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Auteur Marie Stievenart |
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Accompagner le parent dansla stimulation dunlangage de son enfant / Marie Stievenart in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°181 (décembre 2022)
[article]
Titre : Accompagner le parent dansla stimulation dunlangage de son enfant : comment le partenariat parent-orthophoniste peut-il soutenir le sentiment de compétence parentale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Stievenart, Auteur ; E. Dauvister, Auteur ; C. Lambert, Auteur ; T. Martinez Perez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 755/764 Langues : Français (fre) Sujets : développement du langage ; orthophonie ; Rôle des Parents ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22170
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°181 (décembre 2022) . - p. 755/764[article] Accompagner le parent dansla stimulation dunlangage de son enfant : comment le partenariat parent-orthophoniste peut-il soutenir le sentiment de compétence parentale? [texte imprimé] / Marie Stievenart, Auteur ; E. Dauvister, Auteur ; C. Lambert, Auteur ; T. Martinez Perez, Auteur . - 2022 . - p. 755/764.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°181 (décembre 2022) . - p. 755/764La prosocialité limitée chez l’enfant / Elodie Mormont in Enfance, n°2 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : La prosocialité limitée chez l’enfant : état des lieux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Mormont, Auteur ; Marie Stievenart, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 217/231 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : culpabilité ; Empathie ; Prosocialité ; Psychopathe ; trouble du comportement Résumé : Présentation de l'éditeur:
"La prosocialité limitée (PL) correspond aux « callous unemotional traits », autrement traduits par « traits pré-psychopathiques ». La PL chez l’enfant se caractérise par un manque d’empathie affective, de comportements prosociaux et de culpabilité. La PL prédispose aux troubles du comportement les plus graves et persistants dans l’enfance et l’adolescence, aux comportements antisociaux et à un profil psychopathique à l’âge adulte. Dépister la PL au plus tôt dans l’enfance maximise les chances des programmes de prévention et d’intervention de modifier positivement la trajectoire développementale de l’enfant. Abondamment étudié dans les pays anglophones, ce fonctionnement chez l’enfant est très peu documenté en francophonie. Cet article propose de combler ce manque via une revue théorique et clinique du sujet. Les aspects d’évaluation et de traitement sont également évoqués."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
La prosocialité limitée chez l’enfant
Dans les nosographies (modèle théorique statistique)
Caractéristiques de la prosocialité limitée (modèle théorique et clinique)
Troubles associés et apparentés
Prosocialité limitée et troubles du comportement
Prosocialité limitée et trouble réactionnel de l’attachement
Prosocialité limitée et trouble du spectre autistique
Étiologie
Facteurs héréditaires
Facteurs environnementaux
Évaluation
Intervention
Conclusions
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21945
in Enfance > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 217/231[article] La prosocialité limitée chez l’enfant : état des lieux : dossier [texte imprimé] / Elodie Mormont, Auteur ; Marie Stievenart, Auteur . - 2022 . - p. 217/231.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2022) . - p. 217/231
Sujets : culpabilité ; Empathie ; Prosocialité ; Psychopathe ; trouble du comportement Résumé : Présentation de l'éditeur:
"La prosocialité limitée (PL) correspond aux « callous unemotional traits », autrement traduits par « traits pré-psychopathiques ». La PL chez l’enfant se caractérise par un manque d’empathie affective, de comportements prosociaux et de culpabilité. La PL prédispose aux troubles du comportement les plus graves et persistants dans l’enfance et l’adolescence, aux comportements antisociaux et à un profil psychopathique à l’âge adulte. Dépister la PL au plus tôt dans l’enfance maximise les chances des programmes de prévention et d’intervention de modifier positivement la trajectoire développementale de l’enfant. Abondamment étudié dans les pays anglophones, ce fonctionnement chez l’enfant est très peu documenté en francophonie. Cet article propose de combler ce manque via une revue théorique et clinique du sujet. Les aspects d’évaluation et de traitement sont également évoqués."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
La prosocialité limitée chez l’enfant
Dans les nosographies (modèle théorique statistique)
Caractéristiques de la prosocialité limitée (modèle théorique et clinique)
Troubles associés et apparentés
Prosocialité limitée et troubles du comportement
Prosocialité limitée et trouble réactionnel de l’attachement
Prosocialité limitée et trouble du spectre autistique
Étiologie
Facteurs héréditaires
Facteurs environnementaux
Évaluation
Intervention
Conclusions
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21945