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Auteur Zahid El M’hamedi |
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Difficultés de compréhension du concept de niveau de signification / Zahid El M’hamedi in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : Difficultés de compréhension du concept de niveau de signification Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahid El M’hamedi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 133/164 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Erreur ; Hypothèse ; Pensée ; probabilité conditionnelle ; Signification ; Statistique Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Bien que le concept de niveau de signification semble être simple tel que le suggère sa définition qui l’introduit comme la probabilité de données sachant la véracité de l’hypothèse statistique nulle, il demeure la source essentielle et la cause majeure de la plupart des difficultés que rencontrent les apprenants et même les professionnels en termes d’appréhension des tests statistiques. L’objectif de cet article est de présenter un ensemble d’aspects d’incompréhensions éventuelles des apprenants, relatifs à ce concept fondamental dans les procédures sous-jacentes aux tests d’hypothèse. Afin de mener à bien ce projet, nous avons choisi un échantillon constitué de 150 individus, auquel nous avons administré un questionnaire composé de neuf questions, impliquant tels aspects. Les résultats auxquels nous sommes arrivés ont mis en évidence plusieurs anomalies, dont la prise en compte ne peut, d’une manière générale, qu’améliorer l’apprentissage des tests statistiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Probabilité d’un événement selon les théories de Fisher, de Neyman-Pearson et de Bayes
Le concept de niveau de signification selon la théorie de Fisher et celle de Neyman-Pearson
Revue de la littérature
Conception erronée du niveau de signification comme probabilités conditionnelles d’hypothèses H sachant des données 𝔇 : (P(H|𝔇))
Conceptions erronées du niveau de signification comme probabilités non conditionnelles à « H0 est vraie » : (P(𝔇’|𝔇))
Conception erronée du niveau de signification comme indicateur de mesure de taille d’effet
Conceptions erronées relativement au statut du niveau de signification et à ses relations avec les autres concepts statistiques
Canonisation à 5 % de la valeur prise pour le niveau de signification
Facteurs à prendre en considération lors du choix de la valeur prise pour le niveau de signification
Étude exploratoire des conceptions auprès des apprenants
Objectif de l’étude et construction des données par enquête par questionnaire
Présentation et analyse a priori du questionnaire
Codage et outil d’analyse retenus pour le traitement des réponses des participants
Analyse a posteriori et interprétation des réponses des participants
Conclusions et perspectives didactiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 133/164[article] Difficultés de compréhension du concept de niveau de signification [texte imprimé] / Zahid El M’hamedi, Auteur . - 2021 . - p. 133/164.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 133/164
Sujets : Compétence ; Erreur ; Hypothèse ; Pensée ; probabilité conditionnelle ; Signification ; Statistique Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Bien que le concept de niveau de signification semble être simple tel que le suggère sa définition qui l’introduit comme la probabilité de données sachant la véracité de l’hypothèse statistique nulle, il demeure la source essentielle et la cause majeure de la plupart des difficultés que rencontrent les apprenants et même les professionnels en termes d’appréhension des tests statistiques. L’objectif de cet article est de présenter un ensemble d’aspects d’incompréhensions éventuelles des apprenants, relatifs à ce concept fondamental dans les procédures sous-jacentes aux tests d’hypothèse. Afin de mener à bien ce projet, nous avons choisi un échantillon constitué de 150 individus, auquel nous avons administré un questionnaire composé de neuf questions, impliquant tels aspects. Les résultats auxquels nous sommes arrivés ont mis en évidence plusieurs anomalies, dont la prise en compte ne peut, d’une manière générale, qu’améliorer l’apprentissage des tests statistiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Probabilité d’un événement selon les théories de Fisher, de Neyman-Pearson et de Bayes
Le concept de niveau de signification selon la théorie de Fisher et celle de Neyman-Pearson
Revue de la littérature
Conception erronée du niveau de signification comme probabilités conditionnelles d’hypothèses H sachant des données 𝔇 : (P(H|𝔇))
Conceptions erronées du niveau de signification comme probabilités non conditionnelles à « H0 est vraie » : (P(𝔇’|𝔇))
Conception erronée du niveau de signification comme indicateur de mesure de taille d’effet
Conceptions erronées relativement au statut du niveau de signification et à ses relations avec les autres concepts statistiques
Canonisation à 5 % de la valeur prise pour le niveau de signification
Facteurs à prendre en considération lors du choix de la valeur prise pour le niveau de signification
Étude exploratoire des conceptions auprès des apprenants
Objectif de l’étude et construction des données par enquête par questionnaire
Présentation et analyse a priori du questionnaire
Codage et outil d’analyse retenus pour le traitement des réponses des participants
Analyse a posteriori et interprétation des réponses des participants
Conclusions et perspectives didactiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932