Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marc Nagels |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’autoformation comme activité / Sophie Pécaud in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°39 (février 2016)
[article]
Titre : L’autoformation comme activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pécaud, Auteur ; Marc Nagels, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 89/115 Langues : Français (fre) Sujets : Autoformation ; didactique professionnelle ; médiathèque Résumé : "Cette étude approche l’autoformation selon un angle inédit, celui des stratégies cognitives et métacognitives développées par les personnes engagées dans un projet d’autoformation. Elle est fondée sur une démarche quasi expérimentale conduite dans deux médiathèques de Loire-Atlantique en mai et juin 2014, combinant des mises en situation, des observations et des entretiens. Le cadre théorique dans lequel s’inscrit l’analyse des données récoltées est celui de la conceptualisation dans l’action, et plus particulièrement de la didactique professionnelle. L’analyse s’attache ainsi à décrire et à caractériser les situations d’autoformation observées selon les grands concepts de la didactique professionnelle. Elle aboutit à des résultats nouveaux qui contribuent à une meilleure connaissance opérationnelle de l’autoformation, et indiquent des pistes pour un accompagnement plus efficace des pratiques d’autoformation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18958
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°39 (février 2016) . - p. 89/115[article] L’autoformation comme activité [texte imprimé] / Sophie Pécaud, Auteur ; Marc Nagels, Auteur . - 2016 . - p. 89/115.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°39 (février 2016) . - p. 89/115
Sujets : Autoformation ; didactique professionnelle ; médiathèque Résumé : "Cette étude approche l’autoformation selon un angle inédit, celui des stratégies cognitives et métacognitives développées par les personnes engagées dans un projet d’autoformation. Elle est fondée sur une démarche quasi expérimentale conduite dans deux médiathèques de Loire-Atlantique en mai et juin 2014, combinant des mises en situation, des observations et des entretiens. Le cadre théorique dans lequel s’inscrit l’analyse des données récoltées est celui de la conceptualisation dans l’action, et plus particulièrement de la didactique professionnelle. L’analyse s’attache ainsi à décrire et à caractériser les situations d’autoformation observées selon les grands concepts de la didactique professionnelle. Elle aboutit à des résultats nouveaux qui contribuent à une meilleure connaissance opérationnelle de l’autoformation, et indiquent des pistes pour un accompagnement plus efficace des pratiques d’autoformation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18958 Construire l'auto-efficacité par l'analyse de l'activité en formation des cadres et dirigeants de la santé publique / Marc Nagels in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°22 (2010)
[article]
Titre : Construire l'auto-efficacité par l'analyse de l'activité en formation des cadres et dirigeants de la santé publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Nagels, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 71/88 Langues : Français (fre) Sujets : auto-efficacité ; cadre (employé) ; Développement des Compétences ; réflexivité ; Santé Publique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13417
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°22 (2010) . - p. 71/88[article] Construire l'auto-efficacité par l'analyse de l'activité en formation des cadres et dirigeants de la santé publique [texte imprimé] / Marc Nagels, Auteur . - 2010 . - p. 71/88.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°22 (2010) . - p. 71/88
Sujets : auto-efficacité ; cadre (employé) ; Développement des Compétences ; réflexivité ; Santé Publique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13417 L'écriture du mémoire professionnel : un dispositif insu / Marc Nagels in Education Permanente, n°177 (décembre 2008)
[article]
Titre : L'écriture du mémoire professionnel : un dispositif insu Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Nagels, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 179/187 Langues : Français (fre) Sujets : mémoire de fin d'études ; mémoire professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39612
in Education Permanente > n°177 (décembre 2008) . - p. 179/187[article] L'écriture du mémoire professionnel : un dispositif insu [texte imprimé] / Marc Nagels, Auteur . - 2008 . - p. 179/187.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°177 (décembre 2008) . - p. 179/187
Sujets : mémoire de fin d'études ; mémoire professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39612 Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles / Laetitia Gerard in Recherches en Education [en ligne], n°29 (juin 2017)
[article]
Titre : Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Laetitia Gerard, Auteur ; Marc Nagels, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 134/148 Langues : Français (fre) Sujets : coping (processus face au stress) ; doctorant ; stress Résumé : "Les doctorants rencontrent de nombreuses difficultés et obstacles tout au long de leur parcours doctoral qui sont générateurs de stress. Comment gèrent-ils leur stress ? Dans cette étude exploratoire, nous nous sommes demandé si les doctorants considéraient effectivement leur parcours doctoral comme une expérience stressante et s’ils adoptaient des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles. Nous avons fait passer un questionnaire en ligne auprès de 357 doctorants. Les résultats montrent que la moitié des doctorants évalue son niveau de stress de manière élevée ou très élevée. Des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles ont pu être observés. Des propositions sont faites pour une meilleure prise en compte de la santé des doctorants." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19802
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017) . - p. 134/148[article] Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles [document électronique] / Laetitia Gerard, Auteur ; Marc Nagels, Auteur . - 2017 . - p. 134/148.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017) . - p. 134/148
Sujets : coping (processus face au stress) ; doctorant ; stress Résumé : "Les doctorants rencontrent de nombreuses difficultés et obstacles tout au long de leur parcours doctoral qui sont générateurs de stress. Comment gèrent-ils leur stress ? Dans cette étude exploratoire, nous nous sommes demandé si les doctorants considéraient effectivement leur parcours doctoral comme une expérience stressante et s’ils adoptaient des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles. Nous avons fait passer un questionnaire en ligne auprès de 357 doctorants. Les résultats montrent que la moitié des doctorants évalue son niveau de stress de manière élevée ou très élevée. Des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles ont pu être observés. Des propositions sont faites pour une meilleure prise en compte de la santé des doctorants." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19802 Réflexions critiques sur la conception d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient / Marc Nagels in Recherches et Educations, n°9 (octobre 2013)
[article]
Titre : Réflexions critiques sur la conception d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Nagels, Auteur ; Aline Lasserre Moutet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 99/115 Langues : Français (fre) Sujets : didactique professionnelle ; éducation des patients ; référentiel de compétences Résumé : "La réflexion trouve son origine dans la conception récente d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient. Après tous les autres secteurs, la santé publique se dote aujourd’hui de référentiels dans le but de professionnaliser ses acteurs et fait évoluer au passage la conception des référentiels : il ne s’agit plus seulement de lister des tâches et des exigences que les professionnels devraient respecter ; la compréhension de l’activité des professionnels en situation est maintenant au cœur de la réflexion. Les référentiels les plus récents marquent un point d’étape dans ce lent processus de rénovation de l’ingénierie de formation. Cet article analyse, du point de vue de la didactique professionnelle, les avancées et les limites du référentiel des praticiens de l’éducation thérapeutique du patient." En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1768 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18269
in Recherches et Educations > n°9 (octobre 2013) . - p. 99/115[article] Réflexions critiques sur la conception d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Marc Nagels, Auteur ; Aline Lasserre Moutet, Auteur . - 2013 . - p. 99/115.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°9 (octobre 2013) . - p. 99/115
Sujets : didactique professionnelle ; éducation des patients ; référentiel de compétences Résumé : "La réflexion trouve son origine dans la conception récente d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient. Après tous les autres secteurs, la santé publique se dote aujourd’hui de référentiels dans le but de professionnaliser ses acteurs et fait évoluer au passage la conception des référentiels : il ne s’agit plus seulement de lister des tâches et des exigences que les professionnels devraient respecter ; la compréhension de l’activité des professionnels en situation est maintenant au cœur de la réflexion. Les référentiels les plus récents marquent un point d’étape dans ce lent processus de rénovation de l’ingénierie de formation. Cet article analyse, du point de vue de la didactique professionnelle, les avancées et les limites du référentiel des praticiens de l’éducation thérapeutique du patient." En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1768 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18269