Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Audrey Imberdis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Disciplines scolaires et stéréotypes de genre : perceptions d'élèves et d'enseignant.es / Audrey Imberdis in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2021)
[article]
Titre : Disciplines scolaires et stéréotypes de genre : perceptions d'élèves et d'enseignant.es Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Imberdis, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 623/652 Langues : Français (fre) Sujets : éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; Orientation Scolaire ; Perception d'Autrui ; stéréotype sexué Résumé : "Si tous les enfants scolarisés en France reçoivent un enseignement considéré comme identique, de nombreuses études ont pourtant montré des différences notables en termes de réussite scolaire, de durée des études, de choix d’orientation ou encore de niveau de diplômes entre les filles et les garçons. Dans cette perspective, l’objectif de ce travail est de chercher à évaluer, à l’école élémentaire française en 2020, si la valeur subjective accordée aux disciplines scolaires correspond toujours aux stéréotypes de genre. Deux études ont été menées : l’une auprès d’élèves de CM2 et l’autre auprès d’enseignant·es d’école élémentaire. Les résultats obtenus révèlent un constat clair : la perception des disciplines scolaires concorde avec les stéréotypes de genre et, comparativement à une étude menée en 2005, aucune évolution significative n’a été observée." Note de contenu : Sommaire:
1. Introduction
1.1. Stéréotypes et relations de genre en contexte scolaire
1.2. Croyances motivationnelles et impact sur les choix d’orientation
1.3. Perception des disciplines scolaires : état des lieux et évolution
2. Étude 1 : Perception des élèves
2.1. Méthode
2.1.1. Échantillon, matériel et procédure
2.1.2. Stratégies d’analyses
2.2. Résultats
2.2.1. Valeur subjective accordée aux disciplines
2.2.2. Enjeu évaluatif accordé aux disciplines
2.2.3. Classement des disciplines par ordre d’importance
3. Étude 2 : perceptions des enseignant·es
3.1. Méthode
3.1.1. Échantillon, matériel et procédure
3.1.2. Stratégies d’analyses
3.2. Résultats
3.2.1. Importance des disciplines pour l’avenir des élèves en général
3.2.2. Importance des disciplines pour l’avenir professionnel des élèves
3.2.3. Importance accordée par les élèves aux disciplines scolaires selon les enseignant·es
3.2.4. Classement des disciplines scolaires selon leur ordre d’importance
4. Discussion
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14992 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2021) . - p. 623/652[article] Disciplines scolaires et stéréotypes de genre : perceptions d'élèves et d'enseignant.es [texte imprimé] / Audrey Imberdis, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 623/652.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2021) . - p. 623/652
Sujets : éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; Orientation Scolaire ; Perception d'Autrui ; stéréotype sexué Résumé : "Si tous les enfants scolarisés en France reçoivent un enseignement considéré comme identique, de nombreuses études ont pourtant montré des différences notables en termes de réussite scolaire, de durée des études, de choix d’orientation ou encore de niveau de diplômes entre les filles et les garçons. Dans cette perspective, l’objectif de ce travail est de chercher à évaluer, à l’école élémentaire française en 2020, si la valeur subjective accordée aux disciplines scolaires correspond toujours aux stéréotypes de genre. Deux études ont été menées : l’une auprès d’élèves de CM2 et l’autre auprès d’enseignant·es d’école élémentaire. Les résultats obtenus révèlent un constat clair : la perception des disciplines scolaires concorde avec les stéréotypes de genre et, comparativement à une étude menée en 2005, aucune évolution significative n’a été observée." Note de contenu : Sommaire:
1. Introduction
1.1. Stéréotypes et relations de genre en contexte scolaire
1.2. Croyances motivationnelles et impact sur les choix d’orientation
1.3. Perception des disciplines scolaires : état des lieux et évolution
2. Étude 1 : Perception des élèves
2.1. Méthode
2.1.1. Échantillon, matériel et procédure
2.1.2. Stratégies d’analyses
2.2. Résultats
2.2.1. Valeur subjective accordée aux disciplines
2.2.2. Enjeu évaluatif accordé aux disciplines
2.2.3. Classement des disciplines par ordre d’importance
3. Étude 2 : perceptions des enseignant·es
3.1. Méthode
3.1.1. Échantillon, matériel et procédure
3.1.2. Stratégies d’analyses
3.2. Résultats
3.2.1. Importance des disciplines pour l’avenir des élèves en général
3.2.2. Importance des disciplines pour l’avenir professionnel des élèves
3.2.3. Importance accordée par les élèves aux disciplines scolaires selon les enseignant·es
3.2.4. Classement des disciplines scolaires selon leur ordre d’importance
4. Discussion
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14992 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898