Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Gouze |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à apprendre apprendre à comprendre : dossier / André Giordan in Résonances, n°7 (avril 2023)
Apprendre à comprendre / Bernard Gouze
Titre : Apprendre à comprendre : donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gouze, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2022 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4568-4 Note générale : Bibliographie et sitographie p.169-173. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; compagnonnage réflexif ; compréhension ; donner un sens ; neuroscience Mots-clés : atelier réflexif Index. décimale : 7330 Métacognition (théorie, généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Et si, en classe comme ailleurs, « comprendre » n'allait pas de soi ? Et si ce n'était ni une attitude spontanée, ni une attitude automatique ? Et si les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, n'étaient guère efficaces dans ce domaine ? - Bernard Gouze, en praticien-chercheur attentif et obstiné, s'est attaché à ces questions. Il a découvert que des élèves, traditionnellement considérés comme travailleurs, pouvaient se satisfaire de comportements d'imitation qui permettaient une réussite immédiate mais compromettaient leur développement intellectuel à long terme. Il a constaté aussi que d'autres élèves comprenaient trop vite et se satisfaisaient d'approximations... tandis que d'autres, encore, s'enferraient dans une attitude de refus, proclamant qu'ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais. - L'auteur a donc mis en place des « ateliers réflexifs » dont il nous livre ici la genèse, le mode d'emploi et l'évaluation. En mobilisant des approches diverses, il montre que l'accompagnement de la compréhension peut s'avérer particulièrement efficace, et cela dans toutes les disciplines. En aidant l'élève à mettre à jour « ce qui se passe dans sa tête », l'enseignant peut l'amener à effectuer les opérations mentales nécessaires à une compréhension authentique : associer, comparer, opposer, relier, analyser et faire des synthèses, dépasser ses représentations spontanées et surmonter ses préjugés. - Au-delà de techniques particulièrement précieuses, c'est de la construction d'un nouveau rapport au savoir, exigeant, et d'un rapport au monde, curieux et attentif, précis et rigoureux, qu'il s'agit. Autant dire que tous les enseignants et toutes les enseignantes trouveront dans cet ouvrage les moyens d'agir concrètement, au quotidien, pour une meilleure réussite de toutes et tous. Philippe Meirieu"Note de contenu : sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 9. Introduction
P. 13. 1. Un dispositif d'accompagnement réflexif pour une meilleure compréhension
P. 13. Une recherche-action
P. 20. La création des ateliers réflexifs
P. 26. Une séance d'atelier réflexif
P. 41. 2. Les savoir-faire de l'accompagnement réflexif
P. 41. L'utilisation de l'évocation en atelier réflexif
P. 51. La prise en compte de l'affectif
P. 59. L'utilisation de cartes heuristiques
P. 63. 3. Une séquence complète d'accompagnement en ateliers réflexifs
P. 63. Une démarche de découverte
P. 64. Une démarche progressive
P. 77. 4. Le bilan des ateliers réflexifs
P. 78. Un bilan scolaire positif
P. 79. Une progression de la "richesse de la réflexion"
P. 84. Le bilan réflexif des élèves eux-mêmes
P. 89. 5. Les enjeux pédagogiques des ateliers réflexifs
P. 89. Les enjeux pédagogiques pour les élèves
P. 96. Les enjeux pédagogiques pour les enseignants
P. 103. 6. Un éclairage théorique
P. 103. A la lumière des neurosciences
P. 117. Contre-jour psychanalytique
P. 127. 7. Les enjeux pour l'école
P. 128. Le désir de comprendre en panne
P. 135. Pour une école émancipatrice
P. 152. Un espace pour une alliance
P. 160. Des espaces de parole au sein de l'école
P. 167. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21949 Apprendre à comprendre : donner du sens aux apprentissages avec les ateliers réflexifs [texte imprimé] / Bernard Gouze, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2022 . - 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4568-4
Bibliographie et sitographie p.169-173. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; compagnonnage réflexif ; compréhension ; donner un sens ; neuroscience Mots-clés : atelier réflexif Index. décimale : 7330 Métacognition (théorie, généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Et si, en classe comme ailleurs, « comprendre » n'allait pas de soi ? Et si ce n'était ni une attitude spontanée, ni une attitude automatique ? Et si les injonctions, aussi bienveillantes soient-elles, n'étaient guère efficaces dans ce domaine ? - Bernard Gouze, en praticien-chercheur attentif et obstiné, s'est attaché à ces questions. Il a découvert que des élèves, traditionnellement considérés comme travailleurs, pouvaient se satisfaire de comportements d'imitation qui permettaient une réussite immédiate mais compromettaient leur développement intellectuel à long terme. Il a constaté aussi que d'autres élèves comprenaient trop vite et se satisfaisaient d'approximations... tandis que d'autres, encore, s'enferraient dans une attitude de refus, proclamant qu'ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais. - L'auteur a donc mis en place des « ateliers réflexifs » dont il nous livre ici la genèse, le mode d'emploi et l'évaluation. En mobilisant des approches diverses, il montre que l'accompagnement de la compréhension peut s'avérer particulièrement efficace, et cela dans toutes les disciplines. En aidant l'élève à mettre à jour « ce qui se passe dans sa tête », l'enseignant peut l'amener à effectuer les opérations mentales nécessaires à une compréhension authentique : associer, comparer, opposer, relier, analyser et faire des synthèses, dépasser ses représentations spontanées et surmonter ses préjugés. - Au-delà de techniques particulièrement précieuses, c'est de la construction d'un nouveau rapport au savoir, exigeant, et d'un rapport au monde, curieux et attentif, précis et rigoureux, qu'il s'agit. Autant dire que tous les enseignants et toutes les enseignantes trouveront dans cet ouvrage les moyens d'agir concrètement, au quotidien, pour une meilleure réussite de toutes et tous. Philippe Meirieu"Note de contenu : sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 9. Introduction
P. 13. 1. Un dispositif d'accompagnement réflexif pour une meilleure compréhension
P. 13. Une recherche-action
P. 20. La création des ateliers réflexifs
P. 26. Une séance d'atelier réflexif
P. 41. 2. Les savoir-faire de l'accompagnement réflexif
P. 41. L'utilisation de l'évocation en atelier réflexif
P. 51. La prise en compte de l'affectif
P. 59. L'utilisation de cartes heuristiques
P. 63. 3. Une séquence complète d'accompagnement en ateliers réflexifs
P. 63. Une démarche de découverte
P. 64. Une démarche progressive
P. 77. 4. Le bilan des ateliers réflexifs
P. 78. Un bilan scolaire positif
P. 79. Une progression de la "richesse de la réflexion"
P. 84. Le bilan réflexif des élèves eux-mêmes
P. 89. 5. Les enjeux pédagogiques des ateliers réflexifs
P. 89. Les enjeux pédagogiques pour les élèves
P. 96. Les enjeux pédagogiques pour les enseignants
P. 103. 6. Un éclairage théorique
P. 103. A la lumière des neurosciences
P. 117. Contre-jour psychanalytique
P. 127. 7. Les enjeux pour l'école
P. 128. Le désir de comprendre en panne
P. 135. Pour une école émancipatrice
P. 152. Un espace pour une alliance
P. 160. Des espaces de parole au sein de l'école
P. 167. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21949 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7330GOU2605A 172285 Livre ESPACE 1 Disponible