Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Dieudonné Musa Alokpo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Efficacité de la formation professionnelle non formelle dans la construction des compétences des apprenants : environnement de formation et stratégies des formateurs / Dieudonné Musa Alokpo in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : Efficacité de la formation professionnelle non formelle dans la construction des compétences des apprenants : environnement de formation et stratégies des formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieudonné Musa Alokpo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/26 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; constructivisme ; Education Non Formelle ; Efficacité Personnelle ; formation professionnelle Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Le présent article analyse le processus d’apprentissage non formel, pour identifier et discuter des déterminants de son efficacité dans la construction à court terme des compétences professionnelles. Il en ressort l’effet déterminant de six facteurs favorisant les interactions formatives. Il s’agit du rôle actif des apprenants, du style participatif du formateur, de travail en équipe, de l’utilisation de la langue locale, de la nature pratique des apprentissages et de la disponibilité de l’équipement matériel. Ces éléments créent un cadre propice au travail collaboratif et à un apprentissage interdépendant, occasionnant le développement à court terme des compétences professionnelles."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Méthodologie
Lieu et période du déroulement de l’étude
Population et échantillon
Techniques de recherche
Dépouillement et traitement des données
Résultats
Compétences acquises par les apprentis en cours et à l’issue de l’apprentissage
Contexte de formation et déterminants des compétences
Effet des facteurs de contexte de formation sur la maîtrise des compétences professionnelles
Stratégies des formateurs et interactions d’apprentissage
Discussion des résultats
Participation active des apprentis
Centres d’apprentissage non formel, véritables entités économiques
Apport de la langue locale
Formation fondée sur des manipulations
Construction collective des apprentissages
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 9/26[article] Efficacité de la formation professionnelle non formelle dans la construction des compétences des apprenants : environnement de formation et stratégies des formateurs [texte imprimé] / Dieudonné Musa Alokpo, Auteur . - 2021 . - p. 9/26.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 9/26
Sujets : Compétence ; constructivisme ; Education Non Formelle ; Efficacité Personnelle ; formation professionnelle Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Le présent article analyse le processus d’apprentissage non formel, pour identifier et discuter des déterminants de son efficacité dans la construction à court terme des compétences professionnelles. Il en ressort l’effet déterminant de six facteurs favorisant les interactions formatives. Il s’agit du rôle actif des apprenants, du style participatif du formateur, de travail en équipe, de l’utilisation de la langue locale, de la nature pratique des apprentissages et de la disponibilité de l’équipement matériel. Ces éléments créent un cadre propice au travail collaboratif et à un apprentissage interdépendant, occasionnant le développement à court terme des compétences professionnelles."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Méthodologie
Lieu et période du déroulement de l’étude
Population et échantillon
Techniques de recherche
Dépouillement et traitement des données
Résultats
Compétences acquises par les apprentis en cours et à l’issue de l’apprentissage
Contexte de formation et déterminants des compétences
Effet des facteurs de contexte de formation sur la maîtrise des compétences professionnelles
Stratégies des formateurs et interactions d’apprentissage
Discussion des résultats
Participation active des apprentis
Centres d’apprentissage non formel, véritables entités économiques
Apport de la langue locale
Formation fondée sur des manipulations
Construction collective des apprentissages
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932