Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Rouvière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner la littérature en questionnant les valeurs / Nicolas Rouvière
Titre : Enseigner la littérature en questionnant les valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière, Éditeur scientifique Editeur : Berlin : Peter Lang Année de publication : Cop. 2018 Collection : Kinder- und Jugendkultur, -literatur und -medien Sous-collection : Theorie - Geschichte - Didaktik num. 112 Importance : 1 vol. (361 p.) Présentation : ill., fac-sim., couv. ill. en couL Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-631-76674-3 Note générale : Bibliogr en fin de contributions. Notes biogr. Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; conte philosophique ; droit ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement de la Morale ; Ethique en Education ; fraternité ; littérature engagée ; littérature médiévale ; manga ; Morale ; texte littéraire ; Valeur Morale ; Violence Sexuelle Mots-clés : dystopie Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
À quelles conditions est-il possible d'enseigner la littérature par le questionnement éthique ? Quelles difficultés pédagogiques cela pose-t-il ? Quels sont les effets sur les élèves, en termes d'engagement dans la lecture et de réflexivité sur soi ? Après la vague structuraliste, l'enseignement de la littérature s'est construit contre une lecture psychologique et moralisante des textes. Le présent ouvrage inaugure un tournant éthique de la discipline des lettres, à la faveur d'une convergence nouvelle entre la philosophie morale, les théories du sujet-lecteur et des lectures actualisantes, ainsi que la didactique du philosopher avec les enfants. Il réinterroge les corpus scolaires, les démarches d'enseignement, les postures du professeur, et les gestes de lecture des élèves.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21953 Enseigner la littérature en questionnant les valeurs [texte imprimé] / Nicolas Rouvière, Éditeur scientifique . - Berlin : Peter Lang, Cop. 2018 . - 1 vol. (361 p.) : ill., fac-sim., couv. ill. en couL ; 22 cm. - (Kinder- und Jugendkultur, -literatur und -medien. Theorie - Geschichte - Didaktik; 112) .
ISBN : 978-3-631-76674-3
Bibliogr en fin de contributions. Notes biogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; conte philosophique ; droit ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement de la Morale ; Ethique en Education ; fraternité ; littérature engagée ; littérature médiévale ; manga ; Morale ; texte littéraire ; Valeur Morale ; Violence Sexuelle Mots-clés : dystopie Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Résumé : 4e de couverture :
À quelles conditions est-il possible d'enseigner la littérature par le questionnement éthique ? Quelles difficultés pédagogiques cela pose-t-il ? Quels sont les effets sur les élèves, en termes d'engagement dans la lecture et de réflexivité sur soi ? Après la vague structuraliste, l'enseignement de la littérature s'est construit contre une lecture psychologique et moralisante des textes. Le présent ouvrage inaugure un tournant éthique de la discipline des lettres, à la faveur d'une convergence nouvelle entre la philosophie morale, les théories du sujet-lecteur et des lectures actualisantes, ainsi que la didactique du philosopher avec les enfants. Il réinterroge les corpus scolaires, les démarches d'enseignement, les postures du professeur, et les gestes de lecture des élèves.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21953 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150ROU2209E 172296 Livre ESPACE 1 Disponible