Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Valentin Roussel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exercer l’esprit critique en classe de mathématiques : des perspectives réalistes ? Le bilan de deux études au cycle 3 / Valentin Roussel in Grand N, n°109 (mai 2022)
[article]
Titre : Exercer l’esprit critique en classe de mathématiques : des perspectives réalistes ? Le bilan de deux études au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Roussel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 77/102 Langues : Français (fre) Sujets : esprit critique ; mathématique ; paradoxe ; Puzzle Résumé : Une attention particulière est désormais portée à l’éducation aux médias et à l’information. Elle répond à une volonté de former les élèves au décryptage du réel et à la construction progressive d’un esprit éclairé, autonome et critique : c’est une « ambition majeure de l’École ». Or, au regard des programmes il apparaît que certaines disciplines semblent naturellement s’imposer comme propices à l’exercice de cet esprit critique : histoire, sciences expérimentales, éducation
morale et civique... Mais qu’en est-il des mathématiques ? Le compte-rendu de ces travaux de recherche souhaite apporter des propositions de réponses à cette question. Le bilan de deux études conduites en 2019 et 2021 auprès d’une trentaine d’élèves de cycle 3 est ici présenté. Dans ces études, une situation didactique est expérimentée en classe de mathématiques avec pour objectif de susciter chez les élèves le besoin de mobiliser des raisonnements et arguments rationnels. Les résultats de ces études montrent que des moyens ludiques et à fort potentiel didactique sont envisageables pour permettre le travail de compétences propres à l’esprit
critique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21987
in Grand N > n°109 (mai 2022) . - p. 77/102[article] Exercer l’esprit critique en classe de mathématiques : des perspectives réalistes ? Le bilan de deux études au cycle 3 [texte imprimé] / Valentin Roussel, Auteur . - 2022 . - p. 77/102.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°109 (mai 2022) . - p. 77/102
Sujets : esprit critique ; mathématique ; paradoxe ; Puzzle Résumé : Une attention particulière est désormais portée à l’éducation aux médias et à l’information. Elle répond à une volonté de former les élèves au décryptage du réel et à la construction progressive d’un esprit éclairé, autonome et critique : c’est une « ambition majeure de l’École ». Or, au regard des programmes il apparaît que certaines disciplines semblent naturellement s’imposer comme propices à l’exercice de cet esprit critique : histoire, sciences expérimentales, éducation
morale et civique... Mais qu’en est-il des mathématiques ? Le compte-rendu de ces travaux de recherche souhaite apporter des propositions de réponses à cette question. Le bilan de deux études conduites en 2019 et 2021 auprès d’une trentaine d’élèves de cycle 3 est ici présenté. Dans ces études, une situation didactique est expérimentée en classe de mathématiques avec pour objectif de susciter chez les élèves le besoin de mobiliser des raisonnements et arguments rationnels. Les résultats de ces études montrent que des moyens ludiques et à fort potentiel didactique sont envisageables pour permettre le travail de compétences propres à l’esprit
critique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21987