Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Canac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enquête historique à partir d'un espace de contraintes et de nécessités adapté au langage symbolique de la chimie / Sophie Canac in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°25 (2022)
[article]
Titre : Enquête historique à partir d'un espace de contraintes et de nécessités adapté au langage symbolique de la chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Canac, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101/127 Langues : Français (fre) Sujets : Chimie ; Collège ; Enquête ; langage symbolique Mots-clés : Formule chimique histoire de la chimie Résumé : source de l'éditeur :
"Les formules chimiques se sont développées en étroit lien avec les connaissances à la fois théoriques et empiriques de la chimie. Leur caractère polysémique est source de difficultés pour les élèves. Les enseignants sont démunis face à un programme de collège qui les introduit sans aucune justification. Pour élaborer une ressource pour l’apprentissage des formules chimiques au collège, nous présentons une enquête historique à l’aide d’un espace des contraintes et des nécessités, remanié pour la chimie. Pour cela, nous reprenons le cadre de la problématisation pour le contextualiser au domaine de la chimie en articulant registre empirique et registre des modèles avec un registre sémiotique. Cette enquête doit permettre d’analyser les raisons qui ont permis aux chimistes du XIXe siècle d’élaborer les formules chimiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 101/127[article] Enquête historique à partir d'un espace de contraintes et de nécessités adapté au langage symbolique de la chimie [texte imprimé] / Sophie Canac, Auteur . - 2022 . - p. 101/127.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 101/127
Sujets : Chimie ; Collège ; Enquête ; langage symbolique Mots-clés : Formule chimique histoire de la chimie Résumé : source de l'éditeur :
"Les formules chimiques se sont développées en étroit lien avec les connaissances à la fois théoriques et empiriques de la chimie. Leur caractère polysémique est source de difficultés pour les élèves. Les enseignants sont démunis face à un programme de collège qui les introduit sans aucune justification. Pour élaborer une ressource pour l’apprentissage des formules chimiques au collège, nous présentons une enquête historique à l’aide d’un espace des contraintes et des nécessités, remanié pour la chimie. Pour cela, nous reprenons le cadre de la problématisation pour le contextualiser au domaine de la chimie en articulant registre empirique et registre des modèles avec un registre sémiotique. Cette enquête doit permettre d’analyser les raisons qui ont permis aux chimistes du XIXe siècle d’élaborer les formules chimiques."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898 Introduction à l'idée de transformation chimique par la réalisation de mélanges en classe de sixième / Aurelia Talenti in Le Bup, n°1057/1059 (octobre/décembre 2023)
[article]
Titre : Introduction à l'idée de transformation chimique par la réalisation de mélanges en classe de sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurelia Talenti, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur ; Sophie Canac, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 795/809 Langues : Français (fre) Sujets : Mélange Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22529
in Le Bup > n°1057/1059 (octobre/décembre 2023) . - p. 795/809[article] Introduction à l'idée de transformation chimique par la réalisation de mélanges en classe de sixième [texte imprimé] / Aurelia Talenti, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur ; Sophie Canac, Auteur . - 2023 . - p. 795/809.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1057/1059 (octobre/décembre 2023) . - p. 795/809
Sujets : Mélange Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22529 Modélisation des transformations chimiques / Rémi Bouard in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°25 (2022)
[article]
Titre : Modélisation des transformations chimiques : mise en regard d'un programme et de pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Bouard, Auteur ; Sophie Canac, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69/100 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Expérimentale ; Démarche Inductive ; Modèle Chimique ; Modélisation ; Pratique d'Enseignant ; programme d'enseignement scientifique ; Réaction chimique Mots-clés : Transformation chimique Résumé : source de l'éditeur :
"Le programme de la classe de seconde en France mis en application en 2019 met en avant la modélisation des transformations chimiques par une réaction à partir d’une démarche expérimentale. Cette recherche vise à analyser la présentation de la modélisation faite dans le programme et les ressources associées et la pratique de deux enseignantes. Pour cela, une grille d’indicateurs issus de considérations épistémologique et didactique sur le modèle réaction chimique a été construite. Le programme comme les ressources propose une démarche inductive d’élaboration du modèle et omet de signaler les nécessaires appuis théoriques. Il ne souligne pas le caractère explicatif et prédictif du modèle. Les enseignantes observées ne ressentent pas la nécessité d’enseigner la construction du modèle et ses fonctions et ne semblent pas avoir modifié leurs habitudes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21897
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 69/100[article] Modélisation des transformations chimiques : mise en regard d'un programme et de pratiques enseignantes [texte imprimé] / Rémi Bouard, Auteur ; Sophie Canac, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2022 . - p. 69/100.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 69/100
Sujets : Démarche Expérimentale ; Démarche Inductive ; Modèle Chimique ; Modélisation ; Pratique d'Enseignant ; programme d'enseignement scientifique ; Réaction chimique Mots-clés : Transformation chimique Résumé : source de l'éditeur :
"Le programme de la classe de seconde en France mis en application en 2019 met en avant la modélisation des transformations chimiques par une réaction à partir d’une démarche expérimentale. Cette recherche vise à analyser la présentation de la modélisation faite dans le programme et les ressources associées et la pratique de deux enseignantes. Pour cela, une grille d’indicateurs issus de considérations épistémologique et didactique sur le modèle réaction chimique a été construite. Le programme comme les ressources propose une démarche inductive d’élaboration du modèle et omet de signaler les nécessaires appuis théoriques. Il ne souligne pas le caractère explicatif et prédictif du modèle. Les enseignantes observées ne ressentent pas la nécessité d’enseigner la construction du modèle et ses fonctions et ne semblent pas avoir modifié leurs habitudes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21897