Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Hervé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Penser le futur / Nicolas Hervé
Titre : Penser le futur : un enjeu d'éducation pour faire face à l'Anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Hervé, Auteur Editeur : Lormont : Éditions Le Bord de l'Eau Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-848-9 Langues : Français (fre) Sujets : anthropocène ; anticipation ; avenir ; changement climatique ; changement social ; Finalités de l'Education ; Prévision ; prospective de l'éducation Mots-clés : collapsologie Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture :
"L’Anthropocène questionne les modes de vie à plus d’un titre. Notre société va-t-elle s’effondrer ? L’avenir de la Terre est-il sur Mars ? Le futur est-il nécessairement décroissant ? Faut-il développer les voitures électriques et les avions à hydrogène ? La complexité des problèmes de l’Anthropocène nécessite des prises de décision politique qui anticipent les changements à venir. Or le temps politique n’est pas nécessairement celui des changements environnementaux et sociaux. Il faut du temps pour se mettre d’accord… alors même que l’urgence climatique est là… Face aux incertitudes, de nombreuses visions du futur se déploient dans l’espace social, aussi bien dans les productions scientifiques, les débats politiques, que dans les industries culturelles. Intégrer une pensée du long-terme dans les actions présentes, renouveler la manière dont les décisions sont prises constitue un défi pour les démocraties. Cette manière de penser les problèmes peut-elle s’apprendre ? En s’appuyant sur des travaux d’histoire, de sciences politiques, de psychologie sociale, de prospective, et de sciences de l’éducation et de la formation, ce livre envisage la pensée prospective comme un levier puissant de transformation du monde. Il propose une réflexion et des pistes pédagogiques pour mettre les élèves, les étudiants, et les adultes en formation, en situation d’analyser, de construire et de débattre d’images de futurs probables, possibles, mais surtout souhaitables."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface
P. 11. Introduction. L'anthropocène, terra incognita
P. 29. PARTIE I. La pensée prospective et les multiples temporalités de l'Anthropocène
P. 31. Chapitre 1. Apprendre à vivre un monde problématique
P. 57. Chapitre 2. Les études sur le futur
P. 83. Chapitre 3. Les concepts et méthodes des études sur le futur
P. 103. Chapitre 4. Les images du futur
P. 123. Chapitre 5. La pensée prospective
P. 147. PARTIE II. Des dispositifs pédagogiques pour tisser les temporalités de l'Anthropocène
P. 149. Chapitre 6. L'éducation et la formation au futur
P. 167. Chapitre 7. Quelques méthodes pour interpréter le futur
P. 185. Chapitre 8. La construction d'images du futur : le visioning et la méthode des scénarios
P. 205. Chapitre 9. La construction d'images du futur : la science-fiction et le design-fiction
P. 223. Conclusion. Enquêter sur les temporalités de l'AnthropocènePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21978 Penser le futur : un enjeu d'éducation pour faire face à l'Anthropocène [texte imprimé] / Nicolas Hervé, Auteur . - Lormont : Éditions Le Bord de l'Eau, DL 2022 . - 1 vol. (251 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35687-848-9
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropocène ; anticipation ; avenir ; changement climatique ; changement social ; Finalités de l'Education ; Prévision ; prospective de l'éducation Mots-clés : collapsologie Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture :
"L’Anthropocène questionne les modes de vie à plus d’un titre. Notre société va-t-elle s’effondrer ? L’avenir de la Terre est-il sur Mars ? Le futur est-il nécessairement décroissant ? Faut-il développer les voitures électriques et les avions à hydrogène ? La complexité des problèmes de l’Anthropocène nécessite des prises de décision politique qui anticipent les changements à venir. Or le temps politique n’est pas nécessairement celui des changements environnementaux et sociaux. Il faut du temps pour se mettre d’accord… alors même que l’urgence climatique est là… Face aux incertitudes, de nombreuses visions du futur se déploient dans l’espace social, aussi bien dans les productions scientifiques, les débats politiques, que dans les industries culturelles. Intégrer une pensée du long-terme dans les actions présentes, renouveler la manière dont les décisions sont prises constitue un défi pour les démocraties. Cette manière de penser les problèmes peut-elle s’apprendre ? En s’appuyant sur des travaux d’histoire, de sciences politiques, de psychologie sociale, de prospective, et de sciences de l’éducation et de la formation, ce livre envisage la pensée prospective comme un levier puissant de transformation du monde. Il propose une réflexion et des pistes pédagogiques pour mettre les élèves, les étudiants, et les adultes en formation, en situation d’analyser, de construire et de débattre d’images de futurs probables, possibles, mais surtout souhaitables."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Préface
P. 11. Introduction. L'anthropocène, terra incognita
P. 29. PARTIE I. La pensée prospective et les multiples temporalités de l'Anthropocène
P. 31. Chapitre 1. Apprendre à vivre un monde problématique
P. 57. Chapitre 2. Les études sur le futur
P. 83. Chapitre 3. Les concepts et méthodes des études sur le futur
P. 103. Chapitre 4. Les images du futur
P. 123. Chapitre 5. La pensée prospective
P. 147. PARTIE II. Des dispositifs pédagogiques pour tisser les temporalités de l'Anthropocène
P. 149. Chapitre 6. L'éducation et la formation au futur
P. 167. Chapitre 7. Quelques méthodes pour interpréter le futur
P. 185. Chapitre 8. La construction d'images du futur : le visioning et la méthode des scénarios
P. 205. Chapitre 9. La construction d'images du futur : la science-fiction et le design-fiction
P. 223. Conclusion. Enquêter sur les temporalités de l'AnthropocènePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21978 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500HER225P 172415 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Quelles références pour enseigner la transition agroécologique ? Étude de discours de chercheurs sur leurs pratiques scientifiques / Nicolas Hervé in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
[article]
Titre : Quelles références pour enseigner la transition agroécologique ? Étude de discours de chercheurs sur leurs pratiques scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Hervé, Auteur ; Nathalie Panissal, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.103/123 Langues : Français (fre) Sujets : Agronomie ; didactique ; écologie ; praticien-chercheur ; question socialement vive en éducation ; science ; transposition didactique Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article explore la possibilité d’une transposition didactique des pratiques de recherche à propos de questions socialement vives liées à l’agroécologie, à partir de l’analyse d’entretiens de chercheurs. Les résultats montrent que les chercheurs mettent en avant quatre caractéristiques de la nature de la science en rapport avec l’agroécologie : l’interdisciplinarité entre les sciences humaines et sociales et les sciences agronomiques ; le caractère inductif et participatif de leur démarche scientifique ; l’alignement des valeurs sociales des chercheurs et de leur éthique professionnelle pour un engagement qui vise une transformation sociale ; la responsabilité épistémique vis-à-vis des grands enjeux environnementaux et sanitaires. Ces éléments nous permettent de proposer trois « balises curriculaires » pour l’enseignement de l’agroécologie."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Approches didactiques de caractérisation des pratiques contemporaines de chercheurs
Des controverses sur la NOS marquant un intérêt croissant pour les pratiques contemporaines des chercheurs
L’approche par « air de famille » (FRA) : une théorie intermédiaire à visée didactique
Quelles sont les références pour enseigner l’agroécologie en lycée agricole ?
Méthodologie
Résultats : que disent les chercheurs en agroécologie de la nature de la science qu’ils pratiquent ?
La nature épistémique de la science en agroécologie
La nature socio-institutionnelle de la science en agroécologie
L’environnement social de la science en agroécologie
Perspectives pour une transposition didactique
Points saillants de la nature de la science en agroécologie
Quelles pistes de transposition pour la classe dans le cadre de la didactique des QSV ?
Limites de l’étude
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p.103/123[article] Quelles références pour enseigner la transition agroécologique ? Étude de discours de chercheurs sur leurs pratiques scientifiques [texte imprimé] / Nicolas Hervé, Auteur ; Nathalie Panissal, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur . - 2021 . - p.103/123.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2021) . - p.103/123
Sujets : Agronomie ; didactique ; écologie ; praticien-chercheur ; question socialement vive en éducation ; science ; transposition didactique Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article explore la possibilité d’une transposition didactique des pratiques de recherche à propos de questions socialement vives liées à l’agroécologie, à partir de l’analyse d’entretiens de chercheurs. Les résultats montrent que les chercheurs mettent en avant quatre caractéristiques de la nature de la science en rapport avec l’agroécologie : l’interdisciplinarité entre les sciences humaines et sociales et les sciences agronomiques ; le caractère inductif et participatif de leur démarche scientifique ; l’alignement des valeurs sociales des chercheurs et de leur éthique professionnelle pour un engagement qui vise une transformation sociale ; la responsabilité épistémique vis-à-vis des grands enjeux environnementaux et sanitaires. Ces éléments nous permettent de proposer trois « balises curriculaires » pour l’enseignement de l’agroécologie."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Approches didactiques de caractérisation des pratiques contemporaines de chercheurs
Des controverses sur la NOS marquant un intérêt croissant pour les pratiques contemporaines des chercheurs
L’approche par « air de famille » (FRA) : une théorie intermédiaire à visée didactique
Quelles sont les références pour enseigner l’agroécologie en lycée agricole ?
Méthodologie
Résultats : que disent les chercheurs en agroécologie de la nature de la science qu’ils pratiquent ?
La nature épistémique de la science en agroécologie
La nature socio-institutionnelle de la science en agroécologie
L’environnement social de la science en agroécologie
Perspectives pour une transposition didactique
Points saillants de la nature de la science en agroécologie
Quelles pistes de transposition pour la classe dans le cadre de la didactique des QSV ?
Limites de l’étude
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21931