Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean Simonneaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que recouvrent les sciences économiques pour les lycéens français / Jean Simonneaux in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2006)
[article]
Titre : Ce que recouvrent les sciences économiques pour les lycéens français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Simonneaux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 461/476 Langues : Français (fre) Sujets : Lycée ; sciences économiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9725
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2006) . - p. 461/476[article] Ce que recouvrent les sciences économiques pour les lycéens français [texte imprimé] / Jean Simonneaux, Auteur . - 2006 . - p. 461/476.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2006) . - p. 461/476
Sujets : Lycée ; sciences économiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9725 A la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignant(e)s / Laurence Simonneaux in DIDASKALIA, n°34 (juin 2009)
[article]
Titre : A la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignant(e)s Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean Simonneaux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 67/104 Langues : Français (fre) Sujets : alimentation ; conflit sociocognitif ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; formation des Enseignants ; question socialement vive en éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1144
in DIDASKALIA > n°34 (juin 2009) . - p. 67/104[article] A la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignant(e)s [texte imprimé] / Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean Simonneaux, Auteur . - 2009 . - p. 67/104.
Langues : Français (fre)
in DIDASKALIA > n°34 (juin 2009) . - p. 67/104Des petits gestes à l'écocitoyenneté / Jean Simonneaux in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers, n°6 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Des petits gestes à l'écocitoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Simonneaux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/17 Langues : Français (fre) Sujets : développement durable ; écocitoyen ; écologie ; économie d'énergie ; esprit critique ; mobilisation ; recyclage ; tri sélectif des déchets Résumé : source éditeur :
"Alors que la course contre la montre est engagée contre les catastrophes annoncées, notre responsabilité est grande. Il s’agit de construire chez nos élèves des repères solides, pour permettre à chacun de se positionner et d’agir de manière rationnelle dans un monde où les fake news prolifèrent. Comment faire droit à la complexité des faits, sans naïveté ? Comment agir collectivement, sans se limiter aux « petits gestes » ? La question écologique nous oblige à lier culture scientifique et citoyenneté. Ce petit cahier nous met le pied à l’étrier, en attendant le dossier du mois de mars 2020."Note de contenu : sommaire :
Pour aller au-delà des « petits gestes » Jean Simonneaux
Fausses bonnes idées et véritables enjeux Entretien avec Gaëlle Auffret, Philippe Giroux, Guy Rochat
Des « écodélégués » dans chaque classe Monique Baccelli
Du recyclage des déchets à l’art ? Monique Rieutord
Dix clés pour l’EDD Thierry Baslet, Marie Menneroux
Quand les collégiens rejouent la COP 21 Elsa Bidron, Louise Gerber, Aline Girard, Mélanie JonquièrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21399
in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers > n°6 (Décembre 2019) . - p. 3/17[article] Des petits gestes à l'écocitoyenneté [texte imprimé] / Jean Simonneaux, Auteur . - 2019 . - p. 3/17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers > n°6 (Décembre 2019) . - p. 3/17
Sujets : développement durable ; écocitoyen ; écologie ; économie d'énergie ; esprit critique ; mobilisation ; recyclage ; tri sélectif des déchets Résumé : source éditeur :
"Alors que la course contre la montre est engagée contre les catastrophes annoncées, notre responsabilité est grande. Il s’agit de construire chez nos élèves des repères solides, pour permettre à chacun de se positionner et d’agir de manière rationnelle dans un monde où les fake news prolifèrent. Comment faire droit à la complexité des faits, sans naïveté ? Comment agir collectivement, sans se limiter aux « petits gestes » ? La question écologique nous oblige à lier culture scientifique et citoyenneté. Ce petit cahier nous met le pied à l’étrier, en attendant le dossier du mois de mars 2020."Note de contenu : sommaire :
Pour aller au-delà des « petits gestes » Jean Simonneaux
Fausses bonnes idées et véritables enjeux Entretien avec Gaëlle Auffret, Philippe Giroux, Guy Rochat
Des « écodélégués » dans chaque classe Monique Baccelli
Du recyclage des déchets à l’art ? Monique Rieutord
Dix clés pour l’EDD Thierry Baslet, Marie Menneroux
Quand les collégiens rejouent la COP 21 Elsa Bidron, Louise Gerber, Aline Girard, Mélanie JonquièrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21399 Les sciences et les crises contemporaines : dossier / Jean Simonneaux in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°29 (2013)
[article]
Titre : Les sciences et les crises contemporaines : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Simonneaux, Coordinateur ; Bernard Calmettes, Coordinateur ; Barbara Bader, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/108 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Sujets : changement climatique ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement des Sciences ; Enseignement des Sciences Physiques ; Enseignement par la Discussion ; légitimité ; Nanotechnologie ; question socialement vive en éducation ; savoir scolaire Mots-clés : question socialement vive à caractère environnemental (QSVE) Note de contenu : Sommaire :
- Editorial / Jean Simonneaux, Bernard Calmettes
- Conception des sciences et d'un agir responsable des élèves face aux changements climatiques / Barbara Bader, Agnieska Jeziorski, Geneviève Therriault
- De la question socialement vive à l'objet d'enseignement : comment légitimer des savoirs incertains ? / Yves Alpe, Angela Barthes
- Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d'une pratique ordinaire d'enseignement en physique / Nicolas Hervé, Patrice Venturini et Viriginie Albe
- Factors of success regarding classroom discussions of SSI : a cross-case study / Pedro Reis
- Nouvelles formes d'interaction science-société au collège : le cas de l'éducation citoyenne aux nanotechnologies / Emmanuelle Brossais et Nathalie Panissal
- Science & Technology Education for Global Wellbeing / John Lawrence BenczePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17428
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°29 (2013) . - p. 1/108[article] Les sciences et les crises contemporaines : dossier [texte imprimé] / Jean Simonneaux, Coordinateur ; Bernard Calmettes, Coordinateur ; Barbara Bader, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/108.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°29 (2013) . - p. 1/108
Sujets : changement climatique ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement des Sciences ; Enseignement des Sciences Physiques ; Enseignement par la Discussion ; légitimité ; Nanotechnologie ; question socialement vive en éducation ; savoir scolaire Mots-clés : question socialement vive à caractère environnemental (QSVE) Note de contenu : Sommaire :
- Editorial / Jean Simonneaux, Bernard Calmettes
- Conception des sciences et d'un agir responsable des élèves face aux changements climatiques / Barbara Bader, Agnieska Jeziorski, Geneviève Therriault
- De la question socialement vive à l'objet d'enseignement : comment légitimer des savoirs incertains ? / Yves Alpe, Angela Barthes
- Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d'une pratique ordinaire d'enseignement en physique / Nicolas Hervé, Patrice Venturini et Viriginie Albe
- Factors of success regarding classroom discussions of SSI : a cross-case study / Pedro Reis
- Nouvelles formes d'interaction science-société au collège : le cas de l'éducation citoyenne aux nanotechnologies / Emmanuelle Brossais et Nathalie Panissal
- Science & Technology Education for Global Wellbeing / John Lawrence BenczePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17428