Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Clairet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les élèves dys-férents dans ma classe / Françoise Clairet
Titre : Accompagner les élèves dys-férents dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clairet, Auteur ; Emilie Martin, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-787409-6 Langues : Français (fre) Sujets : bégaiement ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; langage écrit ; langage oral ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment faire pour aider les élèves à besoins spécifiques à compenser leurs troubles , à surmonter leurs difficultés et arriver à poursuivre leur scolarité ?
L’objet de cet ouvrage est justement de proposer des aides, des aménagements concrets et simples à mettre en place , de présenter des outils adaptés pour permettre :
-aux enseignants qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux,
-aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider.
L’ouvrage comporte 4 grandes parties :
-Troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie, dysorthographie)
-Troubles spécifiques du langage oral (dysphasie, bégaiement, trouble d’articulation,retard de parole et de langage)
-Troubles spécifiques de la motricité (dyspraxie, dysgraphie)
-Troubles spécifiques des acquisitions en mathématiques (dyscalculie)
Chaque partie se compose de 4 chapitres :
-Description du processus d’apprentissage
-Présentation des troubles et de ses différentes manifestations
-Propositions d’aides concrètes
-Propositions d’aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d’exemples concrets qui pourront servir de modèle"Note de contenu : Sommaire :
P .9. Introduction
P .11. 1.TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ÉCRIT:DYSLEXIE, DYSORTHOGRAPHIE
P .63. 2 .TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ORAL: TROUBLES D'ARTICULATION, RETARD DE PAROLE ET DE LANGAGE, DYSPHASIE, BÉGAIEMENT
P .101. 3.TROUBLES SPÉCIFIQUES DE LA MOTRICITÉ : DYSPRAXIE (ET DYSGRAPHIE)
P .147. 4.TROUBLES SPÉCIFIQUES DES ACQUISITIONS MATHÉMATIQUES : DYSCALCULIEPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21962 Accompagner les élèves dys-férents dans ma classe [texte imprimé] / Françoise Clairet, Auteur ; Emilie Martin, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (190 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-787409-6
Langues : Français (fre)
Sujets : bégaiement ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; langage écrit ; langage oral ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment faire pour aider les élèves à besoins spécifiques à compenser leurs troubles , à surmonter leurs difficultés et arriver à poursuivre leur scolarité ?
L’objet de cet ouvrage est justement de proposer des aides, des aménagements concrets et simples à mettre en place , de présenter des outils adaptés pour permettre :
-aux enseignants qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux,
-aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider.
L’ouvrage comporte 4 grandes parties :
-Troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie, dysorthographie)
-Troubles spécifiques du langage oral (dysphasie, bégaiement, trouble d’articulation,retard de parole et de langage)
-Troubles spécifiques de la motricité (dyspraxie, dysgraphie)
-Troubles spécifiques des acquisitions en mathématiques (dyscalculie)
Chaque partie se compose de 4 chapitres :
-Description du processus d’apprentissage
-Présentation des troubles et de ses différentes manifestations
-Propositions d’aides concrètes
-Propositions d’aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d’exemples concrets qui pourront servir de modèle"Note de contenu : Sommaire :
P .9. Introduction
P .11. 1.TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ÉCRIT:DYSLEXIE, DYSORTHOGRAPHIE
P .63. 2 .TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ORAL: TROUBLES D'ARTICULATION, RETARD DE PAROLE ET DE LANGAGE, DYSPHASIE, BÉGAIEMENT
P .101. 3.TROUBLES SPÉCIFIQUES DE LA MOTRICITÉ : DYSPRAXIE (ET DYSGRAPHIE)
P .147. 4.TROUBLES SPÉCIFIQUES DES ACQUISITIONS MATHÉMATIQUES : DYSCALCULIEPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21962 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830CLA0918A 172664 Livre ESPACE 1 Disponible Repérer et accompagner les élèves atypiques / Françoise Clairet
Titre : Repérer et accompagner les élèves atypiques : TDA/H, TSA, HPI Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clairet, Auteur ; Emilie Martin, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-787424-9 Note générale : TDA/H = Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. TSA = Trouble du spectre autistique. HPI = Haut potentiel intellectuel. - La couverture porte en plus : "Dans ma classe" ; "+ des pages matériel à télécharger"
Bilbliogr. p. 141-142Langues : Français (fre) Sujets : enfant atypique ; enfant en difficulté ; Enfant Surdoué ; formation des Enseignants ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; Troubles de l'Attention Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Index. décimale : 2814 Éducation spécialisée (généralités) Résumé : source de l'éditeur :
"
Cet ouvrage analyse les différents troubles du comportement qui peuvent affecter les élèves : Les troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : l’élève manque de concentration, a des difficultés à s’organiser, à supporter les frustrations, est agité.Les troubles du spectre autistique (TSA) : l’élève a des problèmes de communication et d’interactions sociales.Les difficultés liées à un haut potentiel intellectuel (HPI) : l’élève a des difficultés à s’adapter au fonctionnement de la classe, il peut montrer des états d’agitation ou au contraire de passivité, voire se mettre en situation d’échec scolaire. L’objet de cet ouvrage est de donner les moyens d’identifier ces comportements spécifiques, de proposer des aides et des aménagements concrets à mettre en place, et de présenter des outils adaptés pour permettre : aux enseignant.e.s qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux, et aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider. Chaque partie traite un trouble et se compose de 4 chapitres : Description théorique des principes comportementaux Présentation des troubles et de ses différentes manifestations Propositions d’aides concrètes Propositions d’aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d’exemples concrets qui pourront servir de modèle."Note de contenu : sommaire:
P. 7. Introduction
P. 11. 1. Troubles des fonctions exécutives et trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
P. 13. Chapitre 1. L'attention et les fonctions exécutives
P. 26. Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives
P. 36. Chapitre 3. Quelles aides aux apprentissages peut-on mettre en place ?
P. 45. Chapitre 4. Quels aménagements peut-on faire pour compenser les troubles des fonctions exécutives?
P. 65. 2. Troubles du spectre autistique (TSA) autisme
P. 67. Chapitre 1. Éléments théoriques
P. 74. Chapitre 2. Les troubles du spectre autistique
P. 86. Chapitre 3. Quelles aides aux apprentissages peut-on mettre en place ?
P. 95. Chapitre 4. Quels aménagements peut-on faire pour compenser un trouble du spectre autistique ?
P. 113. 3. Haut potentiel intellectuel (HPI)
P. 115. Chapitre 1. Les fonctions cognitives
P. 120. Chapitre 2. Les caractéristiques des personnes à haut potentiel intellectuel
P. 128. Chapitre 3. Quelles aides aux apprentissages peut-on mettre en place ?
P. 133. Chapitre 4. Quels aménagements peut-on faire pour compenser les difficultés rencontrées ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21961 Repérer et accompagner les élèves atypiques : TDA/H, TSA, HPI [texte imprimé] / Françoise Clairet, Auteur ; Emilie Martin, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (142 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-787424-9
TDA/H = Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. TSA = Trouble du spectre autistique. HPI = Haut potentiel intellectuel. - La couverture porte en plus : "Dans ma classe" ; "+ des pages matériel à télécharger"
Bilbliogr. p. 141-142
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant atypique ; enfant en difficulté ; Enfant Surdoué ; formation des Enseignants ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement ; Troubles de l'Attention Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Index. décimale : 2814 Éducation spécialisée (généralités) Résumé : source de l'éditeur :
"
Cet ouvrage analyse les différents troubles du comportement qui peuvent affecter les élèves : Les troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : l’élève manque de concentration, a des difficultés à s’organiser, à supporter les frustrations, est agité.Les troubles du spectre autistique (TSA) : l’élève a des problèmes de communication et d’interactions sociales.Les difficultés liées à un haut potentiel intellectuel (HPI) : l’élève a des difficultés à s’adapter au fonctionnement de la classe, il peut montrer des états d’agitation ou au contraire de passivité, voire se mettre en situation d’échec scolaire. L’objet de cet ouvrage est de donner les moyens d’identifier ces comportements spécifiques, de proposer des aides et des aménagements concrets à mettre en place, et de présenter des outils adaptés pour permettre : aux enseignant.e.s qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux, et aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider. Chaque partie traite un trouble et se compose de 4 chapitres : Description théorique des principes comportementaux Présentation des troubles et de ses différentes manifestations Propositions d’aides concrètes Propositions d’aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d’exemples concrets qui pourront servir de modèle."Note de contenu : sommaire:
P. 7. Introduction
P. 11. 1. Troubles des fonctions exécutives et trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
P. 13. Chapitre 1. L'attention et les fonctions exécutives
P. 26. Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives
P. 36. Chapitre 3. Quelles aides aux apprentissages peut-on mettre en place ?
P. 45. Chapitre 4. Quels aménagements peut-on faire pour compenser les troubles des fonctions exécutives?
P. 65. 2. Troubles du spectre autistique (TSA) autisme
P. 67. Chapitre 1. Éléments théoriques
P. 74. Chapitre 2. Les troubles du spectre autistique
P. 86. Chapitre 3. Quelles aides aux apprentissages peut-on mettre en place ?
P. 95. Chapitre 4. Quels aménagements peut-on faire pour compenser un trouble du spectre autistique ?
P. 113. 3. Haut potentiel intellectuel (HPI)
P. 115. Chapitre 1. Les fonctions cognitives
P. 120. Chapitre 2. Les caractéristiques des personnes à haut potentiel intellectuel
P. 128. Chapitre 3. Quelles aides aux apprentissages peut-on mettre en place ?
P. 133. Chapitre 4. Quels aménagements peut-on faire pour compenser les difficultés rencontrées ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21961 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2814CLA09018R 172647 Livre ESPACE 1 Disponible