Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Virginie Dufournet Coestier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La scolarisation de l'enfant voyageur en France / Virginie Dufournet Coestier
Titre : La scolarisation de l'enfant voyageur en France : problème pédagogique ou politique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Dufournet Coestier, Auteur ; Gilles Monceau, Préfacier, etc. Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2022 Collection : Recherches Importance : 1 vol. (401 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-091-8 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 361-[384]. Notes bibliogr. Glossaire. Annexes Langues : Français (fre) Sujets : France ; nomade ; scolarisation des enfants tsiganes Mots-clés : enfant-voyageur Index. décimale : 2760 Nomades (Problèmes des groupes sociaux nomades) Résumé : 4e de couverture :
:
«Il semble qu’aujourd’hui il n’y ait plus un seul instant de la vie des individus qui ne soit modelé, contaminé ou contrôlé par un dispositif » écrit Giorgio Agamben. Cet ouvrage est une étude de cas sur l’histoire de la scolarisation d’une population d’enfants désignée depuis 2012 par l’Éducation nationale comme «Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs» sous le sigle EFIV. En déconstruisant les rapports institués, l’auteure fait de la dialectique institutionnelle un instrument pour re-penser le processus d’institutionnalisation de leur scolarisation. C’est une invitation à interroger l’action de l’État en tant que responsable de la fabrication des politiques de scolarisation, mais également en tant que créateur de catégoriesNote de contenu : sommaire :
P. 13. Préface
P. 17. Introduction
P. 27. Première partie. La scolarisation de l'enfant-voyageur en France : un problème public ?
P. 31. Chapitre 1. La scolarisation de l'enfant-voyageur aujourd'hui
P. 93. Chapitre 2. Du travail de catégorisation
P. 131. Chapitre 3. Un problème institutionnel
P. 151. Chapitre 4. De l'action publique
P. 173. Conclusion de la première partie
P. 177. Deuxième partie. L'exploration socio-historique
P. 179. Chapitre 5. Des outils méthodologiques
P. 199. Chapitre 6. L'enfat-voyageur à travers l'histoire
P. 215. Chapitre 7. À L'origine : le contrôle
P. 253. Chapitre 8. Une scolarisation pluri-adressée
P. 293. Conclusion de la deuxième partie
P. 295. Troisième partie. Saturation du pédagogique par le politique
P. 297. Chapitre 9. Fabrication d'une politique de scolarisation de l'enfant-voyageur
P. 325. Chapitre 10. La scolarisation de l'enfant-voyageur analyseur de l'institution scolaire
P. 351. Conclusion de la troisième partie
P. 353. Conclusion généralePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 La scolarisation de l'enfant voyageur en France : problème pédagogique ou politique ? [texte imprimé] / Virginie Dufournet Coestier, Auteur ; Gilles Monceau, Préfacier, etc. . - Suresnes : INSHEA, DL 2022 . - 1 vol. (401 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-36616-091-8 : 18 EUR
Bibliogr. p. 361-[384]. Notes bibliogr. Glossaire. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : France ; nomade ; scolarisation des enfants tsiganes Mots-clés : enfant-voyageur Index. décimale : 2760 Nomades (Problèmes des groupes sociaux nomades) Résumé : 4e de couverture :
:
«Il semble qu’aujourd’hui il n’y ait plus un seul instant de la vie des individus qui ne soit modelé, contaminé ou contrôlé par un dispositif » écrit Giorgio Agamben. Cet ouvrage est une étude de cas sur l’histoire de la scolarisation d’une population d’enfants désignée depuis 2012 par l’Éducation nationale comme «Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs» sous le sigle EFIV. En déconstruisant les rapports institués, l’auteure fait de la dialectique institutionnelle un instrument pour re-penser le processus d’institutionnalisation de leur scolarisation. C’est une invitation à interroger l’action de l’État en tant que responsable de la fabrication des politiques de scolarisation, mais également en tant que créateur de catégoriesNote de contenu : sommaire :
P. 13. Préface
P. 17. Introduction
P. 27. Première partie. La scolarisation de l'enfant-voyageur en France : un problème public ?
P. 31. Chapitre 1. La scolarisation de l'enfant-voyageur aujourd'hui
P. 93. Chapitre 2. Du travail de catégorisation
P. 131. Chapitre 3. Un problème institutionnel
P. 151. Chapitre 4. De l'action publique
P. 173. Conclusion de la première partie
P. 177. Deuxième partie. L'exploration socio-historique
P. 179. Chapitre 5. Des outils méthodologiques
P. 199. Chapitre 6. L'enfat-voyageur à travers l'histoire
P. 215. Chapitre 7. À L'origine : le contrôle
P. 253. Chapitre 8. Une scolarisation pluri-adressée
P. 293. Conclusion de la deuxième partie
P. 295. Troisième partie. Saturation du pédagogique par le politique
P. 297. Chapitre 9. Fabrication d'une politique de scolarisation de l'enfant-voyageur
P. 325. Chapitre 10. La scolarisation de l'enfant-voyageur analyseur de l'institution scolaire
P. 351. Conclusion de la troisième partie
P. 353. Conclusion généralePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2760DUF1521S 172555 Livre ESPACE 1 Disponible