Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marianne Habib |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Processus émotionnels en situation d'apprentissage / Marianne Habib
Titre : Processus émotionnels en situation d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Habib, Directeur de publication ; Ania Alexandra Aïte, Auteur ; Virginie Beaucousin, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : ISTE Année de publication : DL 2022 Collection : Encyclopédie Sciences Sous-collection : Education et formation. Didactique Importance : 1 vol. (276 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78948-042-9 Prix : 97 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; émotion / apprentissage ; Mécanisme Cognitif ; Motivation Scolaire Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : "Les processus émotionnels sont de plus en plus étudiés en psychologie, que ce soit à travers leurs modalités d’expression ou à travers leur effet sur les processus cognitifs. Si la théorisation du lien entre processus émotionnels et processus cognitifs a varié au cours des siècles, l’impact des émotions sur les fonctions cognitives est aujourd’hui indéniable et étayé par des arguments expérimentaux. Les processus psychologiques sont actuellement considérés comme étant nécessaires à l’émergence des émotions, ou influencés par celles-ci. Les apprentissages étant au cœur du développement de l’individu et faisant intervenir différents processus cognitifs, l’étude des processus émotionnels en situation d’apprentissage n’est bien sûr pas en reste. Processus émotionnels en situation d’apprentissage présente les apports de différentes disciplines de la psychologie dans la compréhension du rôle des processus émotionnels en situation d’apprentissage, dans une perspective développementale et vie-entière." -site de l'éditeur
Note de contenu : Sommaire :
1. Compétences socioémotionnelles et apprentissages chez l’enfant
2. L’humour chez le bébé : développement et enjeux dans les apprentissages
3. Vers la prise en compte des compétences émotionnelles comme compétences scolaires
4. Motivation et apprentissages scolaires
5. Émotions et apprentissages en situation de prise de décision au cours du développement
6. Apprentissages socioémotionnels : comment apprendre en lien avec autrui ?
7. Apprendre à reconnaître les autres : effet des émotions vocales
8. Trauma, cognition et apprentissage
9. La sagesse comme le fruit d’un apprentissage émotionnel tout au long de la vie ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21955 Processus émotionnels en situation d'apprentissage [texte imprimé] / Marianne Habib, Directeur de publication ; Ania Alexandra Aïte, Auteur ; Virginie Beaucousin, Auteur ; [et al.], Auteur . - ISTE, DL 2022 . - 1 vol. (276 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Encyclopédie Sciences. Education et formation. Didactique) .
ISBN : 978-1-78948-042-9 : 97 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; émotion / apprentissage ; Mécanisme Cognitif ; Motivation Scolaire Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : "Les processus émotionnels sont de plus en plus étudiés en psychologie, que ce soit à travers leurs modalités d’expression ou à travers leur effet sur les processus cognitifs. Si la théorisation du lien entre processus émotionnels et processus cognitifs a varié au cours des siècles, l’impact des émotions sur les fonctions cognitives est aujourd’hui indéniable et étayé par des arguments expérimentaux. Les processus psychologiques sont actuellement considérés comme étant nécessaires à l’émergence des émotions, ou influencés par celles-ci. Les apprentissages étant au cœur du développement de l’individu et faisant intervenir différents processus cognitifs, l’étude des processus émotionnels en situation d’apprentissage n’est bien sûr pas en reste. Processus émotionnels en situation d’apprentissage présente les apports de différentes disciplines de la psychologie dans la compréhension du rôle des processus émotionnels en situation d’apprentissage, dans une perspective développementale et vie-entière." -site de l'éditeur
Note de contenu : Sommaire :
1. Compétences socioémotionnelles et apprentissages chez l’enfant
2. L’humour chez le bébé : développement et enjeux dans les apprentissages
3. Vers la prise en compte des compétences émotionnelles comme compétences scolaires
4. Motivation et apprentissages scolaires
5. Émotions et apprentissages en situation de prise de décision au cours du développement
6. Apprentissages socioémotionnels : comment apprendre en lien avec autrui ?
7. Apprendre à reconnaître les autres : effet des émotions vocales
8. Trauma, cognition et apprentissage
9. La sagesse comme le fruit d’un apprentissage émotionnel tout au long de la vie ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21955 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261HAB0902P 173233 Livre ESPACE 1 Disponible