Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Soizic Morvan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le schéma fléché, un outil graphique de mise à distance du biais émotif du témoignage oral auprès d’élèves en difficulté scolaire / Soizic Morvan in Didactica historica, n°8 (2022)
[article]
Titre : Le schéma fléché, un outil graphique de mise à distance du biais émotif du témoignage oral auprès d’élèves en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Soizic Morvan, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 169/176 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; problématisation ; Représentation Graphique ; Schéma ; témoignage Résumé : "Cet article interroge l’utilisation du témoignage oral lors d’une séance d’enseignement-apprentissage par problématisation auprès d’élèves en difficulté scolaire. Afin de pallier les difficultés langagières, la chercheuse, qui est aussi l’enseignante,
outille les élèves avec des instruments, notamment graphiques pour construire des concepts en Histoire. Il s’agit de cerner quel rôle joue le schéma dans le traitement critique du témoignage oral en classe d’Histoire. Dans quelle mesure est-il un levier pour contourner le biais émotif propre aux témoignages oraux en enseignement de l’Histoire et facilite-t-il la fabrique d’un concept
historique par les élèves ?"En ligne : https://www.alphil.com/pdf/020_Morvan.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 169/176[article] Le schéma fléché, un outil graphique de mise à distance du biais émotif du témoignage oral auprès d’élèves en difficulté scolaire [texte imprimé] / Soizic Morvan, Auteur . - 2022 . - p. 169/176.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 169/176
Sujets : enseignement de l'histoire ; problématisation ; Représentation Graphique ; Schéma ; témoignage Résumé : "Cet article interroge l’utilisation du témoignage oral lors d’une séance d’enseignement-apprentissage par problématisation auprès d’élèves en difficulté scolaire. Afin de pallier les difficultés langagières, la chercheuse, qui est aussi l’enseignante,
outille les élèves avec des instruments, notamment graphiques pour construire des concepts en Histoire. Il s’agit de cerner quel rôle joue le schéma dans le traitement critique du témoignage oral en classe d’Histoire. Dans quelle mesure est-il un levier pour contourner le biais émotif propre aux témoignages oraux en enseignement de l’Histoire et facilite-t-il la fabrique d’un concept
historique par les élèves ?"En ligne : https://www.alphil.com/pdf/020_Morvan.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902