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Auteur Guy Jodry |
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Un LéA en collège : une naissance et des évolutions déterminantes / Guy Jodry in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Un LéA en collège : une naissance et des évolutions déterminantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Jodry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 119/143 Langues : Français (fre) Sujets : action ; Collège ; coopération ; didactique ; Enquête ; ingénierie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet article porte sur la vie d’un collectif d’étude interdisciplinaire, né en 2012 en collège. Nous donnons à voir comment des chercheurs et professeurs-éducateurs y travaillent ensemble, quels que soient leurs ancrages disciplinaires, dans une visée partagée d’efficacité dans la transmission des savoirs et de la culture. Décrivant l’ingénierie coopérative (IC), nous documentons ses principaux versants : son fonctionnement et les dispositifs didactiques qu’elle produit. Nous les abordons dans une même perspective anthropologique, éclairée d’apports issus de la TACD. La genèse de l’ingénierie montre des dimensions génériques ou singulières. La méthodologie se base essentiellement sur l’enregistrement : dialogues d’ingénierie et films des mises en œuvre des dispositifs. Des notions théoriques contribuent à l’intelligibilité des phénomènes observés et participent de l’arrière-plan commun de ce LéA.
Deux pratiques effectives de transmission de champs éloignés sont présentées dans leurs co-élaborations sur plusieurs années et dans leurs évolutions. Cherchant avec la vie scolaire à rendre la sanction d’exclusion temporaire plus éducative, l’ingéniosité collective débouche sur trois dispositifs, ici documentés. L’enseignement du français par l’usage de jeux de cartes thématiques est exposé avec des supports et productions de divers niveaux langagiers. La mise en convergence conceptuelle et empirique des enseignements à partir du travail d’un autre LéA montre une potentielle fécondité. Enfin, nous livrons une réflexion sur les gains épistémiques, épistémologiques et éthiques qu’offre cette coopération entre recherche et terrain."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Genèse : émergence et premiers pas
Contexte, constat, première expérimentation : agir sur l’évaluation
Bilan et seconde expérimentation : questionner les pratiques d’enseignement
Dimensions méthodologiques
Quelles formes de coopération et quelles productions ?
Une expérience de vie scolaire : de l’exclusion temporaire vers une sanction éducative par la conception de dispositifs
Prémisses et développements d’une seconde pratique de transmission : la langue française enseignée avec des jeux de cartes thématiques
Œuvres de l’ingénierie et incidences quant au rapport théorie-pratique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 119/143[article] Un LéA en collège : une naissance et des évolutions déterminantes [texte imprimé] / Guy Jodry, Auteur . - 2022 . - p. 119/143.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 119/143
Sujets : action ; Collège ; coopération ; didactique ; Enquête ; ingénierie Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet article porte sur la vie d’un collectif d’étude interdisciplinaire, né en 2012 en collège. Nous donnons à voir comment des chercheurs et professeurs-éducateurs y travaillent ensemble, quels que soient leurs ancrages disciplinaires, dans une visée partagée d’efficacité dans la transmission des savoirs et de la culture. Décrivant l’ingénierie coopérative (IC), nous documentons ses principaux versants : son fonctionnement et les dispositifs didactiques qu’elle produit. Nous les abordons dans une même perspective anthropologique, éclairée d’apports issus de la TACD. La genèse de l’ingénierie montre des dimensions génériques ou singulières. La méthodologie se base essentiellement sur l’enregistrement : dialogues d’ingénierie et films des mises en œuvre des dispositifs. Des notions théoriques contribuent à l’intelligibilité des phénomènes observés et participent de l’arrière-plan commun de ce LéA.
Deux pratiques effectives de transmission de champs éloignés sont présentées dans leurs co-élaborations sur plusieurs années et dans leurs évolutions. Cherchant avec la vie scolaire à rendre la sanction d’exclusion temporaire plus éducative, l’ingéniosité collective débouche sur trois dispositifs, ici documentés. L’enseignement du français par l’usage de jeux de cartes thématiques est exposé avec des supports et productions de divers niveaux langagiers. La mise en convergence conceptuelle et empirique des enseignements à partir du travail d’un autre LéA montre une potentielle fécondité. Enfin, nous livrons une réflexion sur les gains épistémiques, épistémologiques et éthiques qu’offre cette coopération entre recherche et terrain."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Genèse : émergence et premiers pas
Contexte, constat, première expérimentation : agir sur l’évaluation
Bilan et seconde expérimentation : questionner les pratiques d’enseignement
Dimensions méthodologiques
Quelles formes de coopération et quelles productions ?
Une expérience de vie scolaire : de l’exclusion temporaire vers une sanction éducative par la conception de dispositifs
Prémisses et développements d’une seconde pratique de transmission : la langue française enseignée avec des jeux de cartes thématiques
Œuvres de l’ingénierie et incidences quant au rapport théorie-pratique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933