Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Joël Lebeaume |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le collège des années 2000 : quelle mutation ? / Joël Lebeaume in Perspectives Documentaires en Education, n°50/51 (2000)
[article]
Titre : Le collège des années 2000 : quelle mutation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Lebeaume, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 89 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53909
in Perspectives Documentaires en Education > n°50/51 (2000) . - p. 89[article] Le collège des années 2000 : quelle mutation ? [texte imprimé] / Joël Lebeaume, Auteur . - 2000 . - p. 89.
in Perspectives Documentaires en Education > n°50/51 (2000) . - p. 89
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53909 Contenus et curricula : dossier / Joël Lebeaume in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°21 (2020)
[article]
Titre : Contenus et curricula : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Lebeaume, Coordinateur ; Abdelkarim Zaïd, Coordinateur ; Nathalie Magneron, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/132 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; didactique des sciences ; énergie ; Enseignement Maternel ; formation professionnelle ; Manuel de Sciences ; Modélisation ; Pédagogie par Compétences ; Pratique d'Enseignant ; programme d'enseignement scientifique ; Programme Scolaire Résumé : "Les problématiques curriculaires tiennent au sein des recherches en didactique des sciences et des technologies une position paradoxale. Au moment où les enseignements scientifiques et technologiques connaissent de profondes reconfigurations, suscitant ainsi des recherches privilégiant des points de vue curriculaires, celles-ci peinent, en effet, à structurer une perspective curriculaire thématisée en tant que telle. Les articles de ce dossier thématique offrent un aperçu des problématiques didactiques selon des perspectives curriculaires variées et visent à en dégager quelques caractéristiques. Ainsi, le premier article questionne la prise en charge par les enseignants de la connexion entre le domaine « explorer le monde » et les autres domaines de l’école maternelle, en tant qu’élément d’un curriuculum non disciplinaire. Le deuxième article interroge les effets du choix curriculaire d’enseigner la notion d’énergie, dans le cadre d’un enseignement transversal commun aux quatre spécialités de la filière STI2D, par des enseignants ayant des ancrages de spécialité différents. Le troisième article étudie l’évolution de la construction de l’élève en tant que sujet à travers la discipline des sciences de la vie depuis 1958. Il analyse des interprétations du curriculum prescrit que constituent les manuels scolaires. Le dernier article discute les conditions de possibilité d’un curriculum en enseignement professionnel. Il en propose, plus particulièrement, un modèle didactique pour une ingénierie cohérente avec une approche par compétences."
Note de contenu : Sommaire :
Sciences et technologies : contenus et curricula / Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid et Nathalie Magneron
Pratiques enseignantes en éducation scientifique et technologique à l’école maternelle : perspectives curriculaires / Frédéric Charles
Influence de la spécialité des enseignants de Sciences industrielles de l’ingénieur (S2I) sur leur modélisation des chaînes d’énergie / Adrien Koslowski, Ludovic Morge et Antonietta Specogna
Évolutions de la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner en sixième depuis 1958 et inégalités d’apprentissage potentielles / Marion Van Brederode
Quelques repères pour une didactique du curriculum en formation professionnelle cohérente avec l’approche par compétences / Jean-François MétralEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.2938 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21188
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 9/132[article] Contenus et curricula : dossier [texte imprimé] / Joël Lebeaume, Coordinateur ; Abdelkarim Zaïd, Coordinateur ; Nathalie Magneron, Coordinateur . - 2020 . - p. 9/132.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 9/132
Sujets : curriculum d'enseignement ; didactique des sciences ; énergie ; Enseignement Maternel ; formation professionnelle ; Manuel de Sciences ; Modélisation ; Pédagogie par Compétences ; Pratique d'Enseignant ; programme d'enseignement scientifique ; Programme Scolaire Résumé : "Les problématiques curriculaires tiennent au sein des recherches en didactique des sciences et des technologies une position paradoxale. Au moment où les enseignements scientifiques et technologiques connaissent de profondes reconfigurations, suscitant ainsi des recherches privilégiant des points de vue curriculaires, celles-ci peinent, en effet, à structurer une perspective curriculaire thématisée en tant que telle. Les articles de ce dossier thématique offrent un aperçu des problématiques didactiques selon des perspectives curriculaires variées et visent à en dégager quelques caractéristiques. Ainsi, le premier article questionne la prise en charge par les enseignants de la connexion entre le domaine « explorer le monde » et les autres domaines de l’école maternelle, en tant qu’élément d’un curriuculum non disciplinaire. Le deuxième article interroge les effets du choix curriculaire d’enseigner la notion d’énergie, dans le cadre d’un enseignement transversal commun aux quatre spécialités de la filière STI2D, par des enseignants ayant des ancrages de spécialité différents. Le troisième article étudie l’évolution de la construction de l’élève en tant que sujet à travers la discipline des sciences de la vie depuis 1958. Il analyse des interprétations du curriculum prescrit que constituent les manuels scolaires. Le dernier article discute les conditions de possibilité d’un curriculum en enseignement professionnel. Il en propose, plus particulièrement, un modèle didactique pour une ingénierie cohérente avec une approche par compétences."
Note de contenu : Sommaire :
Sciences et technologies : contenus et curricula / Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid et Nathalie Magneron
Pratiques enseignantes en éducation scientifique et technologique à l’école maternelle : perspectives curriculaires / Frédéric Charles
Influence de la spécialité des enseignants de Sciences industrielles de l’ingénieur (S2I) sur leur modélisation des chaînes d’énergie / Adrien Koslowski, Ludovic Morge et Antonietta Specogna
Évolutions de la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner en sixième depuis 1958 et inégalités d’apprentissage potentielles / Marion Van Brederode
Quelques repères pour une didactique du curriculum en formation professionnelle cohérente avec l’approche par compétences / Jean-François MétralEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.2938 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21188 Contenus, processus, modalités et formations : dossier / Christelle Marsault in Recherche et Formation, n°46 (2004)
Les "éducation à"... quelles recherches, quels questionnements? : dossier / Maria Pagoni-Andréani in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°50 (octobre 2012)
[article]
Titre : Les "éducation à"... quelles recherches, quels questionnements? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Pagoni-Andréani, Coordinateur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Coordinateur ; Joël Lebeaume, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3/237 Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la santé ; éducation sexuelle et affective ; Entrepreneur ; informatique ; Nanoscience ; Nanotechnologie ; question socialement vive en éducation ; Relation Ecole-Entreprise ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : enseignement ménager éducation à l'entreprenariat Note de contenu : - Présentation / Maria PAGONI et Nicole TUTIAUX-GUILLON
Une pluralité d’« éducations à… »
- Effervescence contemporaine des propositions d’éducations à… Regard rétrospectif pour le tournant curriculaire à venir / Joël LEBEAUME
- Enseignement de l’informatique, éducation aux technologies de l’information et de la communication en France, dans l’enseignement général du second degré / Béatrice DROT-DELANGE
- Éducation à la santé et à la citoyenneté à l’école primaire : diversité et cohérence des pratiques enseignantes en éducation à… / Corinne MÉRINI, Patricia VICTOR et Didier JOURDAN
- L’éducation à l’entreprenariat : enjeux, statut, perspectives / Patricia REMOUSSENARD
- Des sciences à forte vivacité sociale à l’école : entre disciplines et éducations à… ? / Virginie ALBE
L’éducation à la santé
- Histoire de l’éducation à la santé à l’école : une lente et complexe ascension (XVIIIe-XXIe siècles) / Didier NOURRISSON et Séverine PARAYRE
- L’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la Vie : l’impératif d’une réforme vers une approche écologique / Odile SAAB, Dominique Berger et Fadi El HAGE
- Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est transmettre aussi des valeurs / Salah-eddine KHZAMI, Abdelaziz RAZOUKI, Sabah SELMAOUI, Boujemaa AGORRAM et Dominique BERGER
- L’éducation à la santé entre discipline scolaire et approche transversale : analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais / Carine SIMAR et Didier JOURDAN
- Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé. Une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire / Yves LÉAL et Marie-France CARNUS
- L’éducation à la santé à l’école aujourd’hui : quelle évolution ? / Jeanne GUIET-SYLVAIN
- Formateurs en éducation à la santé : un outil d’analyse des conceptions / Jean-Pierre CARDOT et Dominique BERGER
L’éducation au développement durable
- Quelle(s) spécificité(s) pour l’Éducation au Développement Durable (ÉDD) ? / Aurélie ZWANG et Yves GIRAULT
- Les éducations à, un changement de logique éducative ? L’exemple de l’éducation au développement durable à l’université / Angéla BARTHES et Yves ALPE
- Question scientifique socialement vive et médiation participative : apports et limites d’un partenariat entre école et professionnels de l’éducation au développement durable / Angélique MOREAU, Catherine BRUGUIÈRE et Eric TRIQUET
- L’éducation au développement durable, entre agir et comprendre : étude au sein de quatre collèges français / Suzan KOVACSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17041
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°50 (octobre 2012) . - p. 3/237[article] Les "éducation à"... quelles recherches, quels questionnements? : dossier [texte imprimé] / Maria Pagoni-Andréani, Coordinateur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Coordinateur ; Joël Lebeaume, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 3/237.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°50 (octobre 2012) . - p. 3/237
Sujets : culture numérique ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la santé ; éducation sexuelle et affective ; Entrepreneur ; informatique ; Nanoscience ; Nanotechnologie ; question socialement vive en éducation ; Relation Ecole-Entreprise ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : enseignement ménager éducation à l'entreprenariat Note de contenu : - Présentation / Maria PAGONI et Nicole TUTIAUX-GUILLON
Une pluralité d’« éducations à… »
- Effervescence contemporaine des propositions d’éducations à… Regard rétrospectif pour le tournant curriculaire à venir / Joël LEBEAUME
- Enseignement de l’informatique, éducation aux technologies de l’information et de la communication en France, dans l’enseignement général du second degré / Béatrice DROT-DELANGE
- Éducation à la santé et à la citoyenneté à l’école primaire : diversité et cohérence des pratiques enseignantes en éducation à… / Corinne MÉRINI, Patricia VICTOR et Didier JOURDAN
- L’éducation à l’entreprenariat : enjeux, statut, perspectives / Patricia REMOUSSENARD
- Des sciences à forte vivacité sociale à l’école : entre disciplines et éducations à… ? / Virginie ALBE
L’éducation à la santé
- Histoire de l’éducation à la santé à l’école : une lente et complexe ascension (XVIIIe-XXIe siècles) / Didier NOURRISSON et Séverine PARAYRE
- L’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la Vie : l’impératif d’une réforme vers une approche écologique / Odile SAAB, Dominique Berger et Fadi El HAGE
- Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est transmettre aussi des valeurs / Salah-eddine KHZAMI, Abdelaziz RAZOUKI, Sabah SELMAOUI, Boujemaa AGORRAM et Dominique BERGER
- L’éducation à la santé entre discipline scolaire et approche transversale : analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais / Carine SIMAR et Didier JOURDAN
- Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé. Une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire / Yves LÉAL et Marie-France CARNUS
- L’éducation à la santé à l’école aujourd’hui : quelle évolution ? / Jeanne GUIET-SYLVAIN
- Formateurs en éducation à la santé : un outil d’analyse des conceptions / Jean-Pierre CARDOT et Dominique BERGER
L’éducation au développement durable
- Quelle(s) spécificité(s) pour l’Éducation au Développement Durable (ÉDD) ? / Aurélie ZWANG et Yves GIRAULT
- Les éducations à, un changement de logique éducative ? L’exemple de l’éducation au développement durable à l’université / Angéla BARTHES et Yves ALPE
- Question scientifique socialement vive et médiation participative : apports et limites d’un partenariat entre école et professionnels de l’éducation au développement durable / Angélique MOREAU, Catherine BRUGUIÈRE et Eric TRIQUET
- L’éducation au développement durable, entre agir et comprendre : étude au sein de quatre collèges français / Suzan KOVACSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17041 L'éducation technologique au collège : enseignement pour questionner la refondation du curriculum et les réorientations des disciplines / Joël Lebeaume in Education & Didactique, n°2 (2011)
[article]
Titre : L'éducation technologique au collège : enseignement pour questionner la refondation du curriculum et les réorientations des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Lebeaume, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7/22 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; Discipline d'Enseignement ; éducation technologique ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39870
in Education & Didactique > n°2 (2011) . - p. 7/22[article] L'éducation technologique au collège : enseignement pour questionner la refondation du curriculum et les réorientations des disciplines [texte imprimé] / Joël Lebeaume, Auteur . - 2011 . - p. 7/22.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2011) . - p. 7/22
Sujets : curriculum d'enseignement ; Discipline d'Enseignement ; éducation technologique ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39870 Élaborer, transmettre et construire des contenus / Abdelkarim Zaïd
PermalinkEnseignement scientifique et technologique dans l'enseignement obligatoire : dossier / Françoise Beorchia in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°49 (2009)
PermalinkLa formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire
PermalinkUne histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012) / Abdelkarim Zaïd in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°12 (2015)
PermalinkItinéraires de découverte au collège : à la recherche de principes coordinateurs / Joël Lebeaume in Revue Française de Pédagogie, n°148 (juillet/août 2004)
PermalinkLogique d'authenticité et de compatibilité dans le formation professionnelle ... / Joël Lebeaume in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (1994)
PermalinkObjets pour apprendre, objets à apprendre : dossier / Joël Lebeaume in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°27 (mai 2019)
PermalinkPerspectives curriculaires en éducation scientifique / Faouzia Kalali
PermalinkPrécisions sur la « forme curriculaire » et distinction entre pratiques constitutives et savoirs contributifs / Joël Lebeaume in Education & Didactique, n°1 (janvier 2019)
PermalinkLa question des contenus en formation des enseignants / Joël Lebeaume in Recherche et Formation, n°55 (2007)
Permalink