisement d'hydrocarbures ; inondation ; Lithium ; matière première ; migration ; mine ; Mondialisation ; Plaine alluviale ; répartition géographique de la population ; ressource énergétique ; Ressource Naturelle ; Sable ; SIG (Système d'Information Géographique) ; téléphone cellulaire Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Conforme au référentiel, la collection Géographie se présente sous la forme de livres-cahiers tout-en-un qui combinent rigueur scientifique et approche pédagogique. La méthode est destinée aux 2e et 3e degrés de l’enseignement général.
Chaque livre-cahier se compose de :
-Une dizaine de chapitres par année, construits en 4 étapes : découvrir, observer, comprendre et synthétiser. Chaque phénomène est ainsi abordé de façon progressive, en suscitant d’abord la curiosité de l’élève puis en installant petit à petit les apprentissages nécessaires (concepts, repères, notions et démarches géographiques). Cette approche permet de couvrir tous les attendus définis dans les programmes des différents réseaux.
-Un recueil de fiches savoirs et savoir-faire qui expliquent, de façon claire et précise, les notions théoriques et les procédures que les élèves doivent maîtriser. Enrichies progressivement d’année en année, ces fiches sont agrémentées de nombreux schémas et illustrations, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation.
-Des cartes-clés et une carte muette à compléter au fur et à mesure de l’année.
Puisque les cartes sont un élément essentiel du cours de géographie, un grand soin leur a été accordé. Que ce soit les cartes-clés ou les autres cartes qui émaillent les séquences (plus de 30 par année), toutes ont été établies de façon rigoureuse, en fonction des dernières données scientifiques disponibles.
Par ailleurs, les élèves devront régulièrement recourir à des systèmes d’informations géographiques (SIG) tels que Ventusky et ArcGIS, ajoutant ainsi une dimension numérique et interactive à votre cours. Des alternatives ont été prévues pour les classes ne disposant pas de matériel informatique."Note de contenu : Sommaire :
1 – Les ressources à l’échelle mondiale
2 – Les flux de population à l’échelle mondiale
3 – Les aménagements pour produire de l’énergie
4 – Le Bangladesh et Venise : deux stratégies différentes face à un aléa
5 – L’exploitation aurifère
6 – Le smartphone, de l’idée à la poche
7 – Le lithium
8 – Le sable aux Émirats arabes unis
9 – L’Arctique, un espace fragile et convoitéPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22716 Géographie 5 : livre-cahier [texte imprimé] / Mathilde De Keukeleire, Auteur ; Barbara Denil, Auteur ; Marie Guns, Auteur ; [et al.], Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2024 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9873-2 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Arctique ; Cartographie ; changement climatique ; développement durable ; Emirats Arabes Unis ; énergie ; érosion ; exploitation minière ; gisement d'hydrocarbures ; inondation ; Lithium ; matière première ; migration ; mine ; Mondialisation ; Plaine alluviale ; répartition géographique de la population ; ressource énergétique ; Ressource Naturelle ; Sable ; SIG (Système d'Information Géographique) ; téléphone cellulaire Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Conforme au référentiel, la collection Géographie se présente sous la forme de livres-cahiers tout-en-un qui combinent rigueur scientifique et approche pédagogique. La méthode est destinée aux 2e et 3e degrés de l’enseignement général.
Chaque livre-cahier se compose de :
-Une dizaine de chapitres par année, construits en 4 étapes : découvrir, observer, comprendre et synthétiser. Chaque phénomène est ainsi abordé de façon progressive, en suscitant d’abord la curiosité de l’élève puis en installant petit à petit les apprentissages nécessaires (concepts, repères, notions et démarches géographiques). Cette approche permet de couvrir tous les attendus définis dans les programmes des différents réseaux.
-Un recueil de fiches savoirs et savoir-faire qui expliquent, de façon claire et précise, les notions théoriques et les procédures que les élèves doivent maîtriser. Enrichies progressivement d’année en année, ces fiches sont agrémentées de nombreux schémas et illustrations, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation.
-Des cartes-clés et une carte muette à compléter au fur et à mesure de l’année.
Puisque les cartes sont un élément essentiel du cours de géographie, un grand soin leur a été accordé. Que ce soit les cartes-clés ou les autres cartes qui émaillent les séquences (plus de 30 par année), toutes ont été établies de façon rigoureuse, en fonction des dernières données scientifiques disponibles.
Par ailleurs, les élèves devront régulièrement recourir à des systèmes d’informations géographiques (SIG) tels que Ventusky et ArcGIS, ajoutant ainsi une dimension numérique et interactive à votre cours. Des alternatives ont été prévues pour les classes ne disposant pas de matériel informatique."Note de contenu : Sommaire :
1 – Les ressources à l’échelle mondiale
2 – Les flux de population à l’échelle mondiale
3 – Les aménagements pour produire de l’énergie
4 – Le Bangladesh et Venise : deux stratégies différentes face à un aléa
5 – L’exploitation aurifère
6 – Le smartphone, de l’idée à la poche
7 – Le lithium
8 – Le sable aux Émirats arabes unis
9 – L’Arctique, un espace fragile et convoitéPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22716 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681s GEO0718G5 176232 Livre ESPACE 1 Disponible L'innovation pédagogique : dossier / Jean-Marie Bourguignon in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°63/64 (octobre/décembre 2008)
[article]
Titre : L'innovation pédagogique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Bourguignon, Auteur ; Hélène Godinet, Auteur ; François Muller, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 2/71 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage photographique ; caméra ; cuisine ; éducation par la télévision ; enfant du voyage ; forum électronique de discussion ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; langue ancienne ; livre électronique ; SIG (Système d'Information Géographique) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; télévision scolaire ; TICE et enseignement de l'histoire ; TICE et enseignement de la géographie ; TICE et enseignement des langues étrangères ; TICE et enseignement du français ; vidéo ; visioconférence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42867
in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative > n°63/64 (octobre/décembre 2008) . - p. 2/71[article] L'innovation pédagogique : dossier [texte imprimé] / Jean-Marie Bourguignon, Auteur ; Hélène Godinet, Auteur ; François Muller, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 2/71.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative > n°63/64 (octobre/décembre 2008) . - p. 2/71
Sujets : apprentissage photographique ; caméra ; cuisine ; éducation par la télévision ; enfant du voyage ; forum électronique de discussion ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; langue ancienne ; livre électronique ; SIG (Système d'Information Géographique) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; télévision scolaire ; TICE et enseignement de l'histoire ; TICE et enseignement de la géographie ; TICE et enseignement des langues étrangères ; TICE et enseignement du français ; vidéo ; visioconférence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42867