Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 1001 Valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF) Année de publication : 2021 Importance : 84 cartes Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930762-11-1 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : autrui ; connaissance de soi ; Valeur Mots-clés : brise-glace Index. décimale : CPC 1900 Philosophie - Outils pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Jeu de cartes pour aborder les valeurs et permettre une meilleure compréhension et acceptation de soi et des autres.
Les valeurs d’une personne reflètent ce qui lui tient à cœur. Elles répondent à ses besoins, décrivent ses motivations et fondent bon nombre de ses décisions, choix, comportements et actions au quotidien. Au cours de la vie, il arrive aussi que l’on soit confronté∙e à des valeurs différentes des siennes, voire opposées : celles d’une autre personne, d’un groupe, d’un milieu de travail, d’une culture, d’une société, etc. Il devient alors parfois difficile de vivre en accord avec ses propres valeurs et avec les valeurs portées par le milieu.
Cet outil s’inspire de la théorie des valeurs de Schwartz mais n’a pas pour objectif de défendre ce modèle théorique. Il invite à se le réapproprier, à le critiquer, voire à le réinventer. Il permet d’aborder n’importe quelle thématique et d’apporter un éclairage, un angle de vue, une grille d’analyse pour se comprendre et décoder le monde.
Public cible
Cet outil s’adresse à un public on ne peut plus large : garçons et filles, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes en situation de handicap,…
Il peut être utilisé seul, en couple, en famille, en classe, en équipe de travail, lors d’animations, d’évaluations, de cours d’alphabétisation,..."Public cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21751 1001 Valeurs [texte imprimé] / Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF), 2021 . - 84 cartes : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-930762-11-1 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : autrui ; connaissance de soi ; Valeur Mots-clés : brise-glace Index. décimale : CPC 1900 Philosophie - Outils pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Jeu de cartes pour aborder les valeurs et permettre une meilleure compréhension et acceptation de soi et des autres.
Les valeurs d’une personne reflètent ce qui lui tient à cœur. Elles répondent à ses besoins, décrivent ses motivations et fondent bon nombre de ses décisions, choix, comportements et actions au quotidien. Au cours de la vie, il arrive aussi que l’on soit confronté∙e à des valeurs différentes des siennes, voire opposées : celles d’une autre personne, d’un groupe, d’un milieu de travail, d’une culture, d’une société, etc. Il devient alors parfois difficile de vivre en accord avec ses propres valeurs et avec les valeurs portées par le milieu.
Cet outil s’inspire de la théorie des valeurs de Schwartz mais n’a pas pour objectif de défendre ce modèle théorique. Il invite à se le réapproprier, à le critiquer, voire à le réinventer. Il permet d’aborder n’importe quelle thématique et d’apporter un éclairage, un angle de vue, une grille d’analyse pour se comprendre et décoder le monde.
Public cible
Cet outil s’adresse à un public on ne peut plus large : garçons et filles, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes en situation de handicap,…
Il peut être utilisé seul, en couple, en famille, en classe, en équipe de travail, lors d’animations, d’évaluations, de cours d’alphabétisation,..."Public cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21751 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1900 VAL 171616 Jeu (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour le prêt Disponible
Titre : Amour·S Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF) Année de publication : DL 2023 Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930762-24-1 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Sujets : amour ; éducation sexuelle et affective ; relation amoureuse Index. décimale : 3133 Education sexuelle et affective Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L’amour sous toutes ses formes est au cœur des questionnements sociétaux, et féministes en particulier. On parle de consentement, de jouissance, on décortique le couple, on interroge la monogamie…
Ces questions abordées dans de nombreux médias s’invitent dans les réflexions, qu’elles soient individuelles ou collectives:
Comment vivre des relations sans violence ? Comment rendre visible le caractère politique de ce qui se vit dans l’intime ? Faut-il repenser ce qui se cache derrière l’amour, le désir, les relations, et si oui, comment ?
Amour·s vise à aborder de manière collective le thème des relations sous l’angle de la pluralité. Il invite à questionner les injonctions sociétales et notre rapport à la norme pour repenser nos liens.
Cet outil pédagogique est destiné à toute personne, professionnel·le de l’EVRAS, enseignant·e, éducateur·ice, etc. souhaitant aborder avec ses publics le thème des relations dans toute leur diversité."Note de contenu : L'outil est composé de :
-1 carnet pédagogique
-80 cartes illustréesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22539 Amour·S [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF), DL 2023 . - : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-930762-24-1 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : amour ; éducation sexuelle et affective ; relation amoureuse Index. décimale : 3133 Education sexuelle et affective Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L’amour sous toutes ses formes est au cœur des questionnements sociétaux, et féministes en particulier. On parle de consentement, de jouissance, on décortique le couple, on interroge la monogamie…
Ces questions abordées dans de nombreux médias s’invitent dans les réflexions, qu’elles soient individuelles ou collectives:
Comment vivre des relations sans violence ? Comment rendre visible le caractère politique de ce qui se vit dans l’intime ? Faut-il repenser ce qui se cache derrière l’amour, le désir, les relations, et si oui, comment ?
Amour·s vise à aborder de manière collective le thème des relations sous l’angle de la pluralité. Il invite à questionner les injonctions sociétales et notre rapport à la norme pour repenser nos liens.
Cet outil pédagogique est destiné à toute personne, professionnel·le de l’EVRAS, enseignant·e, éducateur·ice, etc. souhaitant aborder avec ses publics le thème des relations dans toute leur diversité."Note de contenu : L'outil est composé de :
-1 carnet pédagogique
-80 cartes illustréesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22539 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 D 15 175265 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 10€ pour le prêt Disponible
Titre : Cartadire : un outil d'expression de soi et d'écoute des autres Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF) Année de publication : 2021 Importance : 140 cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930762-07-4 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Sujets : éducation sexuelle et affective Index. décimale : CPC 4690 Genre, sexisme - Outils pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Jeu de cartes pour favoriser l’expression de soi et l’écoute des autres
Ce jeu propose une sélection de mots couvrant divers thématiques qui touchent la vie relationnelle, affective et sexuelle et invite les participant·es à s’exprimer et s’écouter, échanger autour de questions soulevées par les termes rencontrés lors de l’animation, créer à partir de mots leur recette du bonheur, de l’amour, etc., évoque des expériences personnelles positives ou négatives que les mots leurs évoquent, tester leur connaissance du vocabulaire rencontré et les associations d’idées qui peuvent en découler.
Public cible
Outil pédagogique à destination de tous et toutes.
Objectifs
Faciliter l’expression sur les sujets qui touchent à la vie relationnelle, affective et sexuelle ;
Développer les capacités d’écoute, d’empathie et d’expression de soi dans le respect des différences ;
Développer l’estime de soi et la prise de conscience de ses émotions, désirs et valeurs ;
Créer du lien par le partage d’expériences ;
Apprendre par les pairs."Note de contenu : 140 cartes :
7 cartes d’introduction et de pistes d’utilisation
105 cartes mots
28 cartes vierges
Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21750 Cartadire : un outil d'expression de soi et d'écoute des autres [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF), 2021 . - 140 cartes.
ISBN : 978-2-930762-07-4 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation sexuelle et affective Index. décimale : CPC 4690 Genre, sexisme - Outils pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Jeu de cartes pour favoriser l’expression de soi et l’écoute des autres
Ce jeu propose une sélection de mots couvrant divers thématiques qui touchent la vie relationnelle, affective et sexuelle et invite les participant·es à s’exprimer et s’écouter, échanger autour de questions soulevées par les termes rencontrés lors de l’animation, créer à partir de mots leur recette du bonheur, de l’amour, etc., évoque des expériences personnelles positives ou négatives que les mots leurs évoquent, tester leur connaissance du vocabulaire rencontré et les associations d’idées qui peuvent en découler.
Public cible
Outil pédagogique à destination de tous et toutes.
Objectifs
Faciliter l’expression sur les sujets qui touchent à la vie relationnelle, affective et sexuelle ;
Développer les capacités d’écoute, d’empathie et d’expression de soi dans le respect des différences ;
Développer l’estime de soi et la prise de conscience de ses émotions, désirs et valeurs ;
Créer du lien par le partage d’expériences ;
Apprendre par les pairs."Note de contenu : 140 cartes :
7 cartes d’introduction et de pistes d’utilisation
105 cartes mots
28 cartes vierges
Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21750 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4690 CAR 171613 Outil pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour le prêt Disponible Cartadire Réseaux sociaux / Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles)
Titre : Cartadire Réseaux sociaux Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF) Année de publication : DL 2022 Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930762-13-5 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : éducation sexuelle et affective ; Réseaux Sociaux Index. décimale : 3133 Education sexuelle et affective Résumé : Présentation de l'éditeur :
"À l’heure actuelle, les réseaux sociaux ont une grande influence sur la vie relationnelle, affective et sexuelle des jeunes. Au-delà de la technologie, leurs attentes et leurs besoins par rapport à la vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS) n’ont cependant pas fondamentalement changé : les jeunes cherchent toujours à rester en lien, à échanger, à se construire une certaine image, à expérimenter.
Objectifs :
-Faciliter l’expression sur les sujets qui touchent à la vie relationnelle, affective et sexuelle en lien avec les réseaux sociaux ;
-Développer les capacités d’écoute, d’empathie et d’expression de soi dans le respect des différences ;
-Soutenir la recherche de solutions et l’identification de relais en cas de besoin ou d’abus;
-Créer du lien par le partage d’expériences;
-Apprendre par les pairs."Note de contenu : L'outil est composé de :
-1 Livret pédagogique incluant des pistes d’utilisation et un glossaire
-112 cartes mots
-21 cartes viergesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22539 Cartadire Réseaux sociaux [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF), DL 2022 . - : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-930762-13-5 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation sexuelle et affective ; Réseaux Sociaux Index. décimale : 3133 Education sexuelle et affective Résumé : Présentation de l'éditeur :
"À l’heure actuelle, les réseaux sociaux ont une grande influence sur la vie relationnelle, affective et sexuelle des jeunes. Au-delà de la technologie, leurs attentes et leurs besoins par rapport à la vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS) n’ont cependant pas fondamentalement changé : les jeunes cherchent toujours à rester en lien, à échanger, à se construire une certaine image, à expérimenter.
Objectifs :
-Faciliter l’expression sur les sujets qui touchent à la vie relationnelle, affective et sexuelle en lien avec les réseaux sociaux ;
-Développer les capacités d’écoute, d’empathie et d’expression de soi dans le respect des différences ;
-Soutenir la recherche de solutions et l’identification de relais en cas de besoin ou d’abus;
-Créer du lien par le partage d’expériences;
-Apprendre par les pairs."Note de contenu : L'outil est composé de :
-1 Livret pédagogique incluant des pistes d’utilisation et un glossaire
-112 cartes mots
-21 cartes viergesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22539 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 D 17 175266 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 10€ pour le prêt Disponible La communication non-sexiste / Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles)
Titre : La communication non-sexiste : "sans que le ciel ne me tombe sur la tête" : guide pratique et réflexif autour d'un langage non-sexiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF) Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : écriture inclusive ; féminisation ; langage ; langue française ; masculin - féminin ; sexisme Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Résumé : Présentation de l'éditeur
"Féminiser, ou plutôt assurer une visibilité des femmes dans le langage, est une manière très concrète de donner, reconnaître et rendre aux femmes la place qui est la leur dans ce monde. Pourtant, systématiser la féminisation de la langue française ne va pas spécialement de soi et implique des règles communes.
La particularité de ce guide est qu’il se veut à la fois réflexif (quels enjeux défendez-vous ?) et le plus pratique possible (quel type de changement pouvez-vous vous approprier facilement, vous et votre équipe?). Les chapitres sont organisés comme autant de stratégies allant de la plus conventionnelle à mettre en place à la plus avant-gardiste.
Public visé
Ce guide est destiné à toute personne, professionnelle ou non, qui désire adapter sa manière de communiquer quel que soit son secteur d’activités."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Avant de commencer
Penser la construction des phrases
Utiliser le pluriel
Choisir la (bonne) voix
Utiliser des tournures impersonnelles ou non-marquées
S’adresser directement à la personne à l’aide de la deuxième
personne du pluriel et/ou de l’impératif
Utiliser des pronoms indéfinis ou des adjectifs indéfinis
Privilégier un vocabulaire non-sexiste
Favoriser un vocabulaire épicène
Veiller au choix des substantifs et des locutions
Un générique qui n’en est pas un : le mot « homme »
Choisir de nommer ET les un-e-s ET les autres
À l’oral et à l’écrit : les doublets complets
À l’écrit : les formes tronquées via la ponctuation
Des formes tronquées pour les adjectifs et les participes
passés?
Combiner les stratégies
Envisager des logiques inversées
Le féminin générique
La règle de proximité
Systématiser la féminisation grammaticale
La féminisation systématique : pour ou contre ?
Quand la préfète était la femme du préfet…
Un écrivaine ou une femme écrivain ?
Réhabiliter d’anciens termes : la médicineuse !
Quelques terminaisons problématiques : les masculins
en «eur»
Gare aux esprits mal tournés
Une dernière polémique : Madame ou Mademoiselle ?
Vers une nouvelle langue ?
La différence entre le neutre et l’inclusif
Quelques pistes pour une langue inclusive
Récapitulatif des différentes possibilités
Au–delà de la langue
Encore quelques conseils utiles pour améliorer vos
communications
Petite mise en pratique autour de l’offre d’emploi
Conclusion
Evaluation
Bibliographie
Pour aller plus loinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21751 La communication non-sexiste : "sans que le ciel ne me tombe sur la tête" : guide pratique et réflexif autour d'un langage non-sexiste [texte imprimé] / Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF), DL 2016 . - 1 vol. (100 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : écriture inclusive ; féminisation ; langage ; langue française ; masculin - féminin ; sexisme Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Résumé : Présentation de l'éditeur
"Féminiser, ou plutôt assurer une visibilité des femmes dans le langage, est une manière très concrète de donner, reconnaître et rendre aux femmes la place qui est la leur dans ce monde. Pourtant, systématiser la féminisation de la langue française ne va pas spécialement de soi et implique des règles communes.
La particularité de ce guide est qu’il se veut à la fois réflexif (quels enjeux défendez-vous ?) et le plus pratique possible (quel type de changement pouvez-vous vous approprier facilement, vous et votre équipe?). Les chapitres sont organisés comme autant de stratégies allant de la plus conventionnelle à mettre en place à la plus avant-gardiste.
Public visé
Ce guide est destiné à toute personne, professionnelle ou non, qui désire adapter sa manière de communiquer quel que soit son secteur d’activités."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Avant de commencer
Penser la construction des phrases
Utiliser le pluriel
Choisir la (bonne) voix
Utiliser des tournures impersonnelles ou non-marquées
S’adresser directement à la personne à l’aide de la deuxième
personne du pluriel et/ou de l’impératif
Utiliser des pronoms indéfinis ou des adjectifs indéfinis
Privilégier un vocabulaire non-sexiste
Favoriser un vocabulaire épicène
Veiller au choix des substantifs et des locutions
Un générique qui n’en est pas un : le mot « homme »
Choisir de nommer ET les un-e-s ET les autres
À l’oral et à l’écrit : les doublets complets
À l’écrit : les formes tronquées via la ponctuation
Des formes tronquées pour les adjectifs et les participes
passés?
Combiner les stratégies
Envisager des logiques inversées
Le féminin générique
La règle de proximité
Systématiser la féminisation grammaticale
La féminisation systématique : pour ou contre ?
Quand la préfète était la femme du préfet…
Un écrivaine ou une femme écrivain ?
Réhabiliter d’anciens termes : la médicineuse !
Quelques terminaisons problématiques : les masculins
en «eur»
Gare aux esprits mal tournés
Une dernière polémique : Madame ou Mademoiselle ?
Vers une nouvelle langue ?
La différence entre le neutre et l’inclusif
Quelques pistes pour une langue inclusive
Récapitulatif des différentes possibilités
Au–delà de la langue
Encore quelques conseils utiles pour améliorer vos
communications
Petite mise en pratique autour de l’offre d’emploi
Conclusion
Evaluation
Bibliographie
Pour aller plus loinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21751 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3310FCP1606C 171614 Livre ESPACE 1 Disponible Dialogues autour de l’EVRAS / Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles)
PermalinkEuropéennes en quête de droits / Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles)
PermalinkL’EVRAS dans mon école : c’est pas secondaire ! / Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles)
PermalinkHarcèlement : une réalité immersive / Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles)
PermalinkInclusive, mon école ? / Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink