Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Francis Rouquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des caricatures pour faciliter l'argumentation d'un débat de classe. / Francis Rouquet in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°25 (2022)
[article]
Titre : Des caricatures pour faciliter l'argumentation d'un débat de classe. : la nutrition des plantes en terminale scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Rouquet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 129/154 Langues : Français (fre) Sujets : caricature ; nutrition des végétaux ; plante ; problématisation ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Résumé : source de l'éditeur :
"La nutrition des plantes est un objet d’enseignement qui traverse les programmes de sciences de l’école maternelle à la fin du secondaire. Ici, la recherche concerne plus particulièrement les conditions d’apprentissage et les obstacles rencontrés par des élèves de terminale scientifique en sciences de la vie et de la Terre. À la lumière du cadre théorique de la problématisation, nous cherchons à comprendre les conditions d’accès aux savoirs. L’étude concerne plus particulièrement la deuxième séance d’une séquence forcée, intitulée « la vie fixée des plantes », où, avant un débat scientifique de classe, des caricatures sont proposées aux élèves. Celles-ci correspondent à des solutions possibles ou impossibles de la nutrition des plantes et nous faisons l’hypothèse que le travail d’argumentation qu’elles induisent permet, en amont, de favoriser la problématisation lors du débat. Une structure argumentative d’un épisode du débat puis la construction de deux espaces de contraintes, où nous repérons les nécessités dans la construction du problème, conduisent notre analyse. La résultante est une schématisation des registres de l’activité scientifique qui montre le développement de l’apprentissage."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 129/154[article] Des caricatures pour faciliter l'argumentation d'un débat de classe. : la nutrition des plantes en terminale scientifique [texte imprimé] / Francis Rouquet, Auteur . - 2022 . - p. 129/154.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 129/154
Sujets : caricature ; nutrition des végétaux ; plante ; problématisation ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Résumé : source de l'éditeur :
"La nutrition des plantes est un objet d’enseignement qui traverse les programmes de sciences de l’école maternelle à la fin du secondaire. Ici, la recherche concerne plus particulièrement les conditions d’apprentissage et les obstacles rencontrés par des élèves de terminale scientifique en sciences de la vie et de la Terre. À la lumière du cadre théorique de la problématisation, nous cherchons à comprendre les conditions d’accès aux savoirs. L’étude concerne plus particulièrement la deuxième séance d’une séquence forcée, intitulée « la vie fixée des plantes », où, avant un débat scientifique de classe, des caricatures sont proposées aux élèves. Celles-ci correspondent à des solutions possibles ou impossibles de la nutrition des plantes et nous faisons l’hypothèse que le travail d’argumentation qu’elles induisent permet, en amont, de favoriser la problématisation lors du débat. Une structure argumentative d’un épisode du débat puis la construction de deux espaces de contraintes, où nous repérons les nécessités dans la construction du problème, conduisent notre analyse. La résultante est une schématisation des registres de l’activité scientifique qui montre le développement de l’apprentissage."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898