Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christine Choquet-Pineau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Problèmes ouverts à l’école primaire : une manière de varier sa pratique des mathématiques avec un double-niveau / Christine Choquet-Pineau in Grand N, n°108 (novembre 2021)
[article]
Titre : Problèmes ouverts à l’école primaire : une manière de varier sa pratique des mathématiques avec un double-niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Choquet-Pineau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59/83 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiâge ; Pratique d'Enseignant ; problème mathématique Résumé : "Dans cet article, nous présentons des résultats d’une recherche menée sur la pratique d’un enseignant expérimenté de cycle 3. Nous comparons deux séances menées par le même professeur des écoles dans une classe de double niveau CM1-CM2 : une séance qui rend compte des séances menées quotidiennement par l’enseignant et une séance dédiée à un problème ouvert, menée plus occasionnellement. Le travail d’analyse se situe dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique (Robert & Rogalski, 2002) et utilise des résultats sur des profils d’enseignants étudiant en classe de primaire des problèmes ouverts (Choquet, 2017). Elle permet de décrire, pour les comprendre, les choix faits par le professeur pour ces deux séances et de justifier de l’intérêt de proposer des problèmes ouverts en classe de primaire pour faire évoluer, enrichir sa pratique, notamment en termes de mise en œuvre, d’enjeux d’enseignement et d’objectifs d’apprentissage." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/grand-n/consultation/numero-108-grand [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21986
in Grand N > n°108 (novembre 2021) . - p. 59/83[article] Problèmes ouverts à l’école primaire : une manière de varier sa pratique des mathématiques avec un double-niveau [texte imprimé] / Christine Choquet-Pineau, Auteur . - 2021 . - p. 59/83.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°108 (novembre 2021) . - p. 59/83
Sujets : Classe Multiâge ; Pratique d'Enseignant ; problème mathématique Résumé : "Dans cet article, nous présentons des résultats d’une recherche menée sur la pratique d’un enseignant expérimenté de cycle 3. Nous comparons deux séances menées par le même professeur des écoles dans une classe de double niveau CM1-CM2 : une séance qui rend compte des séances menées quotidiennement par l’enseignant et une séance dédiée à un problème ouvert, menée plus occasionnellement. Le travail d’analyse se situe dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique (Robert & Rogalski, 2002) et utilise des résultats sur des profils d’enseignants étudiant en classe de primaire des problèmes ouverts (Choquet, 2017). Elle permet de décrire, pour les comprendre, les choix faits par le professeur pour ces deux séances et de justifier de l’intérêt de proposer des problèmes ouverts en classe de primaire pour faire évoluer, enrichir sa pratique, notamment en termes de mise en œuvre, d’enjeux d’enseignement et d’objectifs d’apprentissage." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/grand-n/consultation/numero-108-grand [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21986