Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pierre Visentin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Supports historiques et enseignement des mathématiques : sur le rôle de l’imagination / Thomas de Vittori in Grand N, n°108 (novembre 2021)
[article]
Titre : Supports historiques et enseignement des mathématiques : sur le rôle de l’imagination Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas de Vittori, Auteur ; Marie-Pierre Visentin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85/110 Langues : Français (fre) Sujets : histoire des mathématiques ; imaginaire ; Imagination ; mathématique babylonienne ; Numération Résumé : "À partir d’une expérimentation réalisée auprès d’élèves de CM2, cet article questionne la place de l’imaginaire dans une activité de classe utilisant l’histoire des mathématiques. L’étude porte sur trois groupes d’élèves à qui ont été proposées trois variantes d’une même activité autour de la numération en base 60 (notre système de mesure des durées hérité des Babyloniens). Afin d’essayer d’identifier des différences ou similarités entre les trois scénarios, une analyse quantitative (via une analyse en composantes principales) a été menée à partir des productions des élèves et d’un questionnaire. L’effectif impliqué étant faible, l’approche reste exploratoire mais elle semble dessiner des pistes quant à un rôle clé joué par l’imagination dans les séances à supports historiques." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/grand-n/consultation/numero-108-grand [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21986
in Grand N > n°108 (novembre 2021) . - p. 85/110[article] Supports historiques et enseignement des mathématiques : sur le rôle de l’imagination [texte imprimé] / Thomas de Vittori, Auteur ; Marie-Pierre Visentin, Auteur . - 2021 . - p. 85/110.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°108 (novembre 2021) . - p. 85/110
Sujets : histoire des mathématiques ; imaginaire ; Imagination ; mathématique babylonienne ; Numération Résumé : "À partir d’une expérimentation réalisée auprès d’élèves de CM2, cet article questionne la place de l’imaginaire dans une activité de classe utilisant l’histoire des mathématiques. L’étude porte sur trois groupes d’élèves à qui ont été proposées trois variantes d’une même activité autour de la numération en base 60 (notre système de mesure des durées hérité des Babyloniens). Afin d’essayer d’identifier des différences ou similarités entre les trois scénarios, une analyse quantitative (via une analyse en composantes principales) a été menée à partir des productions des élèves et d’un questionnaire. L’effectif impliqué étant faible, l’approche reste exploratoire mais elle semble dessiner des pistes quant à un rôle clé joué par l’imagination dans les séances à supports historiques." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/grand-n/consultation/numero-108-grand [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21986