Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PHILOSOPHIE - RELIGION - MYTHOLOGIE > religion > type de religion > monothéisme > Judaïsme > Shoah > Shoah (dans livres de jeunesse)
Shoah (dans livres de jeunesse)
Commentaire :
21608105
|
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Arts et littérature de la Shoah : dossier / Anny Dayan-Rosenman in T.D.C., n°968 (janvier 2009)
Arts et littérature de la Shoah : dossier / Anny Dayan-Rosenman in T.D.C. Ecole, n°30 (janvier 2009)
[article]
Titre : Arts et littérature de la Shoah : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anny Dayan-Rosenman, Auteur ; Henri de Rohan-Csermak, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : antisémitisme ; art moderne ; Chagall (Marc) ; Crime contre l'Humanité ; Daeninckx (Didier) ; Déportation ; ghetto ; Hitler (Adolphe) ; Jankélévitch (Vladimir) ; Juif ; Levi (Primo) ; mémoire collective ; Nazisme ; Perec (George) ; Schoenberg (Arnold) ; Seconde Guerre Mondiale ; Shoah ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; Ungerer (Tomi) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5756
in T.D.C. Ecole > n°30 (janvier 2009) . - p. 1/50[article] Arts et littérature de la Shoah : dossier [texte imprimé] / Anny Dayan-Rosenman, Auteur ; Henri de Rohan-Csermak, Auteur . - 2009 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. Ecole > n°30 (janvier 2009) . - p. 1/50
Sujets : antisémitisme ; art moderne ; Chagall (Marc) ; Crime contre l'Humanité ; Daeninckx (Didier) ; Déportation ; ghetto ; Hitler (Adolphe) ; Jankélévitch (Vladimir) ; Juif ; Levi (Primo) ; mémoire collective ; Nazisme ; Perec (George) ; Schoenberg (Arnold) ; Seconde Guerre Mondiale ; Shoah ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; Ungerer (Tomi) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5756 La Bibliothèque d'Auschwitz : Lire pour s'extraire du cauchemar / Ophélie Praly in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°3 (mars / mai 2023)
[article]
Titre : La Bibliothèque d'Auschwitz : Lire pour s'extraire du cauchemar Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Praly, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 98/105 Langues : Français (fre) Sujets : Auschwitz (texte) ; bande dessinée (analyse) ; bande dessinée en éducation ; Shoah (dans livres de jeunesse) Résumé : "Adapté du roman éponyme d'Antonio Iturbe, cet album retrace l'histoire de Dita, jeune juive tchécoslovaque chargée de protéger des livres à l'intérieur d'un block spécial du camp de concentration d'Auschwitz." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22750
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°3 (mars / mai 2023) . - p. 98/105[article] La Bibliothèque d'Auschwitz : Lire pour s'extraire du cauchemar [texte imprimé] / Ophélie Praly, Auteur . - 2023 . - p. 98/105.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°3 (mars / mai 2023) . - p. 98/105
Sujets : Auschwitz (texte) ; bande dessinée (analyse) ; bande dessinée en éducation ; Shoah (dans livres de jeunesse) Résumé : "Adapté du roman éponyme d'Antonio Iturbe, cet album retrace l'histoire de Dita, jeune juive tchécoslovaque chargée de protéger des livres à l'intérieur d'un block spécial du camp de concentration d'Auschwitz." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22750 Devoir de mémoire et pouvoir des fictions / Jean-Louis Dumortier in Diptyque, n°29 (janvier 2015)
[article]
Titre : Devoir de mémoire et pouvoir des fictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication ; Veronica Granata, Directeur de publication ; Philippe Raxhon, Directeur de publication ; Julien Van Beveren, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/467 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Echenoz (Jean) ; Guerre d'Algérie ; littérature et histoire ; mémoire collective ; Première Guerre Mondiale ; Révolution Française ; roman historique ; Seconde Guerre Mondiale ; seconde guerre mondiale (dans livre de jeunesse) ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; témoignage ; uchronie Résumé : 4e de couverture :
"Quand ont disparu les derniers témoins des faits dont la jeunesse devrait garder le souvenir pour n'être pas condamnée à refaire les erreurs du passé, quand la mise en mots de ces faits risque le confinement dans les écrits d’historiens, sur quoi peut-on tabler pour faire connaitre aux enfants et aux adolescents ces évènements qui ne peuvent pas tomber dans l’oubli sous peine de compromettre l’avenir de nos fragiles démocraties ? On peut tabler sur les fictions, qui donnent à connaitre le passé par l’intermédiaire de personnages pris dans les tourmentes de l’Histoire.
Ce volume d’actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité."Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Julien VAN BEVEREN
Devoir de mémoire et pouvoir des fictions. Texte de cadrage du colloque / Jean-Louis DUMORTIER & Philippe RAXHON
Entretien inaugural / Jean-Louis DUMORTIER, Philippe RAXHON & Julien VAN BEVEREN
PREMIERE PARTIE
S’impliquer dans la fiction ou comprendre l’anéantissement ? Récits d’histoire, témoignages et mémoire / Christophe RONVEAUX & Bruno VEDRINES
Le témoignage entre vérité historique et vérité fictionnelle / Julien PAULUS
DEUXIEME PARTIE
Deux manières de dire l’extrême : L’histoire et la fiction face au mal. La représentation de la violence du colonialisme dans le roman Tempo Di Uccidere
d’Ennio Flaiano / Alessandro LEIDUAN
Amorale, immorale, froide ou cynique ? La violence dans Cartouche, de Nellie Campobello / Kristine VANDEN BERGHE
L’exhibition de la fiction dans le roman sur la seconde guerre mondiale : renouvèlement du pacte du lecteur et intérêts didactiques / Magali BRUNEL
En quête de mémoire : les fictions de la génération d’après / Florence LHOTE
Enseigner la guerre 1914-1918 : un défi du cours de littérature française. L’exemple du cursus FLE des universités jordaniennes et de leur approche de 14 de Jean Echenoz / Isabelle BERNARD & Waël RABADI ........................................................................ 165
Devoir de mémoire, pouvoir de l’imaginaire : propédeutique de l’uchronie / Laurent BAZIN
TROISIEME PARTIE
Mémoires d’une guerre. Fiction et/ou témoignage pour ancrer dans l’esprit des enfants
le souvenir de ce que l’homme a fait à l’homme ? / Micheline DISPY
La révolution française racontée aux enfants. Le rôle du récit de fiction dans la co-construction d’un mythe fondateur grâce aux albums de jeunesse mi-fictionnels mi-documentaires / Patricia RICHARD-PRINCIPALLI
L’enfant cachée : une fiction exemplaire pour transmettre la mémoire de la
Shoah ? / Béatrice FINET
Les récits pour la jeunesse : des choix d’écriture qui en font
de nouveaux « lieux de mémoire » / Daniel DELBRASSINE
Donner du sens à la perte de sens ?
Le paradoxe des récits pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès CAMBIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18494
in Diptyque > n°29 (janvier 2015) . - p. 1/467[article] Devoir de mémoire et pouvoir des fictions [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication ; Veronica Granata, Directeur de publication ; Philippe Raxhon, Directeur de publication ; Julien Van Beveren, Directeur de publication . - 2015 . - p. 1/467.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°29 (janvier 2015) . - p. 1/467
Sujets : didactique du français ; Echenoz (Jean) ; Guerre d'Algérie ; littérature et histoire ; mémoire collective ; Première Guerre Mondiale ; Révolution Française ; roman historique ; Seconde Guerre Mondiale ; seconde guerre mondiale (dans livre de jeunesse) ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; témoignage ; uchronie Résumé : 4e de couverture :
"Quand ont disparu les derniers témoins des faits dont la jeunesse devrait garder le souvenir pour n'être pas condamnée à refaire les erreurs du passé, quand la mise en mots de ces faits risque le confinement dans les écrits d’historiens, sur quoi peut-on tabler pour faire connaitre aux enfants et aux adolescents ces évènements qui ne peuvent pas tomber dans l’oubli sous peine de compromettre l’avenir de nos fragiles démocraties ? On peut tabler sur les fictions, qui donnent à connaitre le passé par l’intermédiaire de personnages pris dans les tourmentes de l’Histoire.
Ce volume d’actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité."Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Julien VAN BEVEREN
Devoir de mémoire et pouvoir des fictions. Texte de cadrage du colloque / Jean-Louis DUMORTIER & Philippe RAXHON
Entretien inaugural / Jean-Louis DUMORTIER, Philippe RAXHON & Julien VAN BEVEREN
PREMIERE PARTIE
S’impliquer dans la fiction ou comprendre l’anéantissement ? Récits d’histoire, témoignages et mémoire / Christophe RONVEAUX & Bruno VEDRINES
Le témoignage entre vérité historique et vérité fictionnelle / Julien PAULUS
DEUXIEME PARTIE
Deux manières de dire l’extrême : L’histoire et la fiction face au mal. La représentation de la violence du colonialisme dans le roman Tempo Di Uccidere
d’Ennio Flaiano / Alessandro LEIDUAN
Amorale, immorale, froide ou cynique ? La violence dans Cartouche, de Nellie Campobello / Kristine VANDEN BERGHE
L’exhibition de la fiction dans le roman sur la seconde guerre mondiale : renouvèlement du pacte du lecteur et intérêts didactiques / Magali BRUNEL
En quête de mémoire : les fictions de la génération d’après / Florence LHOTE
Enseigner la guerre 1914-1918 : un défi du cours de littérature française. L’exemple du cursus FLE des universités jordaniennes et de leur approche de 14 de Jean Echenoz / Isabelle BERNARD & Waël RABADI ........................................................................ 165
Devoir de mémoire, pouvoir de l’imaginaire : propédeutique de l’uchronie / Laurent BAZIN
TROISIEME PARTIE
Mémoires d’une guerre. Fiction et/ou témoignage pour ancrer dans l’esprit des enfants
le souvenir de ce que l’homme a fait à l’homme ? / Micheline DISPY
La révolution française racontée aux enfants. Le rôle du récit de fiction dans la co-construction d’un mythe fondateur grâce aux albums de jeunesse mi-fictionnels mi-documentaires / Patricia RICHARD-PRINCIPALLI
L’enfant cachée : une fiction exemplaire pour transmettre la mémoire de la
Shoah ? / Béatrice FINET
Les récits pour la jeunesse : des choix d’écriture qui en font
de nouveaux « lieux de mémoire » / Daniel DELBRASSINE
Donner du sens à la perte de sens ?
Le paradoxe des récits pour la jeunesse autour de la Shoah / Agnès CAMBIERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18494 L'enfant de Schindler / Léo Lamarche in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément, n°642 (mars 2015)
[article]
Titre : L'enfant de Schindler : étude d'une oeuvre intégrale, 3e : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/32 Langues : Français (fre) Sujets : autobiographie ; livre (exploitation pédagogique) ; récit d'enfance ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; temps du récit Mots-clés : Szpilman (Wladyslaw) Note de contenu : Exploitation du roman "L’Enfant de Schindler" de Leon Leyson Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18427
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément > n°642 (mars 2015) . - p. 1/32[article] L'enfant de Schindler : étude d'une oeuvre intégrale, 3e : dossier [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2015 . - p. 1/32.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément > n°642 (mars 2015) . - p. 1/32
Sujets : autobiographie ; livre (exploitation pédagogique) ; récit d'enfance ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; temps du récit Mots-clés : Szpilman (Wladyslaw) Note de contenu : Exploitation du roman "L’Enfant de Schindler" de Leon Leyson Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18427 Fictions historiques en classe de français : dossier / Martine Jaubert in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°48 (janvier 2014)
PermalinkUn grand-père tombé du ciel : lecture suivie CM2 / Baptiste Melin in La Classe, n°223 (novembre 2011)
PermalinkDe l’indifférenciation à la différenciation / Marie-Louise Martinez in Questions vives [en ligne], n°28 (2017)
PermalinkMaus / Art Spiegelman
PermalinkT.D.C. Ecole : Posters divers sujets
PermalinkLa Shoah racontée aux enfants, une éducation littéraire ? / Béatrice Finet
PermalinkSophie, l'enfant cachée / Véronique Ruff
PermalinkSophie, l'enfant cachée : dossier pédagogique / Véronique Ruff
Permalink